Le piano a été inventé par l'Italien Bartolomeo Cristofori (1655-1731). Cristofori déplorait le manque de contrôle des musiciens sur le niveau sonore du clavecin. On lui attribue le mérite d'avoir remplacé le mécanisme de pincement par un marteau, créant le piano moderne en l'an 1709.
Contrairement à ce qu'on peut souvent lire ou entendre, le clavecin n'est pas l'ancêtre du piano. Tout simplement parce que le mécanisme n'est pas le même : un clavecin est un instrument dont les cordes sont pincées par des sautereaux, alors que sur le piano les cordes sont frappées par des marteaux.
Intimement lié à l'esthétique baroque et à la primauté du contrepoint, symbole musical de l'Ancien Régime, il est pratiquement abandonné vers la fin du XVIII e siècle pour laisser la place au piano.
La même forme qu'un piano et deux claviers : tous les clavecins se ressemblent. Faux. Déjà, de quoi parle-t-on ? Le clavecin désigne un instrument particulier… mais aussi une famille regroupant à ses côtés l'épinette et le virginal.
L'épinette, ancêtre du clavecin, évolue en Angleterre sous le nom de virginal, qui inspire de nombreux compositeurs anglais (les « virginalistes »).
L'ancêtre du piano était un instrument monocorde
Il y a les instruments à cordes, les instruments à vent, et les instruments à percussion. On retrouve l'ancêtre du piano à travers divers instruments tels que le clavicorde, le clavecin, et le dulcimer.
C'est l'Allemand Heinrich Engelhard Steinweg, fondateur de la firme américaine de pianos Steinway, qui associe cordes croisées et cadre en fer dès 1855 sur un piano carré et, en 1859, sur un piano à queue. L'instrument moderne est né.
La présence de plusieurs claviers rend le clavecin particulièrement adapté à la musique ancienne où le contrepoint est important : chaque main peut jouer sur un clavier différent sa propre ligne mélodique indépendante.
Proche de l'épinette et du virginal, le clavecin, apparu au xiv e siècle, s'en distingue par ses dimensions plus grandes. Au xvi e siècle, un deuxième clavier – et parfois un troisième – s'adjoint au premier et permet d'accéder à différents jeux.
L'octobasse est le plus grand et le plus grave des instruments de la famille des instruments à cordes.
Le nom de l'instrument provient d'une abréviation de piano-forte, son ancêtre du XVIII e siècle, décrit par Scipione Maffei comme un « gravecembalo col piano e forte », c'est-à-dire un clavicorde ayant la possibilité de nuancer en intensité le son directement par la frappe des touches.
Clavicorde lié de 1683 (Musée tchèque de la musique-Prague)
Le clavicorde est un instrument à cordes frappées (contrairement au clavecin et à l'épinette où la corde est pincée). C'est donc en quelque sorte l'ancêtre du piano, mais avec une mécanique beaucoup plus simple.
Un claveciniste est un musicien qui joue du clavecin. Pour la période baroque, les clavecinistes dont les noms sont parvenus jusqu'à nous étaient également compositeurs. Le claveciniste est en principe à même d'interpréter des œuvres sur les autres instruments à clavier et à cordes pincées, tel le virginal.
Jouer du piano améliore votre intelligence émotionnelle
Vous ne communiquez pas seulement vos sentiments à travers vos expressions de visage, votre langage corporel, mais aussi à travers l'intonation, la mélodie et le rythme de votre voix. Quiconque joue d'un instrument est aussi un auditeur plus attentif.
En 1711, un journaliste du nom de Scipione Maffei a écrit une critique favorable de l'instrument de Cristofori dans laquelle il l'appelait un clavecin « avec le piano et fort, « ou un clavecin qui est doux et fort. De là, le nom » pianoforte « a été donné à l'instrument, qui a finalement été raccourci en » piano « .
Le facteur de piano est un artisan d'art qui fabrique, répare, restaure, accorde et vend des pianos et des instruments de musique à clavier.
Historique. Succédant aux pianos mécaniques du 19e siècle, puis aux modèles électriques et électroniques de la deuxième moitié du 20e, les premiers véritables pianos numériques datent des années 1980. L'initiative revient à Yamaha avec son fameux Clavinova.
Le clavecin, comme le clavicytherium, l'épinette italienne ou française, le virginal, appartient à la famille des instruments à sautereaux. Le sautereau est un élément du mécanisme destiné à pincer chaque corde pour produire les sons.
Au milieu des années 1800, les pianos avaient atteint sept octaves. À la fin des années 1880, le populaire fabricant de pianos Steinway a créé le piano à 88 touches qui est la norme aujourd'hui. D'autres fabricants ont suivi l'exemple de Steinway et depuis, 88 clés sont devenues la norme.
La différence entre le piano et le clavier est qu'un clavier peut sonner comme un groupe entier ou un grand orchestre. C'est donc un instrument beaucoup plus multiforme qu'un piano. La variété des sons est presque inépuisable.
À noter que les synthétiseurs requièrent une source d'alimentation et leurs touches sont non pondérées. Ces dernières sont plus légères que celles d'un piano. Quant au piano numérique, il est équipé de touches pondérées. Elles permettent aux musiciens de renforcer la puissance de frappe de leurs doigts.
En raison de sa tessiture, tant au niveau de la sonorité que du volume, le Piano est considéré comme le meilleur instrument pour accompagner les solistes. Les personnes qui jouent du Piano peuvent réussir leur transition vers d'autres instruments sans problème.
Sur le clavier d'un piano, on identifie en tout 36 touches noires appelées des dièses ou des bémols. Elles dépendent des touches blanches les plus proches d'elles. Ainsi, on aura par exemple un Sol dièse (Sol #) d'une part et un Sol bémol (Sol b) d'autre part.
Le plus talentueux pour certains, une chose fait néanmoins consensus : Mozart était un prodige, du violon comme du piano. De son vrai nom Wolfgang Amadeus Mozart ou Johannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart, ce compositeur autrichien est mort à l'âge de 35 ans en 1791.
Le piano est donc un instrument de musique polyphonique, à clavier, de la famille des cordes frappées !