Le drapeau blanc est assurément le
C'est en Chine qu'apparaissent les premiers drapeaux (vers 1500 av. JC). Ils étaient constitués en grande partie de tissu. La première fonction de ces drapeaux était d'exprimer une certaine hiérarchie dans la société chinoise.
Avant la Révolution, la France n'avait pas de drapeau national. Le drapeau blanc parsemé de fleurs de lys d'or était le pavillon des navires de guerre et des régiments de l'armée royale. Les trois couleurs comme symboles de la France apparaissent en juillet 1789, après la prise de la Bastille.
Pavillon de marine moderne
Couleur militaire, le blanc fut réservé à partir de 1638 aux vaisseaux de guerre de la marine royale. Les galères utilisaient des pavillons rouges. Les navires marchands devaient se contenter des drapeaux bleus à la croix blanche surnommés alors « ancien pavillon de France ».
On raconte que c'est La Fayette qui donna à Louis XVI, reçu à l'Hôtel de Ville trois jours après la prise de la Bastille, une cocarde tricolore, en déclarant : « Je vous apporte une cocarde qui fera le tour du monde ».
Plus de 230 pays participent au vote pour le plus beau drapeau, et le drapeau de la Serbie est actuellement numéro un. Le vote est ouvert en permanence et le drapeau serbe est dans la même position ces deux dernières années.
Par respect pour ce qu'il représente, le drapeau ne doit jamais toucher le sol. Il est souvent d'usage de saluer le drapeau lorsqu'on le hisse sur son mât dans des contextes officiels ou militaires.
Le drapeau arc-en-ciel compte depuis six couleurs symbolisant les différents aspects de la communauté : le rouge pour la vie, l'orange pour le réconfort, le jaune pour le soleil, le vert pour la nature, le bleu pour l'art et le violet pour la spiritualité.
Chamade et drapeau blanc
Le drapeau blanc est assurément le symbole de la paix le plus ancien et le plus universel. Son usage est fixé en 1899 par l'annexe à la Convention de La Haye concernant les lois et coutumes de la guerre sur terre.
Le bleu et le rouge furent longtemps considérés comme les couleurs de la ville de Paris, portées en cocarde par ses habitants pour la protéger. Le bleu est plus généralement attaché à la France, en étant la couleur des armées de Clovis, son premier roi.
Il symbolise la révolte du peuple pour la liberté et l'égalité avec l'abolition des privilèges. Le bleu et le rouge sont les couleurs de Paris qu'arboraient les révolutionnaires. Le blanc était la couleur du Roi, de la monarchie.
Sous l'apparence d'une femme coiffée d'un bonnet phrygien, elle représente la République française et ses valeurs contenues dans la devise : « Liberté, Égalité, Fraternité ». C'est un important symbole républicain et une icône de la liberté et de la démocratie.
Parce-que c'est l'emblème de la révolution, le bleu et le rouge entouraient le blanc pour montrer que la ville de Paris contrôle le roi.
?️⚧️ Emoji : Drapeau Transgenre.
Le plus vieux drapeau est danois
Le drapeau danois, qui date de 1536 est de ceux-là, ce qui en fait le plus vieux drapeau encore utilisé. Quant aux autres, ils ont été imaginés pour la plupart depuis 1800, avec un pic entre 1960 et 1980, avec la décolonisation.
Le pays ayant officiellement adopté le premier drapeau est le Danemark et son Dannebrog. Il date de 1625. D'après la légende, son histoire remonte à l'époque où les croisés danois menèrent une croisade contre les païens d'Estonie.
Le blanc est-il le symbole de la pureté et de la paix ? La couleur blanche représente la pureté, l'innocence et la paix. Une personne coupable est blanchie lorsque elle peut prouver son innocence. La colombe, un oiseau blanc, symbolise la paix.
Il s'agit de l'Arabie Saoudite, de l'Afghanistan (1996-2001), de l'Iran et de l'Iraq. On peut également y rajouter également les drapeaux du Somaliland.
Le bleuet, autre fleur, autre symbole
C'est aussi le cas du bleuet. Cette fleur bleue a elle aussi longtemps été un emblème de la Première Guerre mondiale en France. "Les poilus français avaient eux-mêmes choisi cette fleur comme symbole de leur guerre.
Le drapeau de la Fierté Pansexuelle est composé de rayures roses (représentant l'attraction pour les femmes), jaunes (attraction pour les personnes non binaires) et bleues (attraction pour les personnes masculines).
LGBT, ou LGBTQIA+, sont des sigles utilisés pour qualifier les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queers, intersexes et asexuelles, c'est-à-dire pour désigner des personnes non hétérosexuelles, non cisgenres ou non dyadiques.
Que signifient les couleurs du drapeau LGBT ? Aujourd'hui, le drapeau possède couramment 6 bandes horizontales de couleurs différentes.
Rien n'est en fait encadré par la loi: rien n'est interdit et tout est toléré. Arborer un drapeau relève tout d'abord bien entendu de la liberté d'expression ce qui implique qu'en principe, chaque citoyen est parfaitement libre d'arborer comme il l'entend le drapeau bleu-blanc-rouge français à son balcon.
Le drapeau rom se compose des couleurs bleues et vertes ainsi que d'une roue rouge au milieu. La roue, chakra en romani, à 16 rayons symbolise le voyage, la route mais surtout les origines indiennes des peuples roms.
Définition "mât de drapeau"
n.m. Long manche qui supporte certaines armes, certains outils, un drapeau.