Les pics épeiche chassent la plupart du temps dans les arbres. En effet, grâce à une morphologie adaptée (pattes zygodactyles, queue longue et robuste), ils sont de très bons grimpeurs et se déplacent aisément le long d'un tronc d'arbre.
Le Pic épeiche participe à éliminer les insectes et leurs larves, nuisibles au jardin, qui vivent et se nourrissent dans les troncs d'arbre et qui font mourir cette végétation.
Taper contre un tronc d'arbre permet au pic-vert de communiquer avec ses congénères, d'atteindre les insectes situés sous l'écorce et de creuser des trous dans le bois mort afin d'y pondre ses oeufs. Les pics-glandivores, eux, utilisent cette technique pour creuser des trous censés accueillir des glands pour l'hiver.
Ils marquent leur territoire au printemps par le «tambourinage» : l'oiseau (mâle ou femelle) choisit une branche ou un tronc sec faisant office de caisse de résonance qu'il frappe violemment du bec en séries accélérées. Le bruit produit peut être très puissant selon les espèces.
Il lui arrive parfois de communiquer en tambourinant les branches mortes avec son bec. Mais cette attitude lui permet surtout de trouver de la nourriture dans le bois sec dont il jauge la résonnance. C'est un bruit très particulier qui nous permet de deviner sa présence.
on peut éloigner les pics à court terme avec • des bandes en plastique tendues sur la fa- çade exposée, par des tourniquets à vent ou des guirlandes de bandes métalliques. Mais il faut savoir que les oiseaux s'y habituent.
C'est dire que le Pic vert se nourrit essentiellement à terre et qu'il lui faut des surfaces découvertes:herbages, prairies, gazons en lisière de bois ou dans les vergers. Le Pic épeiche au contraire est très éclectique et essentiellement arboricole pour la nourriture. Il descend rarement à terre.
Des prédateurs peu nombreux mais efficaces
Ainsi, la martre et la fouine pillent fréquemment les nids pour se nourrir des œufs ou des poussins du pic. Des rapaces forestiers comme l'autour des palombes ou l'épervier capturent à l'occasion des pics épeiches sur lesquels ils fondent brutalement.
Le pic épeiche est friand de boules de graisse. De la graisse étalée sur de l'écorce brute ou suspendue dans une demi-noix de coco remportera un franc succès. Les arachides non salées sont aussi très appréciées, surtout si elles sont cachées dans un bloc de bois percé de quelques trous.
De plus, le pic semble avoir une prédilection pour les arbres déjà affaiblis, moins capable de supporter l'intrusion. Aussi, des insectes ou des champignons pathogènes peuvent pénétrer l'arbre par les trous et provoquer des dommages secondaires. Donc, souvent les arbres atteints meurent quelques années plus tard.
La première chose à faire pour se débarrasser des piverts est d'éliminer la nourriture que votre maison leur procure. Montez au grenier ou dans la zone de votre maison à laquelle le pivert s'attaque. Observez s'il y a des insectes morts sur les rebords des fenêtres ou au niveau des coins.
Quand on coupe la tête d'un arbre, on supprime la dominance apicale, autrement dit l'acheminement de la sève en priorité vers le bourgeon terminal. Ce dernier détermine l'architecture et la hauteur de l'arbre.
La tête des pics est un véritable amortisseur ! Tout d'abord, ils possèdent un os du crâne dense et épais à l'arrière de la tête et à la base, derrière le bec. Ensuite, ces oiseaux sont dotés de muscles extrêmement bien coordonnés, qui amortissent et distribuent les chocs.
Pivert (Picus viridis), pic noir (Dryocopus martius), pic épeiche (Dendrocops major) et autres pics sont capables de grimper et de se maintenir fermement aux troncs des arbres grâce à leurs pattes robustes, aux orteils opposés deux par deux et aux griffes acérées, et à leurs rectrices rigides.
Pas le bon matériau.
Ce nichoir n'est peut-être pas adapté aux oiseaux des jardins ! Il est vrai que pas mal de nichoirs sont vendus comme objets de décoration et la plupart d'entre eux ne sont pas du tout conformes pour l'accueil d'une jolie petite nichée. Le trou y est trop bas, trop grand, l'espace inadapté…
Respecter une distance minimale de 30 m entre chaque nichoir. Les nichoirs sont à installer à hauteur d'homme (environ 1,5 m), pour faciliter leur accès pour leur futur nettoyage. Le trou d'entrée doit être placé à l'opposé des directions de pluie et de vent dominantes.
Ainsi, il est conseillé de planter des arbres, des arbustes, des haies et des buissons (comme l'aubépine, le lierre, le houx, le sorbier des oiseleurs, le cotonéaster, le chèvrefeuille, le sureau, l'amélanchier du Canada, l'if, le genévrier ou encore le berbéris).
La mauvaise réputation de la pie n'est plus à faire. Grâce à l'opéra La Pie voleuse de Rossini et aux Bijoux de la Castafiore avec Tintin, tout le monde sait que cet oiseau est attiré par les objets brillants et n'hésite pas à dérober des bijoux pour en garnir son nid.
Le cri habituel du Pic vert est un "kiak" sonore, isolé ou répété 3 ou 4 fois.
Poids & taille
23 cm de long pour un poids de 75 gr.
Il chante sous l'ondée, posté sur un piquet. Chante-t-il la pluie ? Selon les sources et les régions, l'oiseau de la pluie c'est lui ou la mésange charbonnière ou encore le pic vert.
Prédateurs : Les chats domestiques et certains rapaces sont ses principaux prédateurs.
Il sombrait dans le découragement jusqu'au jour où un voisin lui suggéra d'étendre de la vaseline à l'endroit où le pic-bois venait s'agripper.
Il existe pourtant un truc qui semble efficace : la couleur bleue. Les paysans ont depuis longtemps remarqué que les oiseaux n'aiment pas la ficelle bleue qu'ils utilisent pour botteler le foin ou la paille.