Si vous sentez des tensions ou que votre plexus solaire est contracté, vous pouvez le masser dans le sens contraire des aiguilles d'une montre ou en formant un 8 une trentaine de fois avec de l'huile essentielle de basilic exotique", indique Marie-Amandine Bain.
Cette organisation de votre corps est le plus souvent compensée, c'est-à-dire que votre corps sait s'adapter. Mais à cause de la fatigue, du stress, d'une mauvaise position prolongée, un mauvais mouvement, vous pouvez décompenser. Alors, votre corps ne sait plus s'adapter et les douleurs apparaissent.
Frottez les paumes de vos mains l'une contre l'autre pour amener la chaleur avant d'en poser une sous le sternum et l'autre sur le nombril. Respirez profondément en inspirant par le nez et expirant par la bouche. Pendant deux minutes sentez votre ventre qui se gonfle à l'inspiration et qui se relâche à l'expiration."
@ Sensation d'oppression, de “noeud à l'estomac”, de “poids sur le ventre”, de nausée parfois. @ Respiration réduite comme si on avait du mal à inspirer à fond. @ Sensation de ballonnement dûe à cette pression continue dans l'abdomen.
Le plexus est situé juste en avant des piliers du diaphragme collé au rachis et est en arrière de l'estomac et du pancréas. Il a un rôle principal de relai dans la transmission de douleurs issues du pancréas.
Entrer en résonnance avec le premier chakra pour apaiser les peurs. Équilibrer ses chakras, et principalement le chakra racine, va aider les personnes rongées par une peur handicapante à reprendre confiance et à trouver l'apaisement.
Comment débloquer le plexus solaire
Faites des exercices de respiration. Allongez votre respiration en inspirant sur 4 temps puis en expirant sur 6 temps. Plus vous vous sentez à l'aise, plus vous pouvez augmenter les temps pour trouver un soulagement plus profond et détendre votre diaphragme.
Le stress t'empêche d'avoir une bonne respiration, donc ton diaphragme se contracte de manière saccadé, voire se bloque. On peut avoir une sensation d'oppression du coeur avec les perturbations qui peuvent en découler comme des palpitations, sensations de malaises cardiaques…
Pour le trouver: palpez votre sternum et allez au bout du sternum. A partir de là, descendez d'environ 3 à 4 cm : c'est le plexus solaire. Le plexus solaire agit sur notre diaphragme de par sa position.
Centre de sérénité ,le chakra du plexus solaire est appelé manipura. Il est responsable de la bonne distribution de l'énergie aux chakras inférieurs… et du bon fonctionnement de la digestion, depuis sa place centrale.
Allongée ou assise, dos droit, inspirer lentement et profondément par le nez en gonflant le ventre pendant 3 à 5 secondes. Puis expirer tout aussi lentement pendant 3 à 5 secondes tout en vidant le ventre et en le contractant à la fin de l'expiration.
Le Lapis Lazuli
C'est une pierre précieuse qui offre endurance mentale et vitalité. C'est aussi un excellent cristal pour éliminer les blocages émotionnels et les confusions. Le port régulier du Lapis Lazuli est connu pour stimuler et améliorer vos capacités psychiques, en particulier la clairvoyance.
L'améthyste
C'est la pierre de la sagesse. Elle participe au rééquilibrage mental. Pour cela, elle apaise les angoisses, la colère, la peur et l'anxiété mais stimule la création et l'imagination. Elle élimine également les cauchemars, tout en permettant d'éclaircir les rêves.
D'autres moyens de nettoyer les énergies négatives et de guérir le chakra du plexus solaire consistent à utiliser des huiles essentielles et des cristaux. Parmi les huiles essentielles efficaces, citons la lavande, la citronnelle et le bois de santal.
Chakras : les causes des déséquilibres
"Dans 90 % des cas, le stress et l'anxiété amènent des maladies. Or les principaux chakras sont situés le long du nerf vague qui est particulièrement sollicité lorsque l'on est stressé. Le nerf fonctionne mal et nos vortex d'énergie que sont les chakras sont bloqués.
Le chakra du plexus solaire est le siège des émotions, notamment de la peur et de la colère.
- Douleur dorsale: parfois l'estomac Une douleur dans la région des trapèzes et des omoplates peut être une douleur projetée à partir du cou. Mais elle peut aussi traduire un ulcère de l'estomac, sans même qu'il y ait brûlure, ou encore un problème de pancréas.
- Voie cutanée : mélangez sept gouttes d'huile de camomille romaine, onze gouttes de lavande et trente millilitres d'huile d'amande douce et massez-vous la plante des pieds et le plexus solaire.
Debout dans un coin tranquille, commencez par expirer profondément. Rejoignez ensuite vos avant-bras pliés devant votre poitrine. Ecartez de nouveau les coudes en sentant vos omoplates se rapprocher et votre cage thoracique s'ouvrir. Le sternum remonte et vous profitez de cette sensation de détente.
Un pneumologue est un médecin qui s'occupe des maladies des poumons et des voies respiratoires. Cela inclut la trachée, les bronches, et le diaphragme.