Arrosez toujours en faisant attention à ne pas mouiller le feuillage, au risque de voir apparaître de l'oïdium. Comptez 1m entre deux rangs de cornichons. Le semis se fait dans un sol bien réchauffé, en mai-juin. Comptez également 50-60cm entre les poquets de 4-5 graines.
Pas de taille pour le cornichon, il est juste possible de stimuler l'apparition de ramifications en coupant après 4 à 6 feuilles la tige principale. La récolte se fait au fur et à mesure de leur croissance, la bonne taille se situant entre 3 et 7cm. Les récolter rapidement favorise le développement de nouveaux fruits.
Semis : Semer de mars à mai, en godet ou en pleine terre, en poquet de 3 à 4 graines. Repiquer quand il n'y a plus de risque de gelées. Ecarter les plants de 60 cm sur le rang et 100 cm entres les rangs pour le concombre et de 40 sur le rang et 80 cm entre les rangs pour le cornichon.
Arroser le cornichon et le concombre
Fréquence des arrosages : 1 ou 2 fois par semaine, en été ; paillez le sol. Qualité de l'eau : à la température extérieure. Comment arroser : au pied, sans mouiller le feuillage, pour éviter l'oïdium.
Cette maladie se développe lorsque l'air atteint un fort taux d'humidité et que les températures sont comprises entre 10 et 25 °C. Protéger les légumes contre le froid, et surtout contre la pluie, en les abritant sous un tunnel.
Quand récolter le cornichon ? Ce légume se récolte à partir de 2,5 mois après les semis (selon les régions). Le meilleur critère est la taille du cornichon, qui doit mesurer au moins 5 cm. Bien menée, la récolte peut s'étaler sur 2 mois.
- soit vous placez des tuteurs espacés de 50 cm recouverts de grillage à poule (pour les variétés à gros fruits), - soit vous mettez en place des rames comme pour les haricots à rames. Dès que les jeunes pousses font 20 cm, guidez-les vers le support en les attachant avec des liens souples pour ne pas abimer les tiges.
Le cornichon frais peut se cuisiner de diverses manières, tantôt cru, tantôt cuit, au four, à l'eau, à la vapeur ou encore en friture. Consommé cru, le cornichon s'accommode parfaitement à la réalisation de salades composées.
Les semis se réalisent alors par poquets de 3 ou 4 graines. La température recommandée est de 21°C. À l'extérieur, en pleine terre, ils se plantent au mois de mai lorsque tout risque de gel est écarté. Le cornichon se plante dans un sol humifère, bien drainé, profond et meuble.
Comment reconnaître un cornichon
Cueilli peu après la floraison, à 5 ou 8 centimètres de longueur, le cornichon est d'aspect beaucoup plus petit que le concombre. Plus ferme et croquant, il est très amer s'il n'est pas préparé mais peut se consommer nature en salade.
Un conseil pratique : utilisez toujours une pince en bois pour extraire vos cornichons du bocal. Ne les piquez pas avec une fourchette vous feriez tourner le vinaigre et ne les attrapez pas avec les doigts sinon le vinaigre se couvrira de fleur.
Il se caractérise notamment par sa teneur intéressante en fibres alimentaires, en bêta-carotène et en vitamine B9. Ces différents composants font du cornichon un aliment de choix pour favoriser le bien-être digestif, lutter contre le stress oxydant et prévenir certaines pathologies chroniques.
En fait le sel (comme pour la préparation des concombres) sert à faire dégorger le cornichon, donc à rendre son eau, il ne rentre pas dans la technique de conservation.
Grâce à sa forte concentration en acidité, le cornichon est un excellent dynamisant pour le système digestif. Dégusté en début de repas, il stimule les sécrétions gastriques et digestives tout en aiguisant l'appétit, mais il facilite aussi la digestion des systèmes digestifs paresseux.
Des températures très chaudes encouragent l'apparition de fleurs mâles, tandis que les températures plus fraiches sont gagnantes pour les fleurs femelles. Les étés caniculaires peuvent ainsi réduire la pollinisation des concombres. Avec l'arrivée des températures plus douces en fin de saison, la production reprend.
Le cornichon se cueille dès qu'il atteint sept centimètres de long, c'est-à-dire environ un trimestre après le semis. Cette période a lieu généralement d'août à octobre. Récoltez-les tous les 2 jours environ, en veillant à surveiller les plants car tous les cornichons ne grossissent pas au même moment.
Il faut au moins 4 bains pour redonner leur couleur verte et brillante aux cornichons. Vient ensuite le moment de les plonger dans de l'eau bouillante pour les blanchir. Cette étape qui dure 2 à 3 minutes seulement permet de conserver la couleur verte des cornichons et leur croquant.
Étant principalement composé de vinaigre, la saumure possède des propriétés similaires. Elle pourrait ainsi apaiser les maux de gorge grâce à des gargarismes. En rééquilibrant l'acidité de l'estomac, le jus lutterait aussi contre les nausées, les brûlures d'estomac et faciliterait la digestion.
Remplissez de cornichons, et couvrez avec le vinaigre blanc froid (il est inutile de le faire bouillir ou même chauffer). Bouchez et laisser reposer pendant au moins 1 mois avant de déguster.
Si à la vue, il est très simple de les différencier -le concombre étant bien plus grand que le cornichon, leur goût aussi diverge. Le cornichon, qui se mange rarement cru, est bien plus ferme et plus croquant que le concombre.
Il fait des cornichons un aliment à donner avec parcimonie aux chiens. Ils n'ont pas besoin du sodium supplémentaire que contiennent les cornichons. Un morceau occasionnel ne leur fait pas de mal, mais il est préférable de ne pas en donner au chien exprès.
Le Bilimbi (Averrhoa bilimbi), appelé arbre à cornichons, est un arbre fruitier tropical originaire d'Asie du sud-est (Indonésie, Malaisie, Philippines, Thaïlande) qui s'est implanté dans les pays tropicaux du reste du monde puisque le fruit est comestible, à savoir la Réunion en 1764, la Jamaïque et la région ...
Les cornichons en bocaux sont censés rester vert, s'ils brunissent un peu c'est peut être qu'il faut changer de vinaigre.
Pour les concombres, l'engrais bio complet en granulés est la formule la plus économique. On peut l'appliquer lors de la préparation du terrain, avant semis ou plantation. En cours de culture, on peut fertiliser par arrosage. Pour cela, il faut tremper l'engrais préalablement pendant 24 heures.