Construit sous le Second Empire, le pont de l'Alma a été conçu par l'ingénieur-en-chef Paul-Martin Gallocher de Lagalisserie (1805-1871) entre 1854 et 1856 afin de commémorer la première victoire de la guerre de Crimée (1853-1856) et de rendre hommage aux soldats nord-africains s'étant combattu sur les rives du fleuve ...
Origine du nom
Son nom commémore la bataille de l'Alma (1854) pendant la guerre de Crimée.
Le Zouave, dit Zouave du pont de l'Alma, est une statue en pierre de Georges Diebolt datant de 1856, l'une des quatre sculptures représentant les troupes ayant participé à la guerre de Crimée, initialement fixées sur les piles de l'ancien pont de l'Alma à Paris, et la seule qui subsiste aujourd'hui à cet emplacement.
Le Zouave, oeuvre de Georges Diebolt, était à l'origine accompagné de trois camardes : un grenadier, un chasseur à pied et un artilleur. Lors des inondations de 1910, le Zouave devint un instrument de mesure populaire, que les parisiens venaient scruter tous les jours pour suivre l'évolution de la crue.
La mort de Diana Spencer, ancienne épouse du prince Charles, communément appelée Lady Di, survient dans la nuit du 30 au 31 août 1997 après un accident de voiture dans le tunnel passant sous le pont de l'Alma à Paris. Dodi Al-Fayed, ainsi que le conducteur du véhicule Henri Paul meurent également dans cet accident.
Les archives nationales d'Ecosse viennent de dévoiler le certificat de décès de la reine Elizabeth II, le 8 septembre dernier à Balmoral. On y apprend que la souveraine est décédée à l'âge de 96 ans de "mort naturelle" à 15h10, heure britannique.
Ce corps d'armée était réputé pour être exagérément discipliné. On disait alors qu'il en rendait les hommes idiots. C'est de cette tribu berbère que vient l'expression "faire le zouave" qui signifie "faire le pitre, l'idiot" en adoptant des comportements extravagants censés amuser un public.
Locution verbale
(Familier) Faire l'intéressant, faire des choses inhabituelles pour se donner en spectacle. Il lui conseillera de ne point faire le zouave ou le mariole, ce qui signifie faire sottement le fanfaron.
ALMA est un programme de mobilité transfrontière des jeunes qui vise à changer la vie des jeunes défavorisés qui ne travaillent pas et ne suivent ni études ni formation.
Faire le pitre,
faire le bouffon pour attirer l'attention.
zouave n.m. Soldat d'un corps d'infanterie français d'Afrique.
Les tenues de la reine, tout au long de son règne, nous ont tout de même renseignés sur son goût pour les vêtements colorés, cintrés et simples. Elizabeth pourrait ainsi avoir été mise en bière dans un ensemble bleu. C'était, en tout cas, sa couleur préférée.
Plus qu'un simple accessoire, les gants portés par Elizabeth II sont davantage un choix pratique qu'esthétique. Amener à serrer beaucoup de mains, le gant protège des germes. Leurs longueurs varient également en fonction des évènements.
Lors de sa dernière apparition publique, la reine Elizabeth II s'est montrée canne à la main, laissant apparaître ce qui ressemblait à un hématome.
L'impossibilité du lien. Rien à faire, adulée par les Britanniques, la princesse n'arrivait pas à s'attirer les faveurs de sa belle-mère, difficile à apprivoiser. La reine Elizabeth, pourtant rompue à l'exercice des mondanités, détestait leurs conversations. Elle en sortait "drainée et confuse".
Lady Diana : son ancien amant James Hewitt fait des révélations surprenantes sur leur relation.
Cette rumeur, relayée au Royaume-Uni notamment par l'hebdomadaire dominical The Independent on Sunday, est démentie à plusieurs reprises par l'entourage de l'ex-princesse de Galles, dont son ancien majordome, Paul Burrell.
Le substantif est masculin : un bouffon ; l'adjectif est employé aux deux genres : un récit bouffon, une histoire bouffonne. Deux f, et, pour le féminin, deux n. Les dérivés bouffonner et bouffonnerie prennent deux n.
cancre n. Élève paresseux, très mauvais élève.
bouffon, pitre. – Familier : guignol, mariolle, polichinelle, singe. – Littéraire : histrion. – Populaire : charlot, zouave.
Protéger de l'humidité
Il s'agirait d'une tradition au sein de la famille royale britannique : d'après le site Mental Floss, celui de Lady Diana en contenait un également.