Elle précise : « Le prix du diesel a dépassé celui de l'essence en raison de la structure de nos importations d'hydrocarbures russes. » Le prix à la pompe est dépendant des cours des produits finis pétroliers sur les marchés de gros de Rotterdam (Pays-Bas).
Les taxes, 45 %. La matière première représente donc la moitié du coût. Or, les cours du brut restent élevés sur les marchés mondiaux, notamment en raison du conflit en Ukraine. Et la reprise mondiale tire la demande à la hausse, analyse Olivier Gantois, le président de l'Union française des industries pétrolières.
En cause, la dépendance du continent aux matières premières exportées par Moscou. Le 9 mars 2022, l'euro s'échangeait à 1,107 dollars. En janvier, un euro valait 1,15 dollar. Logiquement, l'achat du pétrole qui se fait en dollars coûte désormais plus cher aux pays européens.
En début d'année, les prix des carburants ont connu une envolée dans le sillage du prix du pétrole en raison de la reprise de la demande liée aux déconfinements successifs et à l'entrée des troupes russes sur le territoire ukrainien.
Plusieurs raisons expliquent cette hausse globale. D'abord, la plus visible, concerne l'embargo de l'Union européenne sur les produits pétroliers russes. Après sa mise en place le 30 mai au soir, le prix du baril a en effet grimpé en flèche. Brent (Europe) comme WTI (USA) ont ainsi franchi les 120 dollars (112 euros).
La guerre en Ukraine crée de l'incertitude et de la spéculation liées à de possibles sanctions économiques dans les secteurs du gaz naturel et du pétrole russe, et cela engendre une pression à la hausse sur le prix du baril de pétrole sur les marchés.
Mise en place par le gouvernement depuis le 1er avril 2022, la remise carburant évolue ce 1er septembre. L'aide exceptionnelle pour accompagner les automobilistes face à la hausse des prix augmente dès aujourd'hui et va continuer pour quelques mois.
La différence principale réside dans le stockage des carburants en station. Aussi, les cuves qui permettent le stockage de carburant dans les supermarchés sont moins contrôlées que celles des stations-service. Ces dernières sont donc moins polluantes, mais coûtent plus cher.
Les raisons de la baisse
"Ces derniers mois, ce sont les craintes de pénurie de pétrole qui alimentaient la hausse, a expliqué Francis Perrin, chercheur associé au Policy center for the new sout à nos confrères de La Dépêche.
Cette remise exceptionnelle de 30 centimes par litre sera en vigueur jusqu'au 1er novembre 2022. Ensuite, la remise descendra à 10 centimes d'euro par litre jusqu'au 31 décembre 2022. Selon Philippe Charlez, une nouvelle ruée pourrait intervenir juste avant ces dates butoirs.
L'essence étant privilégié pour ses reprises, sa sportivité ; le diesel, plus lourd, lui, pour sa fiabilité. Doté de matériaux plus robustes, pour résister aux fortes compressions dans les cylindres, mais plus cher à changer, les diesels s'usent en effet moins vite, mais sont aussi généralement plus lourds.
Il n'y a donc aucun risque à acheter une voiture essence neuve en 2022, si ce n'est à faire exploser votre budget carburant si vous venez de lâcher une voiture diesel. Un paramètre à prendre en compte pour bien calculer votre budget.
Cette évolution est en partie due à l'évolution du taux de la TVA, qui est actuellement à 20 %, contre 19,6 % en 2008. Cette TVA s'applique sur la matière première, mais également sur une autre taxe, la TICPE, qui a été modifiée entre 2008 et aujourd'hui.
Concernant l'essence justement, Thierry Bros, professeur à Science-Po et expert énergies et climat, avance une explication : "Le diesel en dessous du prix de l'essence, ça veut dire qu'aujourd'hui la tension sur l'essence est supérieure à celle sur le diesel.
Le diesel est un sous-produit du pétrole. Il est raffiné aux mêmes endroits que l'essence. «Ce n'est pas juste utilisé dans les camions. Dans les avions, aussi, et même le mazout, pour l'huile de chauffage, c'est fait avec du diesel», explique Dan McTeague, président de l'organisme Canadians for Affordable Energy.
L'explication à cette hausse, qui fait bondir beaucoup de Français comme Samuel, est très simple. Si les prix s'envolent à la pompe, c'est parce que le prix du baril de pétrole est lui aussi en très forte hausse. Il est même au plus haut depuis 2014 pour ce qu'on appelle le Brent, le pétrole extrait de la mer du Nord.
Si vous faites un plein chez Total, son coût pourrait ainsi baisser de 32 centimes du litre à partir de jeudi. (Avec en plus les 12 centimes supplémentaires accordés par le gouvernement).
1 € le litre, sous conditions
A titre d'exemple, vous repartirez avec un bon d'achat de 22,91 € pour un plein de 45 litres, à dépenser uniquement dans le magasin Leclerc de Perpignan. Il vous suffit alors de bien prendre le ticket à la pompe et de le présenter à la caisse lors de votre prochain passage.
Le prix du pétrole diminue de nouveau
En août 2022, le prix en dollars du baril de pétrole brut de la mer du Nord (Brent) baisse nettement de nouveau (‑10,1 % après ‑8,3 % en juillet), s'établissant en moyenne à 100,6 dollars.
Avec de l'essence SP98, votre voiture sera vraiment plus performante que si vous l'abreuvez au 95. Elle va moins consommer et elle va durer plus longtemps.
Faire son plein le matin
Plus cette dernière est importante, plus les carburants se dilatent – et prennent donc de la place dans le réservoir.
Selon Francis Pousse, le président des distributeurs de carburant, la différence entre le sans-plomb vendu en grande surface et celui des pétroliers réside dans l'additivation. Les stations utiliseraient en effet des additifs spécifiques afin d'optimiser la combustion de leur carburant.
Il faut faire le plein le matin, à la fraîche. Ne pas attendre d'être sur la réserve pour faire le plein, car le réservoir vide favorise l'évaporation. Au moment de se servir en carburant, ne pas appuyer à fond sur la gâchette qui a trois positions. Il faut choisir la position la plus lente.
Depuis le 1er avril 2022, l'Etat a mis en place une remise de 18 centimes d'euros sur les prix des carburants. Une ristourne qui va être augmentée pour passer à 30 centimes d'euros en septembre et octobre 2022. Elle baissera à 10 centimes d'euros en novembre et en décembre 2022.