Le psaume 35 (34 selon la numérotation grecque) est un psaume qui exprime la prière d'une personne persécutée.
Éternel! défends-moi contre mes adversaires, Combats ceux qui me combattent! 2 Saisis le petit et le grand bouclier, Et lève-toi pour me secourir! 3 Brandis la lance et le javelot contre mes persécuteurs!
Prière de délivrance : Psaume 143
Béni soit le Seigneur, mon rocher ! + Il exerce mes mains pour le combat, * il m'entraîne à la bataille. Il est mon allié, ma forteresse, ma citadelle, celui qui me libère ; il est le bouclier qui m'abrite, il me donne pouvoir sur mon peuple.
Matin après matin, le psaume 95 (94) invite à prendre pied sur la communion, l'émerveillement, la confiance et la responsabilisation, et à entrer ainsi dans sa journée par la porte étroite qui conduit à la vie.
Il existe des psaumes de protection, pour faire face aux difficultés et aux épreuves, comme le psaume 90 (91), le psaume 120 (121), le psaume 22 (23), le psaume 26 (27) ou le psaume 30 (31) ; des psaumes de délivrance, comme le psaume 142 (143) pour demander à Dieu de nous délivrer de ce qui nous entrave ; ou des ...
Dans le psaume 37, le psalmiste invite plutôt le juste fidèle à mettre sa confiance dans le Seigneur, et il le réconforte en répétant que Dieu aime à faire justice, qu'il accordera le salut aux justes, et que les impies qui s'acharnent contre les justes seront extirpés de la terre.
Ce psaume peut se prier en pensant à l'expérience d'Israël. Souvent comparé au troupeau de Dieu, il a dû partir en exil ; il a traversé les ravins de la mort. Mais le peuple avait la certitude que le Seigneur ne l'abandonnait pas puisqu'il le conduisait.
Avec ce Psaume, l'on comprend que l'homme peut sereinement affirmer sa foi en Dieu, comme maître des temps et de l'histoire, sans être perturbé par les limites que lui impose son état d'être mortel.
Origène a exploité la notion d'alphabet en la croisant avec le thème du respect de la Loi, thème central dans le psaume 119 : selon lui, de la même manière que l'alphabet est le commencement de l'apprentissage humain, le respect de la Loi est le point de départ de tout enseignement religieux.
Pour le psaume 24, Dieu est maître de la terre et de tous ses habitants, car Il l'a créée en la fixant miraculeusement sur les eaux et les rivières. Vers la fin du psaume (24, s), il est question de l'entrée de Dieu dans un espace « sacré » en tant que Seigneur et roi glorieux.
Il est aussi appelé psaume du serviteur souffrant par les chrétiens. Ce Psaume fut écrit plusieurs siècles avant Jésus-Christ. Juste avant de mourir sur la croix, Jésus reprend le début de ce psaume : « Eloï, Eloï, lama sabactani ? », qui signifie en araméen « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? ».
Thème du psaume
Il est admis que ce psaume était chanté par les pèlerins en chemin pour Jérusalem. Au début du pèlerinage, dans la région montagneuse des monts de Judée, le pèlerin s'assure de l'aide du Seigneur. Celui qui met sa confiance dans le Seigneur a la certitude qu'Il lui apportera la protection jour et nuit.
Lire et relire lentement le Psaume.
Être attentif aux images utilisées, aux demandes exprimées, au rythme des phrases, des strophes. S'en laisser imprégner jusqu'à faire siens les mots, la prière du psalmiste.
Prière du soir tirée du cantique de Siméon (Luc, 29-32)
Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s'en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël.
LA PUISSANCE DES PSAUMES C'EST DANS CE PETIT LIVRE QUE SE TROUVENT VOS SOLUTIONS POUR LA GLOIRE DE DIEU L'ETERNEL. -Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! -Heureux les affligés, car ils seront consolés ! - Comment lutter contre les jalousies familiales ?
En ce qui concerne le Ps 69, par exemple, celui-ci est clairement l'expression d'une certaine piété israélite. C'est une prière de délivrance pour des temps troubles. C'est un Psaume d'affliction, qui n'exprime son espérance que dans sa conclusion [34]
“Moi, je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.” (Apocalypse 22, 13). Oui, Amen, le Seigneur est celui avec qui nous voulons commencer et terminer nos journées.
Prière du matin de sainte Thérèse de Lisieux :
Je te demande pour moi et pour ceux qui me sont chers la grâce d'accomplir parfaitement ta sainte volonté, d'accepter pour ton amour les joies et les peines de cette vie passagère afin que nous soyons un jour réunis dans les cieux pendant toute l'éternité. Amen.
Il est considéré comme le plus puissant et le plus beau de tous les anges du ciel. L'archange Michel, dont le nom en hébreu signifie "Qui est comme Dieu" est fêté par l'Église le 29 septembre.
J'exprime ma contrition avec les paroles du Psaume 50 (3-4.5-6a.11-12.14.19) : Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché. Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense. Oui, je connais mon péché, ma faute est toujours devant moi.
Prends-nous en pitié et guéris-le, toi qui es bonté. Seigneur Jésus, toi qui durant ta vie sur la terre as été pris de compassion devant les souffrances des hommes, tu as redonné la santé aux malades et fait la joie de leur famille.
Avec seulement deux versets, le Psaume 116 (117) est connu pour être le psaume le plus court de la Bible.
Le psaume 117 (116 selon la numérotation grecque) est le psaume le plus court du livre des Psaumes, avec seulement deux versets. Il fait partie du Hallel, car il commence par le cri de louange Alléluia, et le tétragramme יהוה (Yahvé) se retrouve en début et fin de psaume.
Comme je l'ai déjà évoqué, le corps du Psaume 57 s'ouvre sur une double prière : « Aie pitié de moi, Élohim, aie pitié de moi » (v. 2a). La structure de la prière - la répétition et la mise au centre de l'invocation (22) - rend l'urgence visible tant au niveau poétique qu'au niveau audible.
Le psaume 33 (32 selon la numérotation grecque) est attribué à David. C'est un psaume de louange, dont le thème majeur est celui du peuple d'Israël, peuple élu de Dieu.