L'étoile au dessus du logo de l'OM, symbole de 1993
Car, si le PSG a introduit cela sur son maillot, ce symbole restera éphémère et ne se retrouvera pas sur la tenue de la saison prochaine.
L'étoile a finalement sa place à Paris: le PSG a décidé vendredi d'en arborer une dorée au-dessus de son logo jusqu'à la fin de la saison, pour célébrer son dixième titre de champion de France.
La grande étoile fait référence à la victoire en Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe de football 1968-1969. Le club a aussi remporté des championnats de Tchécoslovaquie et de Slovaquie, qu'ils symbolise par les deux petites étoiles (une étoile pour cinq titres).
Trois titres permettent d'avoir le droit à une étoile, cinq titres à deux, dix titres à trois, vingt titres à quatre et trente titres à cinq. Pourtant, dans son palmarès, le FCB affiche 31 sacres nationaux. Le club aurait donc dû recevoir cette cinquième étoile lors de la saison 2019-2020.
Le nombre d'étoiles représente le nombre de victoires lors de la Coupe d'Afrique des nations. Il peut aussi symboliser une victoire lors d'une Ligue des Champions. Après avoir gagné la CAN 2019, l'Algérie a apposé une seconde étoile sur son maillot officiel. Celle-ci est donc représentative.
Ce jersey en édition limitée et numérotée porte la signature personnelle de Yohji Yamamoto suivie du chiffre 3 représentant les trois bandes iconiques Adidas".
Sur les vingt et unes premières éditions de la Coupe du monde, entre 1930 et 2018, le Brésil en a remporté 5, l'Italie et l'Allemagne 4, l'Uruguay, la France et l'Argentine 2, l'Angleterre et l'Espagne 1. Les sélections de la zone UEFA en comptent donc 12, contre 9 pour celles de la zone CONMEBOL.
Le Brésil mène le classement avec 5 étoiles pour des titres de champion du Monde obtenus en 1958, 1962, 1970, 1994 et 2002.
Les clubs néerlandais ont pour convention d'afficher une étoile pour dix titres de champion. L'Ajax Amsterdam possède trois étoiles sur son maillot depuis 2011 et l'acquisition de son trentième titre.
En France, seuls deux clubs arborent une étoile sur leur maillot. L'AS Saint-Etienne l'a ajouté après son dixième titre de champion de France (1981), son dernier en date. L'Olympique de Marseille, qui n'a soulevé l'Hexagonal qu'à neuf reprises, l'a incorporé après son sacre européen, en 1993.
En France, trois clubs ont des étoiles sur le maillots : L'Olympique de Marseille, l'A.S. Saint-Etienne et le FC Nantes L'étoile de l'OM symbolise sa victoire en Ligue des Champions de 1993 alors que celle de Saint-Etienne représente les dix titres de champion de France du club.
Le club rejoint Saint-Etienne, jusque-là seul en possession d'autant de titres de champion. Mais la célébration devra s'adapter au contexte actuel de grève des chants des Ultras de la capitale. Ce samedi 31 mai, 38e et dernière journée de Ligue 1, est aussi la soirée du 10e titre pour le Paris Saint Germain.
Les supporters du Paris Saint-Germain pourront acquérir ce maillot collector, agrémenté d'un badge spécial présent sur la manche droite, en ligne dès maintenant sur store.psg.fr pour sa version domicile et extérieur et, à partir de samedi matin, au Megastore du Parc des Princes, dans le Flagship des Champs-Élysées ...
Avec le temps, il est même devenu légendaire, à jamais associé à ce 26 mai 1993, cette victoire face au Milan AC (1-0) et ce corner d'Abedi Pelé. En déchirant le ciel de Munich, l'ancien défenseur a envoyé l'OM dans les étoiles et plongé tout un pays dans l'ivresse d'un sacre inédit en Ligue des champions.
Pelé estt le seul à avoir réussi cet exploit en 1958, 1962 et 1970. Quel est le vainqueur d'une coupe du monde qui le méritait vraiment ?
1- Le Brésil : 18 titres, 5 Coupes du Monde, 4 coupes des confédérations et 9 Copa America.
LOSC Lille est en tête de classement parmi les clubs du big-5 (22,9 ans).
Le football a été inventé par les Anglais au 19e siècle.
Ils ont fixé les règles, les dimensions du terrain et des buts, le nombre de joueurs. La première Coupe du monde de football fut organisée en 1930 et gagnée par l'Uruguay.
En match international entre équipes A, Archie Thompson devient le détenteur du record mondial de buts marqués en un seul match (13), record auparavant co-détenu par les 10 buts du Danois Sophus Nielsen (17 à 1 contre la France en 1908) et les 10 buts de l'Allemand Gottfried Fuchs (16 à 0 contre la Russie en 1912).
À l'image d'un maillot « Association Edition », le maillot fourth du PSG fait donc la part belle au blanc tout en reprenant le légendaire col rond et les bords de manches rouge comme sur les maillots des Chicago Bulls d'un certain Michael Jordan.
En Bundesliga, la règle est établie depuis 2004 par la Ligue allemande concernant ce petit plus sur la tunique des clubs: une étoile pour trois titres de champions, deux étoiles pour cinq trophées, trois étoiles pour dix sacres, quatre pour 20. La cinquième valide 30 titres de champion.
Après celui de «champion 2013», il s'agit désormais d'un logo «champion 2014». Mais, surtout, une quatrième étoile dorée fait son apparition pour symboliser le quatrième titre de champion de France remporté par le PSG la saison passée, après ceux glanés en 1986, 1994 et 2013.
Rien de bien nouveau à part la présence d'une étoile jaune au dessus du logo de la FRMF et la présence d'une nouvelle police de caractère. Cette étoile représente la seule et unique victoire du Maroc lors de la CAN 1976 face à la Guinée. A noter que le Maroc s'est hissé en finale de l'épreuve en 2004 face à la Tunisie.