Il n'en est rien, la fatigue est un des nombreux symptômes précoces de la maladie. Les chercheurs pensent qu'elle pourrait être liée à la libération importante de nombreuses substances chimiques, induite par l'inflammation chronique de la maladie, dans l'organisme.
Psoriasis et exposition au soleil
Chez la très grande majorité des personnes qui souffrent de psoriasis, l'exposition modérée et régulière aux rayons du soleil améliore les symptômes de la maladie. Seuls 5 à 10 % des personnes souffrant de psoriasis voient leur psoriasis s'aggraver lors de l'exposition au soleil.
Les analogues de la vitamine D3.
Ils agissent sur la multiplication et la maturation des kératinocytes. Dans les formes communes de psoriasis en plaques, l'application locale sur les lésions d'une pommade à base d'analogues de la vitamine D, est le traitement de premier choix.
Le stress peut favoriser le psoriasis ou de nombreuses autres maladies. Mais le stress seul ne peut pas expliquer l'apparition même des plaques de psoriasis. L'origine du psoriasis est génétique, associant un dérèglement du renouvellement de la peau et de l'immunité.
Cancer : Selon certaines études, les personnes atteintes de psoriasis courent un plus grand risque d'avoir certains types de cancer, comme le lymphome. Les personnes atteintes de psoriasis depuis plusieurs années pourraient présenter un risque accru de cancer du côlon, de la vessie et du rein.
Un bon point : le soleil a un effet bénéfique sur le psoriasis. Les rayons UV agissent en effet à la fois sur les kératinocytes (cellules impliquées dans le développement des plaques) et sur les cellules responsables de l'inflammation.
Psoriasis : baignade ou pas baignade ? En période de poussée, il faut éviter de se baigner, le sel tant beaucoup trop irritant. Mais en dehors des poussées de psoriasis, l'eau de mer est le plus souvent bénéfique, surtout lorsqu'elle est associée à une exposition solaire.
J'avais du psoriasis depuis 42 ans, essayé tous les traitements possibles, je prends de la chlorella depuis quelques mois et fait de la Bio-résonance, j'ai pu aller à la mer cet été, 98% du psoriasis est guéri. J'ai vu l'amélioration au bout d'un mois, c'est simplement revivre.
Sauf pour des formes très particulières et rares, le psoriasis n'est pas dangereux pour la santé et ne met pas la vie du patient en danger.
Les savons surgras peuvent apporter de vrais bénéfices aux personnes qui souffrent de psoriasis. En effet, le surgras d'un savon est constitué de glycérine naturelle et d'huiles non saponifiées : quand on se lave avec un savon surgras, non seulement on lave sa peau, mais on la nourrit aussi.
La première crème recommandée est la crème à la cortisone ou dermocorticoïdes. Ce traitement vise à ralentir la prolifération des cellules de la peau. À part cela, le dermatologue peut recommander une crème aux corticostéroïdes ou aux rétinoïdes en application seule ou associée à d'autres traitements.
Le traitement du psoriasis. Le traitement du psoriasis est symptomatique et poursuivi sur une longue durée. Il est, le plus souvent, local par application sur la peau de pommades, crèmes ou lotions à base de dermocorticoïdes ou à base d'analogues de la vitamine D3 notamment.
Pour certains scientifiques, les plaques inflammatoires de psoriasis résultent d'une activation du système immunitaire par des auto-antigènes, c'est-à-dire des éléments déjà présents dans le corps et dans la peau de l'individu. De là à dire que le psoriasis est une maladie auto-immune, il n'y a qu'un pas !
Diagnostic biologique
Dans le rhumatisme psoriasique, une prise de sang permet de rechercher une augmentation de la vitesse de sédimentation (VS) et de la protéine C réactive (CRP), traduisant l'existence d'un syndrome inflammatoire biologique, plus fréquemment observé dans les formes sévères de rhumatisme psoriasique.
Le psoriasis n'est pas une maladie psychologique à proprement parler. Néanmoins, le stress a un rôle important dans le psoriasis, mais il n'en est pas la cause directe. Seule la combinaison d'un facteur génétique, associé à un contexte psycho affectif difficile à vivre peut révéler un psoriasis.
Le psoriasis peut disparaître spontanément sans que l'on sache pourquoi ni comment. Et pour les malades qui se trouvent handicapés par des poussées régulières, il existe un arsenal médicamenteux qui assure des rémissions prolongées.
En cas d'affections de la peau telles que le psoriasis et les brûlures, la vaseline est l'émollient (adoucissant et amollissant) de référence, en raison de son efficacité et de son peu d'effets indésirables.
Si les squames vous dérangent et que vous voulez les décoller, appliquer de l'eau thermale sur les plaques et faire de petits mouvements circulaires avec vos doigts. Cela permet d'enlever les squames sans avoir à gratter les lésions. Une fois les plaques enlevées, utilisez ensuite une crème hydratante ou de l'huile.
Pas de guérison définitive
Car des facteurs héréditaires, environnementaux, psychologiques (traumatisme ou stress) ou infectieux peuvent déclencher une crise. Et certains médicaments (bêtabloquants ou antipaludéens) sont à même de l'aggraver, tout comme l'excès d'alcool.
Cette maladie de peau, non contagieuse, touche 2 à 5 % de la population française. Le psoriasis apparait par crise et l'on ne peut jamais en guérir totalement. La mer Morte est une source de bienfaits pour la peau, notamment pour les peaux souffrant de maladies chroniques.
Le psoriasis en gouttes est une forme de psoriasis, particulière du fait de son aspect clinique et de son mode de survenue parfois en réaction à une infection de la gorge (angine). Il touche essentiellement les enfants et les adultes jeunes.