Vous allez poncer légèrement, soit avec de la paille de fer fine, soit avec une ponceuse électrique munie d'un papier à grain très fin ; afin de ne pas griffer le bois. Ceci, toujours dans le sens de la fibre du bois.
Poncer le teck
Vous pouvez le faire sans risque à condition d'utiliser un papier de verre au grain très fin voire extra fin (240/320) et de bien suivre le grain du bois (pas de ponçage croisé qui risquerait de faire des rayures).
Utilisez une feuille de papier de verre très fin, et poncez dans le sens de la fibre du bois. Après ce petit lifting, nettoyez la table en teck à l'aide d'une brosse douce, avec de l'eau et du liquide vaisselle ou du savon de Marseille. Une fois cette opération terminée, rincez et laissez bien sécher.
Le principe est simple. Après avoir lessivé votre salon de jardin en teck, laissez-le sécher puis poncez-le légèrement avec un papier de verre à grain fin. Dépoussiérez-le avec un chiffon microfibre propre et sec, puis appliquez votre vernis à l'aide d'un rouleau ou d'un pinceau.
N'hésitez pas à sentir le bois : les substances naturelles contenues dans le teck dégagent une odeur caractéristique ! Si le bois ne dégage aucune odeur, il ne s'agit probablement pas de teck… Idem au niveau du toucher : le grain du bois étant très serré, la surface doit être douce.
Il est possible de peindre son mobilier en teck. Le teck étant un bois qui sécrète de l'huile, quelques précautions sont à prendre afin d'assurer une bonne accroche. Réaliser un léger ponçage grain 180 afin d'avoir une bonne accroche de la peinture.
Il existe plusieurs méthodes pour blanchir le bois. Vous pouvez utiliser de l'eau de javel ou un mélange d'eau oxygénée et d'ammoniaque. Appliquez le produit à l'aide d'un pinceau ou, pour éviter d'abimer le pinceau, avec de la mèche de coton. N'hésitez pas à passer le mélange généreusement pour blanchir correctement.
PONCAGE DU MOBILIER EN TECK
Vous allez poncer légèrement, soit avec de la paille de fer fine, soit avec une ponceuse électrique munie d'un papier à grain très fin ; afin de ne pas griffer le bois. Ceci, toujours dans le sens de la fibre du bois.
Si votre meuble en teck verni est abîmé, il vous faudra appliquer une nouvelle couche de vernis après un léger ponçage de surface. Les finitions cirées, comme la Cire Parquet & Meuble CPM800, vous permettent de respecter l'aspect naturel du teck. La cire est la finition la plus authentique.
Bon à savoir : il ne faut pas utiliser d'huile de lin pour huiler le teck, car cette dernière risque de noircir le bois de manière irrémédiable.
Humidifiez légèrement le support avec un chiffon ou une éponge. Saupoudrez ensuite du bicarbonate sur la surface. Avec une brosse à décaper, frottez vigoureusement le support. Si le vernis est fortement incrusté, utilisez du vinaigre blanc avec le bicarbonate.
Le teck ne craint pas l'eau.
Le froid, l'humidité et les UV sont les ennemis des meubles confectionnés dans ce bois exotique. Il décrépit également sous l'effet de la vapeur d'eau qui a tendance à s'infiltrer dans ses pores. Pour éviter le pire, utiliser des huiles adaptées est nécessaire.
Si vous souhaitez qu'il garde sa teinte d'origine, il vous faudra entretenir vos meubles de la même manière que le teck brut et notamment lui réappliquer une couche d'huile une fois par an au maximum.
Lorsque vous achetez un meuble en teck, sa couleur varie entre le rouge-marron et le doré. Le bois développe une enveloppe protectrice avec le temps : la patine.
L'huile de teck
L'idéal, si vos meubles passent l'année à l'extérieur, est de les traiter à chaque début de saison estivale. Il est conseillé d'appliquer l'huile de teck sur vos chaises par exemple avec un chiffon. Vous renouvelez le geste 3 fois et vous laissez sécher le mobilier 2 à 3 jours.
Un bonne préparation est indispensable pour dégriser du teck de manière efficace et avec un rendu net. Pour ceci, il suffira de brosser l'ensemble du mobilier à l'aide d'eau savonneuse tiède (de préférence avec du savon de marseille) et enfin, rincez vigoureusement.
Il suffit alors de poncer sa surface à l'aide d'un abrasif à grains très fins. Cette opération est à faire au moins une fois par an, par exemple, au printemps, avant d'exposer le mobilier à l'air libre. Au contact de l'eau, la couleur du bois exotique va changer.
La javel va avoir une action sur la couleur des bois de type résineux comme le sapin, le douglas ou l'épicéa. Avec généralement une concentration de 9,6% de chlore actif, l'eau de Javel va donner une patine légèrement argenté au bois. Ainsi, un bois sombre va blanchir sous l'action du produit.
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
Avant de le teindre, vous devez vous assurer que sa surface est bien lisse pour qu'elle absorbe la teinte à bois correctement. Poncez toute la surface du meuble avec du papier de verre à grain 220 jusqu'à ce qu'elle soit régulière et lisse au toucher. Poncez dans le sens du grain pour éviter de rayer le bois.