Mais en plus de garantir une réaction rapide (Quick Response), le QRQC permet de résoudre les problèmes en profondeur (Quality Control). Ces deux étapes embarquent la plupart des outils Qualité classiques, très largement répandus dans le domaine industriel.
Si un opérateur ne parvient pas à résoudre une problématique sous un temps imparti (souvent 24 heures), alors il remonte l'information au niveau hiérarchique supérieur. Le QRQC soumet alors ce nouvel échelon à une limite de temps pour traiter le problème.
QRQC signifie officiellement “Quick Response Quality Control” (ou Quick Response Quality Check dans mon souvenir…). L'approche a été développée par le constructeur NISSAN dans les années 1990. C'est selon moi et selon de nombreux experts, la méthode absolue de résolution des incidents.
Les objectifs de la méthode 8D sont de systématiser la résolution de problèmes en travaillant en équipes transversales et pluridisciplinaires. Elle favorise ainsi l'amélioration continue et pérennise les résolutions de problèmes ponctuels.
L'approche Lean vise la performance (en termes de productivité, qualité, délais et coûts) grâce à l'élimination des gaspillages et l'amélioration continue. La méthodologie Six Sigma cherche à éliminer les défauts et la variation des processus de production.
Le management de la qualité est une nouvelle politique managériale qui s'applique aux entreprises. Elle a pour but d'optimiser la qualité de production et d'organisation de l'entreprise. L'un de ses effets est l'amélioration de la satisfaction client.
Définition. La « maîtrise de la qualité » englobe tous les moyens nécessaires (et présents) pour rendre réalisable votre travail (votre « processus ») et qui vous permettent de réaliser « votre produit », à savoir les résultats de vos recherches, vos prestations de service, un logiciel, un prototype, un dossier…
L'assurance qualité apparaît pour la première fois aux États Unis après la deuxième guerre mondiale, avec la norme ISO 9003 (issue des normes de l'US Army) portant notamment sur le contrôle final du produit.
Elle était principalement appliquée par les entreprises de l'industrie aéronautique et tend à se répandre dans le milieu industriel. SQCDP est une abréviation pour « Sécurité, Qualité, Coût, Délai, Personnes ». Son fonctionnement extrêmement simple souligne un aperçu global du fonctionnement d'un de manière mensuelle.
La qualité, c'est la capacité à satisfaire les besoins des clients (que ces besoins soient exprimés ou implicites) à travers son organisation et ses prestations. La démarche qualité est une dynamique de progression qui a pour objectif une plus grande satisfaction de la clientèle.
Walter Shewhart (18 Mars 1891 – 11 Mars 1967) était un physicien, ingénieur et statisticien Américain considéré comme le père du contrôle statistique de la qualité.
La sécurité, le professionnalisme, le service et la durabilité sont les quatre valeurs piliers de l'industrie de l'éclairage.
Le système qualité fait naitre au sein des employés et des collaborateurs un sentiment positif. Ainsi, ils seront plus motivés dans la réalisation de leurs tâches respectives. Il ne faut pas oublier que les normes qualité exigent une analyse des conditions de travail des différents salariés.
Le premier enjeu d'une démarche qualité est l'amélioration effective de l'organisation. La structuration apportée par la démarche permet de gagner en efficacité, de réduire les couts des anomalies, de proposer le meilleur produit possible aux clients.
Six Sigma est une méthode qui aide les entreprises à améliorer leurs processus métier. Son objectif est de limiter autant que possible la variabilité d'un processus afin de réduire le nombre de défauts rencontrés au niveau du produit final.
Définition et objectifs du lean management
« Lean management » désigne une méthode d'organisation du travail et de management dont l'objectif est d'améliorer la performance d'une entreprise en éliminant les coûts superflus et en limitant le gaspillage des ressources.
En effet, le management visuel possède de nombreux avantages, parmi eux : encourager la motivation et mobiliser vos collaborateurs, piloter votre activité, favoriser le travail en équipe et l'autonomie, faire évoluer la position du manager etc.
Walter Shewhart (1891-1967) est incontestablement le fondateur du mouvement mondial du Contrôle de la Qualité. Il a mis au point une théorie et des outils ( les graphiques de contrôle).
Causes de la non qualité
Dans des cas exceptionnels, elle peut être établie de façon consciente par l'équipe de production du produit pour comprendre et résoudre un problème. C'est le cas des bugs mis dans certains programmes. Une autre cause de la non qualité est la défaillance du processus d'élaboration du produit.
La non-qualité est l'écart entre la satisfaction attendue par le client et la satisfaction réelle. Elle peut être due à un écart entre l'offre et les attentes du client. Dans ce sens, la sous-qualité ou la sur-qualité sont des formes de non-qualité.