Le ragdoll est une race de chats originaire des États-Unis. Le nom de ce chat de grande taille provient d'une particularité étonnante : lorsqu'on le porte, il devient aussi mou qu'une poupée de chiffon, « ragdoll » en anglais.
Le Ragdoll est un chat extrêmement docile. De grande taille, il est aussi bien apprécié pour son caractère affectueux que pour la douceur de son poil. Également surnommé le « chien-chat », le Ragdoll est un gentil géant extrêmement attaché à ses maîtres. Il n'hésitera pas d'ailleurs à les suivre partout.
Le Siamois est le chat affectueux par excellence ! Gentil et doux, ce félin a également une patience à toute épreuve. Ce qui fait de lui le compagnon de jeux idéal des enfants (qu'il adore).
Le Ragdoll n'a pas tendance à beaucoup miauler, sauf si quelque chose les dérange. Lorsqu'il s'exprime, il émet généralement de petits miaulements et miaulements doux pour vous faire savoir qu'ils ont faim ou qu'ils ont besoin d'amour. Cette race de chat est idéale pour une vie en appartement.
Caractère du Ragdoll
Grand et imposant, le Ragdoll est un chat doux comme un agneau. Sa personnalité est proche du Birman : très calme, placide, affectueux voire collant ! C'est le chat idéal pour les enfants.
La fourrure du chat Ragdoll est longue et avec peu de sous-poil. Elle nécessite d'être peignée une fois par semaine, tout au long de l'année, pour éviter la formation de bourres susceptibles de se transformer en nœuds blessants. Veillez à peigner votre chat soigneusement au niveau de son ventre et de ses pattes.
Le Ragdoll est un animal de compagnie doux et affectueux qui exprime volontiers sa satisfaction en ronronnant. C'est un moyen de communication et d'expression pour le chat qui peut aussi bien exprimer du bien-être que du plaisir et même de la douleur. Le Ragdoll est un chat qui miaule peu, comme le Sacré de Birmanie.
Prendre soin de son chat Ragdoll
Le Ragdoll demande un brossage régulier, car sa fourrure a tendance à s'emmêler mais aussi pour la santé de son poil et de sa peau, notamment en période de mue. Un bain chaud peut également être utile pour le débarrasser des poils morts, suivi d'un brossage aussi doux que possible.
Le Ragdoll étant un chat d'intérieur, ses griffes s'usent peu. Il est donc nécessaire qu'il dispose d'un endroit pour faire ses griffes.
Les siamois sont peut-être les plus intelligents d'entre tous. Leur nature très curieuse les entraîne toujours dans des situations inattendues, ils adorent fourrer leur truffe dans chaque recoin d'une maison.
Autre modèle de sérénité, le sacré de Birmanie, qui n'aime pas sortir et n'apprécie pas particulièrement l'exercice ou les univers bruyants.
La longévité varie cependant beaucoup selon les races considérées : le Birman serait le chat de race qui vit le plus longtemps (16,1 ans), suivi par le Burmese (14,3 ans), le Siamois (14,2 ans), le Persan (14,1 ans), le British shorthair (11,8 ans), le Maine Coon (11 ans), le Ragdoll (10,1 ans), l'Abyssin (10 ans)…
Le Ragdoll est un grand chat, qui grandit lentement. Un mâle adulte pèse entre 6 et 9 kg et les femelles autour de 4 à 6 kg. Le Sacré de Birmanie est un chat de taille moyenne qui pèse autour de 3 à 6 kg, les mâles étant également plus grand que les femelles.
L'ENTRETIEN DE VOTRE RAGDOLL. Le Ragdoll a la chance d'avoir un pelage facile à entretenir. Son poil ne s'emmêle pas. Un brossage rapide, une fois par semaine suffira, deux fois sur la période de mue.
Donnez-lui des croquettes de bonne qualité, spécialement adaptées à sa morphologie et à sa dentition, car les croquettes génériques ont tendance à détériorer les dents.
Pour un Ragdoll la quantité standard est entre 85g et 95g par jour. Pensez à prendre une assurance pour votre animal de compagnie ! Une mutuelle animaux fonctionne sur le même principe qu'une complémentaire santé pour être humain.
Le ragdoll est un compagnon exceptionnel. Il aime être entouré et vous suivra comme votre ombre. C'est une peluche vivante, constamment en quête d'amour et d'affection… Leur besoin de compagnie humaine est tel que certains ragdolls attendent même le retour de leur maître sur le pas de la porte !
Ragdoll. C'est un chat de gabarit imposant à poils longs, pourtant considéré comme le chat le plus doux, le plus calme et le plus docile.
Les ragdoll colourpoint ont les marques foncées classiques sur leurs extrémités et n'ont aucune trace de blanc sur leur robe. Les ragdoll mitted ont du blanc uniquement sur les pieds à l'avant tandis que ce « gant » remonte jusqu'autour du jarret à l'arrière. Ils ont un menton blanc et une rayure sur le ventre.
Quelques conseils, pour identifier la race de votre chat
S'il possède des signes distinctifs, comme un museau aplati par exemple, un pelage très fourni, des tâches ressemblant à celles d'une panthère, si sa queue est plus courte ou s'il est dénué de poils, dans ce cas, il appartient à une race de chat bien précise.