Ce mouvement, qui a pris de l'ampleur dans les années 1970, s'opposait aux réalités socio-économiques comme le chômage, le manque d'identité nationale et la pauvreté. Le reggae est donc principalement un mouvement socio-politique visant à transmettre des idées, à affirmer des valeurs et à exprimer des attentes.
Popularisé par Bob Marley, le reggae est né dans les quartiers pauvres de Kingston à la fin des années 1960. Évolution du ska et du rocksteady, le early reggae utilise un tempo plus rapide comme sur ce "Do the Reggay" gravé en 1968 par Toots Hibbert (Toots and the Maytals), qui revendique l'origine du terme.
Le reggae est caractérisé par l'importance et la liberté de la ligne de basse, et par une guitare rythmique à contretemps (parfois remplacée par un piano ou un clavier).
L'Unesco souligne la « contribution » de cette musique à la prise de conscience internationale « sur les questions d'injustice, de résistance, d'amour et d'humanité », grâce à des artistes comme Bob Marley.
Musique populaire jamaïcaine née, à la fin des années 1960, de la fusion du ska et des rythmes calypso venus de la Trinité avec le blues et le rock and roll nord-américain, et caractérisée par un rythme binaire syncopé avec le décalage du temps fort.
Alpha Blondy de son vrai nom Seydou Koné, né à Dimbokro le 1er janvier 1953, est un chanteur de regg... Lee « Scratch » Perry (de son vrai nom Rainford Hugh Perry, surnommé entre autres « the neat little ... Winston Mc Anuff (aussi connu sous le nom d'Electric Dread) est un chanteur et compositeur de reggae...
Bob Marley, roi du reggae et des rastas.
Les messages diffusés par le reggae grâce à des mélodies envoûtantes sont essentiels pour les rastas qui retrouvent leurs préceptes, mais aussi pour tous les auditeurs de ce style musical qui y voient des messages d'amour, de paix et de lutte contre les injustices.
Le reggae est lancé en Jamaïque à la fin des années 1960 dans un contexte de forte émulation entre petits producteurs de musique.
Le reggae est souvent lié au mouvement rastafari, lui-même né en Jamaïque. Mais certains Rastas, comme le mouvement Bobo Ashanti, y étaient ou y sont opposés. Malgré tout, la majorité des chanteurs de reggae d'origine jamaïcaine et étrangère sont, ou se réclament, de rasta.
Ce mouvement, qui a pris de l'ampleur dans les années 1970, s'opposait aux réalités socio-économiques comme le chômage, le manque d'identité nationale et la pauvreté. Le reggae est donc principalement un mouvement socio-politique visant à transmettre des idées, à affirmer des valeurs et à exprimer des attentes.
Ce qui caractérise essentiellement le reggae des autres styles musicaux, c'est un rythme à quatre temps lourd ou les temps faibles sont accentués grâce à la basse et la batterie. A la batterie, le trait le plus caractéristique est le coup de caisse claire sur le 3ème temps.
La création de cette musique jamaïcaine n'est pas l'œuvre d'un seul artiste mais bien la combinaison de talents tel que Bunny Wailer, Peter Tosh, Jimmy Cliff, Fredrick Toots Hibbert et bien entendu Bob Marley.
Takana Zion est sacré meilleur reggaeman africain ! L'artiste guinéen est de nouveau sur le toit du continent après son sacre annoncé ce jeudi 7 avril aux Victoires de la musique reggae, pour son dernier album Human Supremacy, sorti en 2021 en Jamaïque.
L'Ivoirien Alpha Blondy, de son vrai nom Seydou Koné, est né le 1er janvier 1953, a étudié au Liberia puis aux Etats-Unis. C'est là, à New York, qu'il découvre le Reggae.
Filentre : Takana Zion est un artiste reggae guinéen incontournable.
“La musique est un outil important pour le rapprochement des peuples. Elle les unit”, a affirmé l'artiste malgache dans un entretien à la MAP en marge dudit spectacle. “Avec la musique et à travers elle, on peut faire beaucoup d'échanges de cultures, d'us et de coutumes”, a-t-elle estimé.
Dans l'attente de notre indépendance dans les années 1960, l'île vibrait d'optimisme. Remplis de grands espoirs et de rêves, le Ska, basé sur des rythmes dynamiques de jazz et influencés par le Rhythm et Blues de l'Amérique, sont tout naturellement devenus jamaïcains. Partout où vous alliez c'était ska, ska, ska!
Alpha Blondy vit toujours à Waco au Texas mais il s'ennuie et voit sa carrière stagner. Sa rencontre avec Clive Hunt, leader des Abyssinians et musicien jamaïcain prodige de reggae, encourage Alpha Blondy à quitter Waco.
Bob Marley est également une icône de la culture Rastafari. Il vénérait l'empereur d'Ethiopie, Hailé Sélassié Ier, considéré comme un dieux vivant pour les Rastas. Bob Marley lui a rendu un hommage dans plusieurs de ces chansons. Notamment dans le titre War, dans lequel il reprend l'un de ses discours.
1972, Nash signe alors avec les disques CBS à Londres où il enregistre le plus gros succès de sa carrière, I Can See Clearly Now. Bob Marley signe lui aussi avec CBS grâce à Johnny Nash et Danny Sims qui cherchent à le lancer à l'international.
Bob Marley a rencontré de son vivant un succès mondial, et reste à ce jour le musicien le plus connu et le plus révéré du reggae, tout en étant considéré comme celui qui a permis à la musique jamaïcaine et au mouvement rastafari de connaître une audience planétaire.
L'artiste de musique reggae Mouctar Soumah, connu sous le nom de Takana Zion, est sacré « meilleur Reggae-man africain de l'année » en France. Cette consécration est la résultante du succès de son album Human Suprématie sur le marché international.
En Côte d'Ivoire, le reggaeman Alpha Blondy est devenu conteur – Jeune Afrique.
Pour cette édition, c'est le reggaeman ivoirien Tiken Jah Facoly qui raflé le prix de la catégorie « Artiste africain de l'année ».