Contrairement au xylitol, l'érythritol est très absorbable par l'intestin grêle, et non fermentescible. Il est rapidement absorbé mais pas systémiquement métabolisé, et il est éliminé tel quel avec l'urine.
L'érythritol est-il bon pour la santé? Comme d'autres édulcorants, l'érythritol est classé comme inoffensif pour la santé. Notre corps l'absorbe à 90% dans l'intestin grêle et l'évacue inchangé par les reins.
Sucre de coco biologique : c'est l'édulcorant préféré des adeptes de la cuisine, car il s'accommode parfaitement à la cuisson. Malgré son goût caramélisé, son indice glycémique est seulement de 35 et il remplace facilement le sucre dans les recettes de desserts (1 dose de sucre de coco pour 1 dose de sucre raffiné).
La stévia. C'est l'édulcorant de choix pour ceux qui préfèrent le naturel. Il est élaboré à partir des feuilles de Stevia rebaudiana, et tout comme l'érythritol, la stévia n'apporte pas de calories et n'a pas d'impact sur le taux de glycémie.
On entend souvent parler du miel comme l'aliment phare pour remplacer le traditionnel sucre blanc dans nos assiettes. Il possède effectivement l'avantage de contenir des minéraux (magnésium, calcium, potassium, fer) et des vitamines (B et C), même si la teneur reste faible.
La production industrielle de l'érythritol est obtenue par la fermentation de farine (blé et/ou maïs) par l'enzyme hydrolysate et par une levure osmophilique (Moniliella pollinis ou Trichosporonoides megachilensis).
Le yacon ou poire de terre est une plante qui pousse au Pérou. Naturel, il figure parmi le meilleur sucre pour la santé. Il possède un pouvoir sucrant élevé et un index glycémique faible. De plus, il contient peu de glucides, d'où son intérêt diététique majeur.
100 % érythritol naturel, 1 kg | Granulé substitut au sucre avec ZÉRO calorie : Amazon.fr: Epicerie.
L'érythritol ou E968 est un polyol, autrement dit un « sucre alcool ». Il fait partie de la famille des édulcorants dits de charge et c'est également un exhausteur de goût.
A privilégier. Le sucre complet ou rapadura est plus riche en protéines, minéraux tels que le calcium, le fer, le magnésium et certaines vitamines du groupe B : il est moins raffiné et son taux de saccharose est moins important. Le sucre roux est une variante de sucre complet.
A l'heure actuelle, aucun effet secondaire n'est à déplorer même si la controverse demeure : pas d'effets cancérogènes, mutagènes, elle n'est pas toxique en tous cas dans les quantités raisonnables (ne pas dépasser 1 g de stévia par jour, ce qui est malgré tout considérable).
Le glucose est ensuite transporté par le sang jusqu'aux organes. Il peut être stocké dans les muscles ou dans le foie, et est libéré en cas d'efforts physiques soudains. Des études scientifiques ont également démontré que le glucose était important pour notre cerveau.
Le xylitol est un édulcorant issu de l'écorce de bouleau appelé édulcorant « de masse » ou « de charge ». Ces termes signifient que son pouvoir sucrant est le même que le sucre de table ou saccharose. C'est-à-dire que pour obtenir la même saveur sucrée, il faudra 100 g de xylitol pour remplacer 100 g de sucre.
Des études ont montré qu'une consommation d'érythritol régulière jouerait sur le métabolisme et augmenterait le taux de masse graisseuse dans l'organisme. Cela favoriserait donc au fil du temps la prise de poids.
Il existe plusieurs faux sucres, ou édulcorants artificiels, mais les plus connus sont l'aspartame (Equal), le stevia, l'acesulfame-k (Sunett), le sucralose (Splenda), et la saccharine (Twin).
Le xylitol est un sucre d'alcool obtenu principalement à partir du sucre végétal, appelé xylose. Le bouleau, la paille, les épis de maïs et les noix de coco contiennent naturellement beaucoup de xylose. Le xylose se transforme en xylitol sous l'action d'enzymes (amylase, glucose-isomérase…).
Seul le sucre de canne complet ou intégral, dépourvu de sa mélasse et obtenu en déshydratant du jus de canne à sucre, est bénéfique pour la santé. Issu de l'agriculture biologique, il ne subit aucune transformation ni raffinage et conserve tous les sels minéraux, vitamines et acides aminés de la canne à sucre.
(lanutrition.fr) Enfin, pour notre gâteau tout choco, on a choisi les deux sucres ayant les IG les plus bas : le sucre de fleur de coco, avec un IG de 35 et le miel d'acacia, aussi réputé pour son IG faible de seulement 35.
La consommation d'édulcorants est associée à un risque plus élevé de cancer. Aspartame, saccharine, acésulfame-K... Selon une nouvelle étude de l'Inserm, les édulcorants peuvent avoir des effets délétères. Les plus gros consommateurs d'édulcorants ont notamment plus de risque de développer un cancer.
Notre sucre de fruit des moines est une bonne alternative si vous souhaitez diminuer votre consommation de sucre raffiné. Aussi appelé « monk fruit », le fruit des moines est petit et ovale, sorte de croisement entre la pomme et le kiwi. C'est un édulcorant naturel.
"La stévia n'est pas dangereuse. La stévia est issue d'une plante, elle a un pouvoir sucrant très important. Elle donne le goût comme le sucre, mais elle n'a pas de calories.
On trouve dans les supermarchés des produits édulcorants dits "à base de stevia". Diverses marques sont présentes : Pure Via, Vivis, Hermesetas, etc ...
Le Xylitol est un polyol à 5 carbonnes. Possédant le même pouvoir sucrant que le saccharose (sucre classique), il peur facilement le remplacer. Extrait de l'écorce de bouleau, le Xylitol est également appelé Sucre Naturel de Bouleau.