Quelle est l'importance de l'e-réputation ? En plus de satisfaire une clientèle déjà existante, l'e-réputation attire de nouveaux clients. Après avoir lu un avis positif, un internaute se renseignera sur votre entreprise et vos produits ou services, achètera et postera à son tour un avis positif.
Si la réputation prend aujourd'hui une importance de premier ordre pour les entreprises, c'est en grande partie en raison du développement de leur identité numérique, identité dont la singularité est d'être construite sur les traces et les perceptions existantes sur les réseaux numériques sans aucun héritage ...
Une rente du producteur en permettant à l'entreprise de vendre plus cher ses produits, Une quasi-rente puisque la réputation permet de créer plus de valeur que les ressources initiales en raison de la survaleur intangible qu'est la réputation.
Tandis qu'une réputation positive peut augmenter le nombre de clients d'une entreprise et générer un business florissant. Il est donc devenu essentiel de parfaitement gérer son image en ligne. C'est en effet un facteur de réussite ou d'échec qu'aucune société ne peut se permettre de bouder dans le monde moderne.
Protéger une image positive est nécessaire, car il s'agit d'une donnée fragile à l'heure du numérique, où les informations vont très vite. Un bad buzz peut faire le tour de la toile en quelques heures seulement, et contaminer ainsi à une vitesse effrénée votre e-réputation actuelle.
Objectif. Gérer sa e-réputation est désormais devenu incontournable : il s'agit de réfléchir à l'image que l'on souhaite développer, aux messages que nous délivrons, aux modes de communication adéquats pour notre objectif.
Concrètement, l'un des enjeux de la e-réputation c'est la garantie d'obtenir plus de clients. En outre, cette image positive doit perdurer dans le temps. Ainsi, vous devez vous garder de posséder une réputation trop volatile, trop changeante car cela peut renvoyer à un manque de professionnalisme.
L'e-réputation, ou e-notoriété, délivre donc des éléments sur une personne ou une marque, sans que celles-ci ne puissent totalement les maîtriser. Cette identité numérique peut orienter favorablement ou défavorablement une opinion. Elle peut ainsi faire ou défaire très vite des réputations.
Définition du mot e-reputation
L'e-réputation rassemble l'image d'une entreprise qu'elle a su générer sur Internat mais aussi la réputation que les internautes donnent à l'entreprise via les réseaux sociaux, blogs ou forums.
La Commission nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) définit l'e-réputation comme l'image en ligne d'une entreprise ou d'une personne.
Début des années 2000 : le e-commerce développa l'e-réputation. Avec le développement de l'achat en ligne, le terme e-réputation apparaît dans de nombreuses études suisses-allemandes et américaines consacrées aux relations entre réputation du vendeur et performances des ventes sur les sites d'e-commerce.
Pour déterminer la réputation des entreprises, l'étude du Reputation Institute s'appuie sur sept dimensions : les produits et services, l'innovation, l'environnement de travail, la gouvernance, l'engagement citoyen, le leadership et les performances financières.
Le but premier de toute action de gestion de la réputation en ligne est, basiquement, d'atteindre l'adéquation optimale entre l'image voulue par l'organisation et l'image perçue par les internautes. C'est de ce décalage que naît la réputation d'une organisation.
La e-réputation a permis de créer des liens entre les gens dans la vie réelle. Grâce aux communautés et aux plates-formes d'échanges, des utilisateurs se sont rencontrés pour partager leurs passions. Ainsi des rencontres organisées virtuellement entre des personnes se réalisent.
Source d'information
Il permet de rechercher un fournisseur mais aussi de le comparer en termes de prix. Mais ce n'est pas tout, Internet sert à prendre les avis d'autres consommateurs et à s'informer sur la concurrence, les innovations … Une véritable source d'information pour les entreprises.
Tapez régulièrement votre nom dans un moteur de recherche pour voir quelles informations vous concernant circulent sur les moteurs de recherche ou bien dans un réseau social ; Paramétrez des notifications qui vous préviennent lorsque votre nom, votre adresse électronique ou d'autres données sont en ligne.
2- Utiliser un filigrane pour protéger ses photos
La première technique pour éviter la contrefaçon d'image, est d'écrire votre nom dessus. On appelle ça un filigrane et vous pouvez le faire très simplement grâce à des logiciels comme Photoshop ou Lightroom.
1. Manière dont quelqu'un, quelque chose est connu, considéré dans un public : Il a la réputation d'être honnête. 2. Opinion favorable ou défavorable du public pour quelqu'un, quelque chose : L'hôtel a très mauvaise réputation.