Même si le premier amour est, par certains côtés, quelque chose de merveilleux, de complet et d'unique (on découvre beaucoup de choses durant cette période, on en apprend beaucoup sur soi, on entre pleinement dans l'âge adulte...), il est en effet très rare que cette histoire dure longtemps.
Mais tous les spécialistes s'accordent pour le dire: revivre un premier amour est plus courant qu'on l'imagine. Un phénomène peut-être même boosté par la pandémie. «J'ai rencontré Pasquale lors d'un séjour linguistique en Allemagne en 1996, raconte Muriel, 46 ans aujourd'hui. J'avais 18 ans, et lui 20.
6 personnes sur 10 pensent régulièrement à leur premier amour et 4 sur 10 nourrissent toujours des sentiments pour lui ou elle, selon une étude britannique publiée en 2020. C'est un fait : le premier amour laisse souvent une empreinte indélébile et incomparable.
Quand on évolue ensemble dans la même direction, qu'on a les mêmes attentes, les mêmes rêves et envies, l'amour de jeunessepeut durer toute la vie ! Quand on est sentimentalement « vierge », tout reste à construire.
Au fil des années, nos préoccupations et nos centres d'intérêt évoluent, pouvant ainsi modifier notre perception du passé. Il est donc possible qu'une personne arrive à oublier son premier amour et ne ressente aucunement le besoin de s'y accrocher.
On n'oublie pas son premier amour pour diverses raisons. Il faut dire que cette histoire est un souvenir de notre jeunesse, une période marquée par la liberté et l'insouciance. Quand on vit notre premier amour, on pense à l'avenir, au mariage, aux enfants que nous aurons… Cette histoire ne peut pas se finir !
Oublier un amour impossible paraît irréalisable et pourtant il vous faudra d'abord accepter cette idée pour y arriver. Bien qu'il s'agisse sans doute de l'étape la plus douloureuse, c'est aussi la plus importante. Accepter d'oublier une relation c'est accepter qu'il est temps d'aller de l'avant.
Pour les femmes interrogées, l'âge idéal pour trouver sa moitié serait de 25 ans et demi. Alors que pour les hommes, ce chiffre est plus tardif : entre 28 et 29 ans. Si on réalise la moyenne entre les deux, l'âge idéal pour rencontrer l'amour se situe autour de 27 ans.
Quel est l'âge moyen du premier amour ? Selon le célèbre psychologue italien Francesco Alberoni, les enfants sont plus enclins à tomber amoureux au moment des grands changements de leur vie. À l'entrée en maternelle vers 3 ans, ils connaissent généralement leurs premiers émois.
A partir de quel âge peut-on parler de sentiments amoureux ? Stéphan Valentin : Le plus souvent, on parle à partir de l'âge de 6 ou 7 ans d'un premier grand amour. C'est une attirance forte pour un autre garçon ou une fille. Mais dès la maternelle, l'enfant peut tomber amoureux.
L'importance de l'expérience
Ce premier amour nous a sans doute fait découvrir le sexe. Il nous a appris à céder, à poser des limites, à partager, à être patient et à savoir ce que l'on veut et ce que l'on ne veut pas dans une relation. Le premier amour est marquant pour certaines personnes.
Il vous fait rire, vous fascine, elle vous intrigue, vous touche, vous éblouit. Peu importe ce qu'il fait, ce qu'elle est, sa présence est source de plaisir pour vous. C'est avec lui ou elle que vous aimez passer du temps. C'est cette personne qui vous plaît.
Pour réussir à oublier son premier amour, il est nécessaire de remplacer les pensées négatives par des actions positives. Le meilleur moyen d'y parvenir consiste à participer à des activités ou à s'engager dans des projets qui nous passionnent.
- André Maurois. Quand le premier amour devient le seul amour, c'est une belle vie.
Les hommes regrettent trop tard, malheureusement !
Mais cela n'exclut pas le fait qu'ils puissent regretter la rupture avec leur petite amie. Le plus grand problème, c'est qu'ils ont besoin du temps nécessaire pour surmonter leur ego. C'est pourquoi la fameuse expression : les hommes regrettent trop tard.
Locution nominale
Première fois que l'on ressent de l'amour pour quelqu'un dans une vie, que l'on connaît l'amour, la passion amoureuse.
Envie de passer du temps ensemble : Il a constamment envie de voir la personne et cherche des occasions de passer du temps ensemble. Intensification des émotions : Son état émotionnel est amplifié en présence de la personne, qu'il s'agisse de bonheur, de tristesse ou d'excitation.
"L'amour d'enfance ou d'adolescence était un amour sans réalité matérielle, sans souci d'argent, sans cohabitation, souvent sans sexualité.
L'âge idéal pour trouver l'âme sœur
Selon lui, l'âge idéal pour croiser l'âme sœur serait très exactement de 25 ans pour les femmes. Les hommes, quant à eux, auraient plus de chance de tomber éperdument amoureux à 28 ans.
Selon les candidats qu'ils ont interviewés, l'âge où les gens trouvent l'amour se situe à 25 ans pour les femmes et 28 ans pour les hommes . En moyenne, les couples durables se forment donc à 27 ans .
Les écarts d'âge entre conjoints sont souvent peu élevés. Dans 30 % des couples, l'homme a 2, 3 ou 4 ans de plus que la femme et dans 9 % des couples, c'est elle qui a 2 à 4 ans de plus. Dans 19 % des couples, l'homme a 5 à 9 ans de plus que sa conjointe ; la situation inverse ne concerne que 4 % des couples.
Les habitudes sont difficiles à mettre en place et changer d'habitude c'est donc tout aussi difficile ! C'est pour cela qu'il est si compliqué d'oublier l'autre et que l'on se retrouve parfois avec des réflexes ou des pensées qui restent alors qu'on sait pertinemment que c'est fini !