Le vote de la motion de rejet sur le texte immigration ouvre une crise politique dont le parti d'extrême droite entend profiter en appelant à une dissolution. Le RN veille aussi à rester constructif grâce à une proposition de loi visant à faciliter les expulsions.
Les députés ont adopté la motion sur le projet de loi relatif à l'immigration avec 270 voix contre 265. La majorité était de 268, le vote s'est donc joué à deux voix près. Les députés Les Républicains et les élus Rassemblement national ont soutenu la motion de rejet préalable.
L'abandon du projet de loi immigration
C'est notamment ce que réclament les associations et ONG de défense des étrangers.
Composée de sept députés et sept sénateurs, elle doit permettre d'aboutir à un texte commun voté ensuite par chaque assemblée. En cas d'échec, une nouvelle lecture du texte a lieu dans les deux assemblées et le gouvernement peut alors donner le dernier mot à l'Assemblée nationale pour une adoption définitive du texte.
Le texte de la loi immigration a été approuvé par l'Assemblée nationale ce mardi 19 décembre. Largement durci par la droite, il n'a pas été voté par les députés de gauche. Il a en revanche été validé par les députés LR et le RN.
Le 11 décembre 2023, l'Assemblée nationale l'avait rejeté en première lecture, après adoption d'une motion de rejet préalable du groupe écologiste. Le Sénat puis l'Assemblée nationale avaient définitivement voté le texte le 19 décembre, après accord trouvé en commission mixte paritaire le même jour.
Guerre d'Algérie. Durant les Trente Glorieuses (1945-1975), et particulièrement dans les années 1960, les pouvoirs publics favorisent l'immigration afin de satisfaire aux besoins de main-d'œuvre de l'économie française.
Le rejet peut correspondre à une opposition, un mépris, une exclusion, une mise à l'écart, un refus, un déni, un dédain, un licenciement, une rupture amicale ou amoureuse... "Il s'agit souvent d'une blessure refoulée et donc inconsciente qui se réactive dans le présent, en écho avec le passé.
Une motion est une proposition formulée par un député, en conformité de certaines règles bien établies, tendant à ce que la Chambre fasse quelque chose ou ordonne que quelque chose se fasse, ou exprime une opinion à propos d'une affaire quelconque .
Une motion doit être facile à comprendre, argumentée de manière logique et bien présentée. Elle doit contenir deux parties : la proposition en elle-même et la justification/le contexte. Dans la mesure du possible, la motion doit être brève.
La loi du 26 janvier 2024 pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration est une loi française communément appelée « loi asile et immigration », annoncée par Gérald Darmanin au début du second quinquennat du président de la République Emmanuel Macron en juin 2022 , et négociée sous le gouvernement d'Élisabeth ...
Dans sa version présentée au Sénat début novembre, le projet de loi « immigration » prévoyait une régularisation « de plein droit » des travailleurs sans-papiers par la création d'une carte de séjour « travail dans des métiers en tension » délivrée automatiquement, pour une durée d'un an, sous certaines conditions ( ...
Mardi 19 décembre 2023, le Sénat a définitivement adopté le projet de loi pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration, dans sa rédaction issue de la commission mixte paritaire. Dans sa décision du 25 janvier 2024, le Conseil constitutionnel a déclaré le texte partiellement non conforme à la Constitution.
Les raisons des migrations peuvent être liées à des besoins et envies de voyage de court ou long terme, pour éventuellement rejoindre de la famille vivant à l'étranger, pour des vacances, etc. Ces déplacements peuvent être limités par la politique de visas des pays d'arrivée.
8. Mais la plupart des secteurs d'emplois de l'immigration sont des oligopoles. De grands groupes emploient un nombre considérable d'immigrés à travers d'innombrables filiales : la construction, le nettoyage, la restauration, les sous-traitants automobiles.
Ainsi, le nativisme est devenu un terme général désignant l'opposition à l'immigration, fondé sur la crainte que les immigrants « déforment ou gâchent » les valeurs culturelles existantes . Dans les situations où les immigrants sont largement plus nombreux que les habitants d’origine, les nativistes cherchent à empêcher le changement culturel.
La motion est l'action de mouvoir, de mettre en mouvement. En politique, une motion est un texte soumis à une assemblée délibérante par un ou plusieurs de ses membres, pour exprimer une opinion, une volonté ou faire prendre une décision. Exemples : motion de censure, motion d'ajournement.
Elle se traduit notamment par l'encadrement strict des conditions d'engagement de la responsabilité ministérielle (et de la dissolution), afin d'assurer la pérennité de l'équilibre des pouvoirs et donc de favoriser la stabilité gouvernementale.
L'expérience du rejet peut conduire à bon nombre de conséquences psychologiques telles que la solitude, une faible estime de soi, une attitude agressive et l'installation d'une dépression. Elle peut également entraîner un sentiment d'insécurité et une sensibilité morale élevée à de futurs rejets.
Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l'Algérie (12,5 %), le Maroc (11,9 %), le Portugal (8,2 %), la Tunisie (4,7 %), l'Italie (4,0 %), l'Espagne (3,5 %) et la Turquie (3,3 %).
Au total, au sein de la population résidant en France, 61,6 millions de personnes ont la nationalité française et 4,2 millions ont une nationalité étrangère (6,4 % de la population).
1945-1974. Juste après la Seconde Guerre mondiale, l’immigration vers la France a considérablement augmenté. Pendant la période de reconstruction, la France manquait de main d'œuvre et, par conséquent, le gouvernement français était désireux de recruter des immigrants venant de toute l'Europe, des Amériques, d'Afrique et d'Asie .