Car le Roi-Soleil aime le théâtre et apprécie tout particulièrement les pièces de Molière, qui le font rire. Grâce à la protection et à l'aide financière que lui apporte Louis XIV, Molière peut se consacrer pleinement à l'écriture et à la mise en scène.
Le but de la comédie est moral et didactique : elle démasque les imperfections des hommes et les incite à se corriger. La comédie «corrige les mœurs pas le rire», rappelle Molière dans la préface de Tartuffe. Pour susciter le rire, elle met en œuvre des procédés comiques variés.
À la cour, Molière est tapissier et valet de chambre de Louis XIV, une charge qui implique qu'il assiste chaque matin au lever du roi. En tant qu'artiste, Molière est également placé sous la protection royale, car il reçoit une gratification et doit écrire des pièces de commande pour la cour.
De façon générale, à travers ses comédies, Molière met en scène des questions morales qui concernent la nature humaine, la société et les autorités. Il croit à une nature libre, mais raisonnable.
À son retour à Paris, Molière reçoit la protection de Monsieur, frère du roi. Il joue pour la première fois au Louvre devant le jeune Louis XIV Le Docteur Amoureux en 1658. La pièce plaît au souverain, qui accorde alors à la troupe le droit de partager la salle du Petit-Bourbon avec les Comédiens-Italiens.
Le Roi Soleil aime en effet être diverti et porte une grande considération à l'écriture. Quelles étaient donc ses relations avec Molière ? Épris des arts et des lettres, le souverain Louis XIV s'est montré protecteur de Molière dont l'œuvre n'était pas sans déplaire à l'Église.
Les comédies de Molière s'inspirent à la fois de la farce française et de la comédie italienne, qui se nourrissent elles-mêmes des auteurs de l'Antiquité. Molière emprunte à la première les thèmes de la jalousie et du cocuage avec leurs équivoques gaillardes et une certaine outrance dans les jeux de scène.
D'origine populaire, la comédie a pour but de divertir et de faire rire, tout en dénonçant des ridicules, des vices, des abus. Son dénouement est généralement heureux.
Le Médecin malgré lui (1666)
Les thèmes abordés : l'infidélité, la trahison, le mensonge, le mépris, le blasphème, la séduction, l'amour, le ridicule.
Durant cette période, Jean-Baptiste apprend le métier d'acteur et commence à écrire ses premières comédies comme L'Étourdi et Le Dépit Amoureux sous le pseudonyme de Molière. Devenu dramaturge, son mouvement littéraire est le classicisme et ses œuvres sont principalement des farces et des comédies.
Son père est un riche tapissier qui a l'honneur de s'occuper de la chambre du roi. Jean Baptiste, lui, est attiré par le théâtre. Il crée sa compagnie, L'Illustre Théâtre, où il prend le pseudonyme de Molière.
Avec le chorégraphe Beauchamps, puis le compositeur Lully, Molière est l'inventeur de la comédie-ballet qui prend son essor dans les années 1660.
La comédie classique a pour fonction de « corriger les mœurs par le rire ».
Pièce de théâtre destinée à provoquer le rire par le traitement de l'intrigue, la peinture satirique des mœurs, la représentation de travers et de ridicules. 3. Genre littéraire, théâtral, cinématographique, etc., dont le propos est d'amuser. 4.
Un génie comique
Jusqu'au XVIIe siècle, la tragédie est considérée comme le seul genre théâtral digne de ce nom. C'est Molière qui donne à la comédie ses lettres de noblesse, grâce aux succès que ses pièces remportent à Versailles, à la cour de Louis XIV. Ironie, satire, parodie, jeux de mots, malentendus…
Sans « Les Précieuses ridicules », Molière ne serait peut-être jamais devenu Molière. Certes, il s'est déjà fait le début d'une réputation de comédien à Paris, mais les bancs du théâtre du Petit-Bourbon, où il joue avec sa troupe, sont de plus en plus clairsemés en cette fin d'année 1659.
À partir de 6 ans
Monte sur les planches avec la troupe de l'Illustre-Théâtre avec Quelle Histoire ! Fais l'expérience de la vie mouvementée et découvre les pièces satiriques de Jean-Baptiste Poquelin, plus connu sous son nom de dramaturge : Molière.
La Comédie-Française a été créée le 21 octobre 1680 à la demande de Louis XIV, qui souhaitait rassembler les deux troupes qu'on retrouvait à Paris à cette époque : la troupe du théâtre du Guénégaud dirigée par La Grange, et la troupe de l'hôtel de Bourgogne.
Il présente des gestes qui font rire: coups, grimaces, chutes, etc. Il présente des rencontres imprévues, des quiproquos, des surprises, des malentendus, etc.
Une comédie est une pièce de théâtre destinée à faire rire le spectateur. Elle vise souvent à faire réfléchir l'Homme sur ses propres défauts ou sur la fragilité de sa condition.
Comment Molière a-t-il découvert le théâtre ? Enfant, Jean-Baptiste Poquelin découvre le théâtre avec son grand-père, qui l'emmène voir des pièces. Sa voie semble toute tracée, puisqu'il doit hériter de son père de la charge de tapissier-valet de chambre ordinaire de Louis XIII.
Ayant pris le nom de scène Molière en 1644, Jean-Baptiste obtient les faveurs de certains membres de la noblesse et sa troupe se retrouve sous la protection du prince de Conti. Le comédien se met alors à écrire des farces, ainsi que sa première grande comédie, L'Étourdi ou les Contretemps (1655).
Molière obtient la protection du prince de Conti de 1653 à 1656. A cette époque, il écrit et joueL'Etourdiou les Contretemps et Le Dépit Amoureux.