La source principale du problème en général est une communication difficile. Au quotidien, un chien sociable avec les chiens « dit » surtout à un autre chien qu'il veut ou ne veut pas d'un rapprochement ou qu'une interaction continue. C'est un langage que les chiots mettent un certain temps à apprendre.
Trouvez un endroit neutre pour présenter les chiens, un lieu dans lequel le chien déjà présent dans la maison n'aura pas de problèmes de territoire. Il est préférable de les présenter à l'extérieur. Mais si votre chiot n'a pas encore reçu tous ses vaccins, restez dans votre jardin.
Laissez votre chien toucher les museaux des autres toutous et si possible détaché de sa laisse. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, pour socialiser son chien adulte avec les autres, mieux vaut ne pas empêcher son compagnon à 4 pattes d'aller rencontrer ses congénères.
Un chien jaloux va le démontrer par des changements de comportement. En effet, quand ce dernier est jaloux, il fait tout pour détourner votre attention du tiers. Cela peut se manifester par des plaintes, des aboiements voire même des grognements.
La fuite, première parade du chien qui se sent menacé
Le chien qui a peur des autres représentants de son espèce ou de tout autre élément va principalement chercher à fuir ce qu'il perçoit comme une menace.
La mastication prolongée est particulièrement adaptée dans ce cas, car elle permet à votre chien craintif de rester plus longtemps en détendu. Jouer dans le voisinage peut également calmer votre compagnon à quatre pattes. Il est préférable d'utiliser un jouet familier.
Avoir un deuxième chien signifie non seulement que votre chien aura de la compagnie quand vous êtes absent(e), mais cela permettra aussi à votre chien de se divertir et de rester physiquement actif.
Il se peut qu'une personne domine, mais qu'il reconnaisse l'autorité de toutes. Ainsi, si Madame sort seul le chien, si ce dernier lui obéit, c'est qu'il s'agit bien de sa maîtresse. En revanche, si votre chien semble mieux obéir à un membre de la famille qu'à un autre, c'est qu'il a surtout appris à vous connaître.
L'essentiel est de ne pas précipiter les choses, surtout si votre chien est très âgé. Il risque d'être perturbé par la forte activité et l'excitation du chiot. Aussi, pensez à respecter la hiérarchie : laissez l'ancien commencer son repas avant le nouveau, mais empêchez-le de piocher dans sa gamelle.
Comme le Golden Retriever, le Labrador fait partie des chiens les plus affectueux et les plus doux. Enjoué, joueur et curieux, il est idéal pour la vie en famille et il se révèle très fidèle, patient et protecteur envers ses proches, adultes comme enfants.
Parlez doucement et lentement sur un ton calme et posé. Le bénéfice des caresses en sera décuplé. Il en va de même quand l'animal est hospitalisé, il est important pour sa santé physique et mentale de venir le voir, de lui parler et éventuellement de le toucher pour le détendre.
Pourquoi une chienne peut manger ses petits ? Aussi horrible que cela puisse paraître pour les humains, il peut arriver qu'une chienne équilibrée et saine mange un ou plusieurs chiots de sa portée.
En tant que maitre du premier chien et potentiel maitre du second, faites preuve du plus grand calme. Agissez naturellement, sans stress ni retenue, comme si vous croisiez un autre animal lambda. Si vous vous montrez tendu, angoissé, les chiens le sentiront et ne sauront comment se comporter.
Elles sont d'ailleurs associées à l'animal de compagnie. Pour montrer votre affection à votre chien, il faut prendre le temps de le caresser et de le câliner chaque jour. Mais pour vraiment lui montrer que vous l'aimez et qu'il s'en rende compte, attardez-vous sur la zone des oreilles.
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
Nous témoignons notre tendresse envers un autre humain de cette façon, alors nous agissons de même avec notre animal de compagnie. Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
D'abord, quand votre chien s'ennuie, un deuxième chien ne l'aide pas à moins s'ennuyer : il est plus probable que le deuxième s'ennuie également. Il n'y a pas mieux que votre présence et votre temps pour éviter l'ennui. Les chiens ne passeront pas leurs journées à se divertir l'un l'autre.
Si votre chien semble détester les autres chiens, c'est qu'il a un problème de socialisation. Voici comment remédier à cette situation et réagir en cas de bagarre. Dès que votre chien croise un congénère, il se met à grogner, aboyer, prend une posture d'attaque. Aucun doute, votre compagnon déteste les autres chiens.
En comportement, il importe de différencier peur et crainte, deux mots du registre de l'éthologie qui s'emploient selon que le milieu où est ressentie l'émotion est ouvert ou fermé. La peur conduira le chien vers la fuite, l'affrontement ou la sidération. La crainte est liée à une adaptation de l'individu.
- La peur se manifeste généralement par des halètements, de la salivation excessive, des tremblements, parfois des ''pipis de peur'' (on parle alors de mictions émotionnelles).
Ne le forcez jamais, laissez venir petit à petit son envie de « dépasser ses limites », en recourant systématiquement à l'encouragement et à la récompense. Si votre chien a peur des autres chiens, essayez de repérer dans votre entourage le chien le plus doux, et organisez des rencontres.