Une des raisons de l'appréciation du rouble vient du maillon faible des sanctions qui ont été imposées par l'occident: le gaz naturel. Les sanctions ont à l'origine été conçues pour restreindre la capacité de la Russie à acquérir des devises étrangères - des dollars et des euros en particulier.
Au plus haut depuis 2015. Les recettes des exportations de matières premières, la forte baisse des importations et les paiements d'impôts en roubles par les entreprises russes tournées vers l'exportation expliquent également la hausse de la monnaie.
Et sur une base annuelle, soit entre août 2021 et août 2022, le rouble est effectivement l'une des monnaies qui s'est le plus appréciée, comme le confirment les deux économistes. Cependant, selon nos interlocuteurs, ce phénomène ne signifie pas que la devise est forte.
Le rouble se maintient près de 60 par rapport au dollar, les actions X5 surperforment le marché plus large.
Il est rétrospectivement très facile de faire fortune sur les marchés financiers. Mais une chose est sûre : ceux qui auraient acheté des roubles en janvier 2022 et qui les auraient gardés précieusement depuis lors, en dépit de l'invasion de l'armée russe en Ukraine, seraient aujourd'hui très riches.
Habiter : Salaire moyen en Russie en 2022
En moyenne, le salaire moyen en Russie est de 915.79 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 59%.
1. Le dinar koweïtien. Connu comme la monnaie la plus puissante du monde, le dinar koweïtien ou KWD a été introduit en 1960 et était initialement équivalent à une livre sterling.
Par ailleurs l'économie russe est très fragile parce que ses exportations sont peu diversifiées. Elle est fortement dépendante de l'exportation des hydrocarbures (gaz et produits pétroliers) qui représentaient en valeur 49,6 % du total des exportations russes en 2020, contre 62,1 % en 2019.
Une des raisons de l'appréciation du rouble vient du maillon faible des sanctions qui ont été imposées par l'occident: le gaz naturel. Les sanctions ont à l'origine été conçues pour restreindre la capacité de la Russie à acquérir des devises étrangères - des dollars et des euros en particulier.
L'économie russe décline
Selon un rapport de la Banque mondiale, 2022 sera une mauvaise année pour l'économie russe. La baisse du produit intérieur brut (PIB) devrait être supérieure à 11 %. Il s'agirait de la baisse la plus importante du PIB depuis la chute de l'Union soviétique.
L'euro. Mis en circulation seulement en 2002, l'euro est l'une des monnaies les plus récentes du monde. Utilisée par 19 pays, elle est également reconnue pour sa stabilité, ce qui en fait la deuxième devise la plus échangée au niveau international d'après la BIS.
Les mesures des autorités ont donc aidé à stabiliser la monnaie. » Comme l'Occident a freiné les importations en Russie, qu'il y a eu beaucoup d'embargos commerciaux, les Russes ne peuvent plus vendre des roubles pour acheter les produits étrangers qu'ils aimeraient avoir.
En janvier 2009, des billets de cent mille milliards de dollars zimbabwéens (1014 $) ont été mis en circulation. En 2009, c'est la plus faible monnaie frappée au monde, notamment à cause de la politique économique désastreuse de Mugabe. Le dollar zimbabwéen est plus faible que l'afghani et que le dinar serbe.
Le rouble est la monnaie la plus performante du monde en 2022.
Elle estime qu'une nouvelle baisse des taux est possible cette année si la conjoncture s'y prête. Elle veut faire en sorte que l'inflation diminue vers sa cible à horizon de 2024. La hausse des prix entre 18 % et 23 % cette année pourrait reculer dans la fourchette de 5 % à 7 % en 2023.
Les petites différences, de 2 à 3 roubles pour 1 euro, changent surtout la donne pour de grosses sommes. On a constaté les meilleurs taux de change autour de la gare de Moscou.
Mais depuis ce jour, la devise russe n'a cessé de se renforcer, et a atteint vendredi 71 roubles/dollar, un record depuis l'automne 2021, et 77 roubles/euro, son niveau le plus fort depuis juin 2020.
Sur cette liste, on retrouve les pays de l'Union européenne, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Japon, mais également le Canada, la Suisse, Monaco ou la Corée. La décision du Kremlin semble en fait assez astucieuse et vise à s'adjuger indirectement le soutien des banques étrangères.
Le bureau de change Or & Change rachète au guichet toutes vos coupures en Roubles russes mais ne rachète pas les pièces. Il existe 5 billets des Roubles russes (5000r, 1000r, 500r, 100r, 50r, 10r).
L'économie de la Russie se révèle donc très résiliente. Son point faible est sa forte sensibilité à l'égard des cours du baril de pétrole : si les cours baissent le rouble chute, et le coût des importations augmente, ce qui a pour effet de créer de l'inflation.
La Russie, un pays dans la mondialisation : inégale intégration des territoires, tensions et coopérations internationales. La Russie est le plus grand pays du monde avec 17,1 millions de km2, au milieu particulièrement contraignant (climat, pergélisol).
En Europe, la Russie se définit comme un pôle de puissance. « Puissance mondiale s'étendant sur deux continents », elle entend préserver « les avantages que lui confère le fait d'être un Etat eurasiatique et le pays le plus important de la Communauté des Etats indépendants ».
En 687 av. J. -C, Gygès, roi de Lydie, fut le premier à créer et fabriquer de la monnaie métallique, au sens qu'on lui attribue aujourd'hui. Inventée en Chine, la monnaie-papier, elle, y est utilisée depuis le VIIe siècle.
Une baisse qui accélère l'inflation
Sur fond de perspectives d'arrêt des livraisons de gaz russe et de la remontée des taux américains pour lutter contre l'inflation durant les mois d'été 2022, d'autres paliers cèdent successivement jusqu'à une relative stabilisation autour d'un euro pour un dollar en septembre 2022.
Les 10 meilleures paires de devises Forex à négocier en 2022 sont: AUD/USD – (Dollar australien /Dollar américain) EUR/GBP – (Euro/Livre Sterling) CAD/JPY – (Dollar canadien/Yen japonais)