Le club est créé à la suite de la fusion de l'Étoile sportive toulonnaise, du Racing club et du Sporting club fondés quelques années auparavant.
En 1923, lorsque le Stade Toulousain s'est déplacé sur la pelouse du RC Toulon, le jeu de maillot des Varois aurait mystérieusement disparu. Et dans un élan de gentillesse, les Toulousains auraient alors prêté leurs maillots rouge et noir à leur adversaire. Ainsi serait né la couleur officielle du RCT.
L'emblème du RCT : le muguet
Félix Mayol, mécène du club portait toujours, au revers de ses costumes, un brin de muguet qu'il considérait comme un porte bonheur. En son honneur le muguet devient l'emblème du RCT.
Accueil – RCT – Rugby Club Toulonnais.
Enceinte mythique et atypique, le Stade Mayol est un symbole à part entière du rugby varois et de Toulon, situé au cœur de la ville, à deux pas de la place Besagne.Il fut construit en 1919 grâce à Félix Mayol, un chanteur toulonnais s'étant entiché du rugby.
1 - L'association Rugby Club Toulonnais a été fondée en 1908. 2 - Le RCT joue ses matchs à domicile au Stade Félix-Mayol. Inauguré en 1920, détruit par un bombardement en 1943 puis rénové en 1965 par la ville de Toulon, le stade a une capacité de 17 287 places (chiffres de la saison 2019-2020).
4 Parkings sont autour du centre commercial Mayol : Q-Park Mayol Centre avec 1281 places. Vous aurez directement accès au centre commercial en vous stationnant au niveau 1 du parking pour accéder aux entrées 3 et 4 du centre commercial ou au niveau 2 du parking à l'entrée 5.
Le Stade toulousain est sacré champion de France, pour la 20e fois de son histoire, à l'issue du championnat 2018-2019 en battant l'ASM Clermont-Auvergne (24-18). Les Toulousains ont donc battus les Auvergnats à cinq reprises en finale (1994, 1999, 2001, 2008 et 2019).
Toulon [tulɔ̃] (en provençal : [tuˈlũⁿ], noté Tolon ou Touloun) est une commune située en Provence, chef-lieu du département du Var et siège de sa préfecture. Troisième ville de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur derrière Marseille et Nice, elle abrite en outre le siège de la préfecture maritime de la Méditerranée.
En rouge et noir
L'origine des couleurs du Rugby Club Toulonnais reste incertaine, l'origine la plus probable étant celle de l'emprunt aux couleurs du Stade Toulousain. Lorsque le jeu de rugby est arrivé sur les rives de la Méditerranée, les clubs éclosent sur la côte.
La plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps et les Celtes lui accordaient un statut de porte-bonheur. Le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialisa les choses. Ayant reçu à cette date un brin de muguet, il décida d'en offrir chaque année aux dames de la cour. La tradition était née.
Ils ont opté rapidement pour le rouge et le noir : « Parce que ce sont les couleurs qui symbolisent le droit, mais aussi Toulouse. » Cette dernière étant représentée, au Moyen-Age, par le rouge des comtes de Toulouse qui dirigeaient le Sud de la cité et le noir des abbés de St Sernin qui administraient le Nord.
Le premier résultat connu du LOU est une large victoire sur le lycée de Bourgoin en 1898, par la suite les matches se succèdent. Le Rugby-Club de Lyon et le Racing-Club de Lyon se réunissent pour constituer le « Lyon Olympique » qui nous donnera nos couleurs Rouge et Noir en 1902.
Au cœur du quartier Sainte-Musse à Toulon et sur le site de « Berg » qui a réuni toutes les générations de rugbymen Rouge & Noir, le Campus RCT est le Centre de Performance et de Formation du RCT.
Deux clubs sont créés à Paris : Le Racing Club de France (1882) et le Stade Français (1883). Puis viennent Bordeaux (1885) et Toulouse (1899). Le sport a été diffusé par deux canaux : les ports de commerce et surtout les universités. 1900 : une partie de foot-ball en France (c'est le premier nom du rugby).
Leicester Tigers (Angleterre)
Le premier véritable club de rugby français est le English Taylors RFC, fondé par des hommes d'affaires anglais à Paris en 1877, entraînant la formation du Racing Club de France en 1890, du Stade français en 1891, et de l'Olympique en 1895.
Il joue au sein de l'effectif du Stade toulousain et en équipe de France depuis 2017. Il remporte avec le Stade toulousain le championnat de France 2019 et 2021 et la Coupe d'Europe 2021.
2006: Max Guazzini sait qu'il faut faire parler de son club pour qu'il se développe dans une ville aussi anonyme que Paris. Il fait adopter un maillot rose, couleur considérée comme aux antipodes de la virilité affichée des rugbymen, qui déconcerte le monde du rugby.
Saison 2022-2023 du Stade toulousain
Le Stade toulousain est un club de rugby à XV français fondé en 1907 et basé à Toulouse.