De son taux d'humidité : la masse volumique apparente d'un sable sec est plus faible que celle d'un sable humide. Par exemple un sable sec aura une densité apparente de 1,6 alors que celle de ce même sable humide sera de 1,9 à 2,0 (selon le taux d'humidité).
Voilà une question piège : « le poids du sable mouillé est-il supérieur à celui du sable sec ? » La réponse est « non » : 1 litre de sable mouillé pèse moins lourd que 1 litre de sable sec !
Sable tassé: 1682 kg / m3. Il s'agit de sable qui a été emballé manuellement ou mécaniquement.
La densité du sable est une grandeur qui aide à savoir si le sable flotte ou coule quand on le met avec un liquide. L'eau, ce liquide a une densité égale à 1, donc toute substance avec une densité supérieure va couler dans l'eau et les substances ayant une densité inférieure flottent.
Le sable mouillé est plus lourd car l'eau peut prendre n'importe qu'elle forme et se mettre entre les grains de sable.
Un sable sec non compacté présente une densité apparente de l'ordre de 1,6 (densité sable 0 4 par exemple). A ne pas confondre avec sa masse volumique qui est de 1600 kg/m3 (poids 1m3 de sable). Comparativement, la densité apparente d'un gravillon sec non compacté est de 1,5.
1 litre : 10 dl, 100 cl, 1 000 ml, 1 kg, 1 000 g.
Le sable possède une structure aérée, chaque grain imperméable est séparé de son voisin par de l'air. Dans un premier temps, l'eau remplace l'air et est absorbée. Puis elle traverse le sable assez rapidement. Le sable est une roche meuble, perméable, utilisée pour la filtration des liquides.
Le poids d'un litre de sable est de 1,6 kilogrammes.
Au fur et à mesure que votre pied applique une pression sur le sable saturé en dessous, les grains de sable se déplacent, ce qui crée plus d'espace dans lequel l'eau peut disparaître. Le sable autour de votre pied semble sec. Lorsque vous retirez votre pied et la pression sur le sable, l'eau ressort du sable.
Un gravillon sec non compacté présente une masse volumique apparente de l'ordre de 1500 kg /m3. A ne pas confondre avec sa densité qui est de 1,5. Comparativement, la masse volumique apparente d'un sable sec non compacté est de 1600 kg/m3.
Un mètre cube de sable sec pèse environ 1,5 à 1,6T (1500 à 1600kg).
C'est un sable pour le ciment, le béton et le mortier. Les sables 0/2 estuaire et 0/2 blanc qui sont plus fin que le 0/4 mais qui restent assez grenu, ont leur utilité en maçonnerie fine pour les joints des pavés,carrelages, etc... Sable d'enduit : le sable 0/4 maçon est utilisé occasionnellement en couche d'accroche.
Elle est calculée en divisant la masse de ce corps par son volume. Elle s'exprime en kilogramme par mètre cube (kg/m3) ou en tonne par mètre cube (t/m3).
Le ciment : masse volumique du ciment est de 900 à 1200 kg/m3 en fonction du type de ciment. Le sable : la masse volumique du sable sec non compacté est de l'ordre de 1600 kg/m3. Les gravillons : la masse volumique d'un gravillon sec non compacté est de 1500 kg/m3.
Prix du sable de maçonnerie à la tonne
Le prix à la tonne du sable de construction oscille entre 41 et 70 euros selon la nature du sable : 41 euros pour du sable stabilisé 51 euros pour du sable bétonné et à maçonner. 70 euros pour du sable jaune.
Il existe également des big bag plus petits, de contenance 0,5m3 (un demi mètre cube) et 0,25m3. Le prix d'un big bag de 1m3 de sable varie entre 70 et 110 euros. Le prix d'un big bag de 0,5m3 de sable se situe entre 50 et 65 euros. Pour un big bag de 0,25m3 de sable, comptez entre 30 et 40 euros.
Généralement, lorsqu'un terreau ne présente aucune capacité de rétention d'eau, c'est parce qu'il contient une terre sableuse. Celle-ci est très fine, meuble et légère. Par conséquent, l'eau passe et se retrouve directement sous le sol, sans forcément agir sur les racines des plantes.
Il se trouve qu'à marée basse le sable est compacté du fait du va et vient des vagues qui ont redistribué les grains. La compacité est telle que, en cas de contrainte, les grains ne peuvent se déplacer relativement les uns aux autres qu'en s'écartant. Le sable alors se dilate.
Un sol humide est un sol où l'eau stagne. Le sol humide retient donc l'eau, car les pluies s'écoulent très difficilement. Par exemple, les terres argileuses sont des terres humides qui conservent l'eau après une averse. Un sol humide se situe souvent en point bas, au fond d'une vallée.
Pour l'huile, la densité relative à l'eau est égale à 0,9. Elle est plus petite que 1. L'huile est moins dense que l'eau. Sa masse volumique est égale à 900 kg/m3, c'est-à-dire à 0,9 x 1000 kg/m3.
On estime même que le poids « idéal » à cet âge est plutôt de 27-29 kg/ m2 qu'inférieur à 25 kg/m2.