Synonyme : adiposité, engraissement, grosseur. – Familier : rotondité.
Qui est trop gros. Synonyme : adipeux, énorme, fort, gras, gros, ventru.
La maigreur, le contraire de l'obésité, n'est pas non plus bonne pour la santé.
Excès de poids par augmentation de la masse de tissu adipeux. (L'obésité se définit par un indice de masse corporelle supérieur à 30. Elle prédispose aux maladies cardio-vasculaires, au diabète et à l'arthrose du genou.)
Qu'est-ce que le surpoids et l'obésité ? Le surpoids et l'obésité de l'adulte sont dus à un excès de masse grasse corporelle. Celle-ci correspond à l'ensemble de la graisse du corps (ou tissu adipeux). On l'oppose à la masse maigre qui correspond au poids des muscles, des organes et des viscères .
Le surpoids est un état caractérisé par un dépôt excessif de tissu adipeux. L'obésité est une maladie chronique complexe qui se définit par un dépôt excessif de tissu adipeux pouvant nuire à la santé.
Comme vous le savez, l'obésité se caractérise par un important excès de poids, mais il y a un seuil bien précis à partir duquel vous êtes considéré comme obèse. L'OMS rappelle que chez l'adulte "il y a obésité quand l'IMC est égal ou supérieur à 30". En effet, c'est l'indice de masse corporelle qui définit l'obésité.
(personnes) Qui est plus large et plus gras que la moyenne. ➙ corpulent, empâté, gras, replet, ventripotent ; opposé à maigre. Il est gros et gras ; petit et gros. Il est très gros, mais pas obèse.
OBÈSE (o-bè-z') adj. Qui a un excès d'embonpoint. Un homme obèse.
Contraire : contestation, défi, désobéissance, indiscipline, indocilité, inobservation, insoumission, insubordination, rébellion, résistance, révolte.
Contraire : affabilité, amabilité, attention, bienséance, bonnes manières, coquetterie, correction, courtoisie, culture, délicatesse, distinction, éducation, élégance, esprit, grâce, politesse, préciosité, raffinement, subtilité.
adipeux, bien en chair, corpulent, fort, massif, obèse, rebondi, replet, ventru. – Familier : gras à lard, gras comme un cochon, gras comme un moine, grassouillet, pansu, rond, rondelet, rondouillard, ventripotent.
callipyge — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
En gros : De façon approximative, environ.
Ainsi, si vous mesurez 1m65, votre poids idéal = 165 - 100 - (165 - 150)/2 est de 57,5 kilos. Attention toutefois à prendre ces chiffres de calcul du poids idéal avec des pincettes car ils ne prennent pas en compte l'âge ou le squelette de l'individu.
L'obésité, une maladie aux multiples conséquences
L'obésité accroît aussi le risque d'hypertension artérielle, d'athérosclérose notamment en raison d'une inflammation des artères, mais aussi de dyslipidémie, de maladies du foie (stéatohépatite non-alcoolique), de maladie rénale chronique.
Elle est un facteur de risque de pathologies chroniques (diabète, hypertension artérielle, maladies cardio-vasculaires et respiratoires, etc.) et a des conséquences psychologiques et sociales majeures (mésestime de soi, dépression, isolement, etc.).
Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie « normale » = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10) * 0,9.
L'obésité a un impact particulier sur le système cardiovasculaire, y compris une prévalence accrue de l'insuffisance cardiaque, de l'hypertension et des maladies coronariennes. L'apnée du sommeil, des symptômes d'essoufflement et d'asthme sont tous plus fréquents chez les obèses.
Comment diagnostiquer le surpoids et l'obésité ? Le diagnostic du surpoids et de l'obésité passe par le calcul de l'indice de masse corporelle (IMC). L'IMC correspond au poids divisé par la taille au carré. On est en surpoids lorsque l'IMC est supérieur à 25 et obèse quand il dépasse 30.
Si vous souhaitez suivre l'évolution de votre poids, il est essentiel de toujours se peser au même moment de la journée, une seule fois par semaine. Afin de connaître votre poids, le meilleur moment est de vous peser le matin, à jeun, de préférence après être allé aux toilettes, et complètement nu.