La Classe Passerelle sanitaire et sociale s'adresse à toute personne titulaire du bac ou non qui n'a pas encore trouvé le métier qui répondrait le mieux à ses attentes mais qui a identifié son envie d'exercer un métier permettant d'améliorer le quotidien des individus et d'accompagner des personnes en situation de ...
Le travail social vous permet d'être la personne qui a la possibilité, grâce à la relation d'aide, de changer la vie de quelqu'un pour le meilleur. Vous êtes celle ou celui qui peut redonner une lueur d'espoir ceux qui l'ont perdu. Dans le monde actuel en perte de sens c'est essentiel.
La filière sanitaire et sociale recouvre l'ensemble des activités liées à l'accompagnement des personnes pour toutes questions relatives à la santé, à l'hygiène et à l'aide sociale .
Ce secteur attire de plus en plus de personnes aujourd'hui pour sa dimension humaine. C'est comme travailler dans le domaine de la santé, vous aidez des personnes fragiles, peu autonomes, des enfants, des personnes en situation de handicap à se sentir mieux, à progresser, à gagner en autonomie et en indépendance.
Ensemble des activités qui tendent à promouvoir l'autonomie et à prévenir l'exclusion. Elles concernent des publics aux besoins particuliers tels que les enfants, les personnes handicapées, les familles vulnérables ou encore les personnes âgées.
Le secteur du sanitaire et social couvre un large panel de métiers allant de l'auxiliaire de vie sociale, à l'éducateur spécialisé ou encore l'infirmier. Ces métiers sont accessibles via des formations qualifiantes de tous niveaux.
Parlez des points forts de vos études, et précisez ce qu'elles vous ont apporté. Citez les connaissances utiles que vous avez acquises pour occuper le poste. N'oubliez pas non plus vos formations complémentaires qui peuvent de façon évidente “corriger” un cursus pas vraiment adapté au poste pour lequel vous postulez.
Le BEP carrières sanitaires et sociales prépare à exercer des activités d'agent qualifié au sein de structures médico-sociales ou de services à la personne s'adressant notamment à des personnes malades, des personnes âgées, et des personnes handicapées.
Le Bac Pro Carrières Sanitaires et sociales est une formation qui se déroule sur 3 ans et qui permet aux élèves s'approprier les compétences des métiers du domaine sanitaire et social. Il remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales.
Depuis la rentrée 2011, le bac pro ASSP (accompagnement, soins et services à la personne) remplace l'ancien BEP CSS (carrières sanitaires et sociales).
Les principes fondateurs du travail social sont le respect de la valeur intrinsèque des êtres humains et de leur dignité, mais aussi chercher à ne pas nuire, promouvoir le respect de la diversité, la défense des droits humains et la justice sociale.
Les travailleuses et travailleurs sociaux vous aident à tirer le maximum de vos relations, de votre travail et de votre vie communautaire. Ils vous aident à identifier la source de stress ou l'origine des difficultés, à renforcer vos aptitudes d'adaptation et à trouver des solutions efficaces à vos problèmes.
L'agent(e) social a pour activité principale d'assurer l'accompagnement social lié au logement ou au maintien dans les lieux de personnes jusqu'à leur autonomie.
Les points principaux à transmettre dans votre réponse sont : ♦ Vous êtes capable de réaliser les missions demandées et vous pouvez obtenir des résultats ♦ Vous tenez la combinaison parfaite entre compétences et expériences ♦ Vous serez un excellent atout pour l'entreprise/l'équipe Tous les candidats convoqués à cette ...
Motivation pour un poste
Généralement, vos motivations émanent : De l'entreprise elle-même (par exemple ses valeurs, son organisation, sa taille,…) Du secteur d'activité (qu'est-ce qui vous a particulièrement attiré ?) De votre métier (pourquoi ce métier-là et pas un autre)
Mettez en évidence les qualités qui correspondent aux compétences requises, ne mentionnez pas les atouts qui ne sont pas liés au poste proposé. Donnez des exemples concrets de votre vie professionnelle ou personnelle qui illustrent les qualités que vous prétendez posséder.
Les éléments qui doivent être perceptibles sont : le secteur d'activité, le type d'entreprise, le métier, la fonction et si votre projet est très bien défini, les missions dont vous souhaitez vous charger. Quel que soit le type de lettre, vous devez expliquer pourquoi vous avez choisi cette voie et pas une autre.
Le système de santé français s'appuie sur des structures multiples : sanitaires (pour la prise en charge hospitalière), médico-sociales et sociales (pour des publics dits « fragiles », âgés ou handicapés par exemple), ambulatoires (pour les soins dits « de ville »).
Définition. L'expression désigne les établissements et autres formations organisés à des fins sanitaires, à savoir la recherche, l'enlèvement, le transport, le diagnostic et les soins, y compris les premiers secours aux blessés, malades ou naufragés, ainsi que la prévention des maladies.
Alors que le champ sanitaire et même le champ social interviennent sur des problématiques ciblées : une maladie pour une personne, un problème de maltraitance ou un dossier de surendettement, le champ médico-social traverse l'ensemble de ces problèmes dans le cadre de l'accueil ou de l'accompagnement de l'enfant ou de ...