Aussi, la méthode de tissage du satin permet un toucher très doux et évite également aux cheveux de s'emmêler à cause des frottements qui peuvent aussi les rendre cassants et secs. Bien que n'étant pas toujours de la soie, cette technique particulière est très intéressante pour garder ses cheveux en bonne santé.
Le tissage rend le satin de polyester ou le satin de coton plus doux donc meilleur pour vos cheveux que du simple coton, mais les bénéfices tirés ne seront pas au maximum. La qualité du satin dépendra de la qualité du polyester utilisé, mais vous reconnaitrez le satin de polyester par sa surface glissante.
En plus d'être esthétique, le satin comporte certaines vertus. Dormir avec une taie d'oreiller en satin, c'est dormir sur une matière lisse qui n'assèche pas votre peau ou vos cheveux. Ainsi, l'apparition des rides est retardée et vos cheveux glissent sur la matière, restant alors sains et hydratés.
L'un des premiers bienfaits de la soie et du satin concerne votre chevelure. En effet, ces matières permettent de limiter au maximum les frictions, par rapport à du coton ou à du lin par exemple.
Le satin ne tient pas chaud. Il est frais au toucher, ce qui devrait vous empêcher de transpirer, que vous le portiez le jour ou la nuit. Il est donc recommandé de la porter en été comme en hiver, puisqu'il ne tient pas plus chaud que le coton par exemple.
Elle déshydrate donc beaucoup moins l'épiderme que le coton et maintient l'hydratation naturelle de la peau durant la nuit. Dormir sur une taie d'oreiller en soie permet à votre peau d'avoir un meilleur aspect et de rester plus souple.
Le satin de soie se distingue par l'éclat nacré naturel du tissu. Il faut aussi savoir que le satin de soie bénéficie d'un tissage intense des fils de soie.Il n'est pas transparent mais se révèle très doux au toucher. Le satin de soie est très apprécié pour la fabrication de foulards, chemises ou robes.
Bien que de nombreuses personnes le pensent, le satin n'est pas une matière, contrairement à la soie. Le satin est une technique de tissage. En principe, chaque matière peut donc être tissée en satin. La technique de tissage satin consiste à tisser les fils très serrés afin d'obtenir un tissu souple et brillant.
Pour les cheveux bouclés, le plus simple est de les attacher en chignon pas trop sérré avec un élastique en satin. Mais l'inconvénient de cette méthode est que cette coiffure peut, selon la nature de vos cheveux étirer les boucles à la racine ou laisser ue marque d'élastique.
À l'origine fait en soie, le satin est aujourd'hui confectionné en matières naturelles (coton, lin), animales (soie, laine, crin de cheval) ou matières synthétiques. Le brillant obtenu est différent en fonction de la matière utilisée.
Anti-casse, anti-fourche, anti-chute. Grâce à son extrême douceur, vos cheveux glissent sur la soie, limitant les frottements excessifs. Vos cheveux sont donc moins abîmés. La soie réduit ainsi la casse, les fourches et les chutes de cheveux.
Comme nous l'avons mentionné plus haut, le satin est un type de tissage et non un matériau, alors que la soie est une matière première produite par les vers à soie qui est utilisée pour fabriquer du tissu. Vous pouvez utiliser la soie pour faire du satin, le mot satin se référant simplement au type de tissage.
En portant un bonnet en satin pour dormir, vous garderez vos cheveux bien hydratés de façon plus durable et donc des boucles qui resteront définies plus longtemps. En effet, le satin est issu d'un tissage particulier réalisé à partir de longues fibres peignées.
Pendant la nuit, la friction des cheveux sur l'oreiller en coton, peut provoquer la casse des cheveux. Le satin de par sa matière douce et “glissante” n'accroche pas les cheveux. Porter un bonnet en satin est donc la solution pour éviter la casse des cheveux pendant la nuit, tout en gardant ses draps préférés.
Elle permet de protéger, de lisser et de transformer petit à petit la structure du cheveu. En d'autres termes, elle sert de film protecteur qui redonne force et brillance à la chevelure. La soie et la kératine vont travailler de pair sur vos cheveux si vous dormez avec un foulard en soie.
Le satin de coton est également réputé pour ne pas froisser la peau et les cheveux pour un réveil tout en beauté ! Moins durable dans le temps que la percale, le satin de coton reste un incontournable si vous recherchez un toucher souple et soyeux.
Comment entretenir vos draps en satin de coton
Avant une première utilisation lorsque vous recevez vos draps neufs, nous recommandons un premier lavage à froid à 30° sans aucun produit. Pour les lavages successifs, nous recommandons un lavage en machine à 40° (bien souvent suffisant) ou à 60° si cela est nécessaire.
Pourquoi la soie coûte si cher ? Le prix moyen de la soie est de 88€ le mètre. C'est la matière de luxe par excellence. Son prix est justifié par les heures de travail et la rareté du savoir-faire pour la développer.
Le satin est un linge de lit de qualité
Pourtant, cette qualité de coton demeure un bon investissement sur le long terme. Grâce à son tissage très dense de 120 fils/cm², le satin est un textile extrêmement résistant.
Le twill (ou sergé): est reconnaissable à ses lignes en diagonale; on l'obtient en décalant, d'une ligne à l'autre, quand un fil passe sous d'autres. C'est ce qui crée cet effet visuel de diagonales.
La soie de grade A est la meilleure qualité qui soit. Cette qualité de soie impose une sélection des cocons supérieurs qui se déroulent en un fil long et régulier. Pour le linge de lit en soie, cela signifie qu'il y a moins de bouts de fils. Le satin de soie est d'autant plus luxueux, doux et résistant.
Par ailleurs, du fait de sa douceur au contact de la peau, la taie d'oreiller en soie est préconisée pour les personnes à peaux fragiles ou sujettes à la rosacée ou à l'eczéma. Il faut noter que la fibre de la soie contient des acides aminés et des protéines qui hydratent la peau.
La faute à qui ? À pas de chance certes, mais aussi à l'élastine et au collagène présents naturellement dans la peau du visage et qui diminuent avec l'âge… Résultat, la peau ne revient pas en forme comme avant et reste marquée de cette trace d'oreiller plus longtemps.
La meilleure matière pour des draps de lit est confortable, respirante et non nocive pour la peau. Le pur coton bio, le satin de coton, la flanelle, la percale de coton, le lin, le bambou et la soie sont des fibres textiles naturelles. Le linge de lit synthétique en polyester est facile d'entretien.