Si l'on passe simplement de l'eau sur un corps gras les lipides ne vont pas se mélanger à l'eau et vont rester à la surface de notre peau. Le savon, qui nous permet de nettoyer le gras, est fait de molécules dites « amphiphiles« . Ces molécules possèdent à la fois un domaine hydrophobe et un domaine hydrophile.
Les ions carboxylate sont des espèces amphiphiles, c'est-à-dire qu'elles ont une partie attirée par les molécules d'eau et une autre partie attirée par les molécules organiques telles que les corps gras (huile, beurre, etc.).
Les molécules du savon ont la particularité d'être amphiphiles, c'est-à-dire qu'une partie de la molécule «aime l'eau» et l'autre «aime le gras». Par conséquent, la partie lipophile (qui aime le gras) tente de se séparer de l'eau en s'accrochant aux matières graisseuses de la saleté.
Un groupement carboxylate (COO-) constitue la «Tête» de la molécule de savon appelée hydrophile : qui aime l'eau. Ce groupement est de charge négative et montre une forte affinité avec l'eau, elle même polaire. L'eau : l'eau H2O est une molécule polaire.
Les molécules amphiphiles sont des molécules qui possèdent une partie soluble dans l'eau (hydrophile) et une partie soluble dans les graisses (lipophile). La partie hydrophile est polaire ou ionique. La partie lipophile est apolaire.
Les particules de savon présentent deux extrémités : une tête hydrophile (qui a beaucoup d'affinité pour l'eau) et une tête lipophile (ayant des affinités pour les graisses) mais hydrophobe.
amphiphile
Se dit de certaines molécules qui ont une moitié hydrophile et une moitié hydrophobe.
Désigne une affinité pour l'eau. Qui attire, se dissout dans l'eau ou l'absorbe.
Littéralement, depuis les racines grecques : « qui aime l'eau ». L'expression désigne notamment des matériaux qui absorbent l'eau. Exemple : le coton hydrophile. En chimie, le mot qualifie une molécule ou une fonction d'une molécule ayant une affinité pour l'eau, conduisant à la rendre soluble.
Le savon naturel a des propriétés détergentes, c'est à dire qu'il a le pouvoir, lorsqu'il est appliqué sur une surface quelconque, de détacher les impuretés grasses adhérentes à cette surface et de les mélanger à l'eau.
Un savon contient des tensioactifs, ce sont les ions carboxylates, formés de deux parties aux propriétés distinctes. Le groupe carboxylate, chargé négativement, s'entoure facilement de molécules d'eau polaires : on dit qu'il est hydrophile. Par contre, il présente peu d'affinité pour les graisses : il est lipophobe.
Les matières premières pour fabriquer du savon sont les matières grasses et la soude, éventuellement la potasse. Un savon bien fini ne contient ni soude ni huile. Les savons sont principalement composés de différents carboxylates de sodium, molécules de savon. Ils contiennent aussi de l'eau et des additifs variés.
Le savon est un tensioactif.
Pour faire simple, il permet de mélanger des substances non miscibles comme l'huile et l'eau. Pour être plus exact, il permet la mise en suspension de minuscules gouttelettes d'un des deux liquides dans le deuxième.
Le savon est le sel de sodium ou de potassium d'un acide gras, obtenu au cours d'une réaction qui s'appelle la saponification. Les molécules de savon ont une structure particulière constituée d'une longue chaîne organique de 12 à 18 atomes de carbone liée à un groupement carboxylate polaire.
Le savon se fabrique par le mélange de corps gras ( végétal et/ ou animal et/ ou minéral) et d'un alcali (ou base forte ou lessive), ce qui entraîne une réaction chimique appelée saponification. Les composés formés sont le savon et la glycérine.
Qu'est-ce qui caractérise les pôles hydrophile et hydrophobe d'un lipide ? Le pôle hydrophile se mélange facilement avec l'eau. Le pôle hydrophobe se mélange facilement avec l'eau.
La bonne réponse est (A), car les molécules d'eau forment une liaison hydrogène avec les molécules de sucre.
L'hydrophobie est la propriété des groupes chimiques qui ont de la répulsion pour l'eau. Ce sont des groupes apolaires qui ne forment pas de ponts hydrogène avec l'eau. Inversement, l'hydrophilie caractérise des groupes chimiques qui ont de l'affinité avec l'eau.
Il y a couplage entre le sous-système constitué par l'eau liquide et le sous-système constitué par l'ensemble des molécules amphiphiles. L'hydrophobie permet d'expliquer simplement pourquoi l'eau est une « marieuse moléculaire » pour les molécules hydrophobes et pour les molécules amphiphiles.
Un composé hydrophile est typiquement polaire. Cela lui permet de créer des liaisons hydrogène avec l'eau ou un solvant polaire. Il renferme au moins un groupe fonctionnel tel une amine, un alcool ou une cétone. Certaines molécules hydrophiles ne se dissolvent pas ; elles peuvent former un colloïde.
hydrophobe adj. Qui évite l'eau.
Le savon est constitué de minimum 72% de matières actives (acides gras) fabriquées à partir d'huile ou d'extraits d'huile et de maximum 28% d'eau. La mention « Extra pur 72% d'huile » a été mise au point en 1906 pour garantir la qualité du savon. En effet, pendant longtemps le savon était composé de 60% d'acides gras.
Un savon est un mélange de carboxylates de sodium ou de potassium, de formule R-COO + M , dont les chaînes carbonées R sont non ramifiées et possèdent généralement plus de dix atomes de carbone.
Qu'est-ce qu'un savon solide et comment fonctionne-t-il ? Un savon solide est un produit issu d'une réaction chimique (la saponification) entre les molécules d'un corps gras et d'un agent alcalin fort (la soude pour les savons solides et la potasse pour les savons liquides).