L'œuf, le citron, la moutarde, les poissons et certains fruits et légumineuses peuvent également faire jaunir l'argenterie. Un prélavage à la main pourra être utile suite à ces utilisations.
L'acidité du citron permet de stopper le phénomène d'oxydation. Vous trempez donc du jus de citron jaune sur un chiffon doux. Il n'y a plus qu'à frotter le bijou.
•
Idéal pour nettoyer de l'argent et redonner de l'éclat à vos bijoux, le bicarbonate de soude possède d'excellentes propriétés nettoyantes. Dans un bol, mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau chaude (mais pas brûlante). À l'aide d'une brosse à dents usagée, brossez l'objet avec le mélange de bicarbonate.
On recommande généralement de laver ses pièces d'argenterie à la main, avec de l'eau savonneuse tiède et un chiffon doux, comme une peau de chamois, qui pourra également être utile pour polir les objets une fois secs.
Le bicarbonate de soude : l'incontournable
Au même titre que le citron, le bicarbonate de soude fait aussi des miracles. Versez quelques pincées de poudre sur votre argenterie, humidifiez une brosse à dents puis passez au brossage. Frottez les objets délicatement puis rincez.
On nettoie son argenterie avec du jus de citron et du bicarbonate de soude. Allez, on sort l'argenterie de sa cache et on rameute les troupes : une vieille brosse à dents et du jus de citron. On trempe la brosse dans le jus et on frotte doucement les objets en argent.
Nettoyez le métal argenté à l'aide d'une éponge imbibée d'une solution composée d'eau chaude et de cristaux de soude (1 tasse à café de cristaux pour 1 litre d'eau). Rincez sous le robinet. Séchez avec un torchon propre.
Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est utile pour éliminer l'oxydation des bijoux en argent. Ici, utilisez un verre rempli de vinaigre blanc dans lequel vous laisserez tremper vos bijoux en argent durant deux heures. Rincez-les et essuyez-les avec un chiffon doux.
Verser de l'eau chaude dans un récipient en verre ou en plastique. Ajouter du sel de cuisine, mélanger et déposer une feuille de papier aluminium au fond. Disposer l'argenterie à nettoyer sur l'aluminium. Rincer et sécher avec un chiffon.
L'huile. À l'instar de la peinture, l'huile crée une barrière protectrice pour protéger le fer de l'oxydation. Cette méthode protège aussi bien les petits objets que les grandes structures. Recouvrir la surface des éléments de cuisson avec un peu d'huile d'olive après le lavage permet de les conserver.
Des traces de corrosion peuvent aussi apparaître, qui sont beaucoup plus difficiles à faire partir. L'œuf, le citron, la moutarde, les poissons et certains fruits et légumineuses peuvent également faire jaunir l'argenterie. Un pré-lavage à la main pourra être utile suite à ces utilisations.
Utilisez si possible un liquide vaisselle neutre et sans parfum. Après la première utilisation de vos couverts, placez-les dans un compartiment à part dans votre machine à laver la vaisselle. Lavez de préférence avec un produit en poudre sans chlore.
Avec des couverts en argent qui sont bien propres, vous n'avez donc pas à craindre ces éléments. Il n'y a quasiment aucune possibilité que des champignons aient le temps de pousser sur leur surface.
En effet, ce dernier contenant du souffre, il risque de provoquer des taches noires au contact de l'argent. Par ailleurs, le séchage à l'air libre est à éviter. Essuyez donc vos couverts et ustensiles aussitôt le lavage à la main terminé.
Grâce à une réaction chimique entre l'aluminium et les tablettes, le lavage sera étincelant. Et ce n'est pas l'unique vertu de cette astuce. La boule d'aluminium va également récupérer toutes les particules de rouilles et empêcher ainsi que celle-ci ne se développe sur les couverts ou les plats.
Comment nettoyer ses objets en argent sans frotter
Versez de l'eau bouillante et 2 cuillères à soupe de sel ou de bicarbonate de soude. Plongez l'argenterie et laissez reposer le temps nécessaire. Laissez refroidir, puis rincez et séchez l'argenterie.
Le bicarbonate de soude est réputé pour nettoyer les bijoux en argent oxydés. Il te suffit d'en déposer sur une vieille brosse à dent souple humidifiée et de récurer patiemment ton bijou. Un fois l'argent bien propre, rince à l'eau claire et prends bien soin de tout sécher !
Nettoyer de l'argenterie avec du bicarbonate
Mélangez le bicarbonate de soude avec de l'eau pour faire une pâte. Appliquez ensuite la formule sur vos bijoux ou votre argenterie en frottant doucement avec une brosse à dents. Après une demi-heure, rincez à l'eau claire, essuyez avec un chiffon et lustrez.
La malléabilité : l'argent massif est plus mou que le métal argenté, si votre objet est déformé ou qu'il a une consistance souple, il s'agit probablement d'argent massif. Le métal argenté est plus rigide, plus difficile à déformer.
Vous mélangez dans un récipient 50% d'alcool ménagé et 50% d'eau minéral. Vous imbibez un chiffon et vous frottez. Ensuite, si il y a des ciselures aidez-vous d'une brosse à dent. Pour terminer, vous rincez à l'eau chaude et essuyez avec un chiffon microfibre frottez et faite briller.
L'argent n'a pas d'odeur, mais il s'oxyde. Ce métal, s'il n'est pas régulièrement nettoyé, réagit à son environnement, notamment aux particules de soufre et de chlore. Résultat, au fil des années, les objets en argent se ternissent, perdent leur éclat, changent de couleur et, si rien n'est fait, finissent par noircir.
Appliquez ⇒ posez un peu de dentifrice sur vos bijoux, vos plateaux ou vos couverts en argent. Puis étalez le en fine couche. Frottez ⇒ frictionnez avec un vieux torchon, une éponge humide ou une petite brosse selon là taille et la délicatesse de l'objet.
Le coca cola : Tremper votre bijou dans du coca cola pendant une nuit, puis rincez. Il permet de nettoyer l'argent et de le faire briller! Vous allez être bluffé!