Si le sel est tout blanc, c'est qu'on lui a enlevé tous ses oligo-éléments et autres minéraux, et il y en a des tas : fer, calcium, potassium, manganèse, magnésium, zinc, cuivre et fluor ! En fait, il ne reste plus que le chlorure de sodium et c'est justement pour ça que le sel est en parti mauvais pour notre santé. 3.
Le sel raffiné est traité chimiquement afin de le blanchir, de le rendre saupoudrable et d'optimiser sa conservation. Malheureusement, les minéraux comme le magnésium ainsi que les oligo-éléments qui composent le sel sont éliminés au cours de ces processus : seul subsiste le sodium.
Le sel pur est incolore, transparent. Broyé, il devient blanc. C'est le sel de table. Le sel gris de mer, lui, est composé de chlorure de sodium et d'autres éléments.
Le gros sel marin de Guérande, récolté depuis toujours selon une méthode manuelle artisanale, est un sel réputé pour ses vertus culinaires. Il est naturellement gris car il cristallise au contact de l'argile.
Le sel rose de l'Himalaya contient moins de sodium par portion que le sel blanc et il apporterait plus de 80 minéraux et éléments utiles à l'organisme.
Le sel rose de l'Himalaya est considéré comme le meilleur sel au monde.
Le sel extrait de l'eau de mer est le plus intéressant pour notre organisme, car le mieux équilibré en sels minéraux. Le sel de mer est plus riche en magnésium (sous forme de chlorure de magnésium), potassium et calcium ainsi qu'en oligo-éléments.
D'abord, il est impressionnant de savoir que ce sel s'est formé il y a 250 millions d'années au nord du Pakistan et qu'il est anti-bactériologique. Enseveli pendant des millénaires, ce sel s'est oxydé au contact du fer présent sous la terre, ce qui lui donne sa couleur rosée caractéristique.
La marque, créée en 1934 par la Compagnie des Salins du Midi, est leader en France sur le marché du sel de table. Le sel est récolté principalement à Guérande et en Camargue, raison pour laquelle ce sel de mer est symbolisé par une baleine (en opposition au lion représentant le sel de terre de France-Comté).
Le sel la Baleine est récolté en France, plus particulièrement en Camargue et à Guérande. Les différents sites de productions sont situés à Aigues-Mortes et à Batz-sur-Mer.
Composition du sel noir :
C'est le chlorure de sodium qui en fait un sel, car il donne au sel noir sa saveur salée. Comme nous l'avons vu, le sulfure de fer lui donne sa couleur.
Rustique, le sel gris
Il a donc gardé sa couleur naturelle, alors que, raffiné, il devient blanc. Côté goût Il possède une saveur marine prononcée.
Usage : le gros sel sert quand on a besoin de quantité. On l'utilise pour saler l'eau des pâtes ou celle des légumes. Ce gros sel humide est aussi idéal pour cuire les aliments en croûte de sel. Le sel fin est tout simplement un gros sel qui a été séché puis broyé finement.
Le gros sel s'utilise pour la cuisson, dans l'eau des pâtes par exemple, ou sur la viande. Quant à la fleur de sel, elle est plutôt saupoudrée sur les plats une fois la cuisson terminée. C'est un sel de table. L'appli, l'info en temps réel !
On retrouve bien moins les pouvoirs vitalisants, dont le sel de mer lui dispose en raison de l'exposition au soleil et à l'eau, dans le sel de l'Himalaya, car il est extrait sous terre. En un sens, il s'agit donc de sel moindre, avec des minéraux et oligo-éléments moins divers tels que le sel marin.
Cependant une origine celtique serait aussi probable : salo ou sala en gaulois. Les Celtes sont en effet les premiers peuples à avoir porté l'exploitation du sel à un niveau industriel (Culture de Hallstatt) en Europe.
Le goût salé vient de l'ion sodium, présent dans l'eau de mer, et constituant du sel de mer = sel de table. Qu'entend-on par sel ? Dans le langage courant, ce que nous appelons "le sel", c'est le composant essentiel de notre sel de table : son nom chimique est "chlorure de sodium".
Le sel de mer provient de l'action des eaux de ruissellement et des eaux souterraines sur la croûte continentale. Les ions (Na+, Cl-...) apportés par les rivières se concentrent dans l'eau de mer car ces éléments sont peu réactifs avec les particules et les minéraux marins.
D'ailleurs, la mine de sel de Khewra en produit annuellement 350 000 tonnes. Les exploitations de ce sel se centralisant dans la région du Pendjab au Pakistan, la seule explication à la cherté de ce sel reste le marketing.
Le Salin d'Aigues Mortes est dédié à la culture d'un sel de mer de qualité, essentiellement destiné à l'alimentation. La coloration rose de l'eau est liée à la prolifération de micro-organismes du type algues microscopiques, appelées "dunaliella salina". crustacés.
Les marais dont la salinité est plutôt basse auront une couleur verte du fait de la prédominance d'algues de cette couleur. Quand la salinité augmente, l' algue microscopique Dunaliella salina produit une teinte s'étalant du rose au rouge.
Le faux sel, c'est bien
Remplacer le sel de table (chlorure de sodium) par du « faux sel », autrement dit du sel de potassium, est tentant. Ce sel à l'arrière-goût légèrement acide et à la texture très fine n'est pourtant pas la solution miracle.
Régime sans sel : un risque de dénutrition
Si on a eu l'habitude de manger salé et que l'on est mince, l'absence de sel expose à une perte d'appétit, puisque les plats n'ont plus de goût. Il est alors possible de subir une perte pondérale, accompagnée parfois d'une perte de masse musculaire.
"On ne peut pas vivre sans sel. Le sel que vous rajoutez si vous prenez du sel à table, cela ne représente que 10% de votre consommation de sel. 80% de votre consommation de sel correspondent au sel présent dans les plats préparés, dans la charcuterie, dans le pain…