Lorsqu'il est raffiné, le sucre blanc perd ses impuretés, mais aussi ses vitamines et ses minéraux. Le sirop d'érable n'est pas raffiné. Il conserve donc ses acides aminés, ses acides organiques, ses vitamines et ses minéraux : le fer, le calcium, le manganèse, le zinc et les vitamines A, B, C, D, E et K.
Même saveur sucrée : Une tasse de sirop d'érable contient autant de glucides qu'une tasse de sucre blanc (215 g contre 210 g) et sa saveur sucrée est quasi équivalente. On peut donc remplacer volume pour volume le sucre par du sirop d'érable.
Le sirop d'érable aurait des effets bénéfiques sur la prévention du diabète de type 2. Ce serait le contenu élevé en antioxydants dont les polyphénols qui permettrait aux cellules d'absorber rapidement le glucose.
Les propriété du sirop d'érable
Les polyphénols sont des puissants antioxydants ayant la capacité de réduire le stress oxydait qui est à l'origine des maladies comme le diabète de type 2, les maladies pro-inflammatoires, les maladies cardiovasculaires et l'obésité.
Il est moins calorique 260 kcal contre 304 kcal pour le miel et 398 kcal pour le sucre blanc. Tout comme le miel et contrairement au sucre raffiné c'est un édulcorant naturel. Mais il contient plus de minéraux, Ca, Mg, Fer, K, Zn que le miel.
Seul le sucre de canne complet ou intégral, dépourvu de sa mélasse et obtenu en déshydratant du jus de canne à sucre, est bénéfique pour la santé. Issu de l'agriculture biologique, il ne subit aucune transformation ni raffinage et conserve tous les sels minéraux, vitamines et acides aminés de la canne à sucre.
Le sirop d'agave est prisé par les végétaliens grâce à son origine exclusivement végétale. Le stévia peut aussi remplacer le sucre de canne, pourtant sa surconsommation présente des risques. Outre ces deux produits, le miel constitue une meilleure alternative.
Autre point fort: le sirop d'érable est le produit sucré le plus riche en minéraux essentiels, tels le calcium, potassium ou manganèse… Enfin, il est moins diabétogène que le sucre pur ou le miel car son indice glycémique est plus bas (54 contre 70 pour le sucre et 62 pour le miel de mélange commercial).
L'OMS recommande un apport en sucre ajouté quotidien ne dépassant pas 10 % de la ration énergétique journalière, qui se situe en moyenne autour de 2 000 kcal. Cela représente 50 g de sucre ajouté ou 37,5 ml de sirop d'érable, soit un peu plus de 2 c. à soupe.
Avec 260 kcal contre 304 kcal pour 100g, le sirop d'érable est moins calorique que le miel. En plus, cet édulcorant naturel contient beaucoup plus de minéraux que d'autres produits sucrants comme le calcium, le potassium, le fer, le zinc ou encore le magnésium et possède un potentiel effet antioxydant.
La recherche a toutefois démontré que l'eau d'érable n'est pas naturellement laxative. Cela signifie que si elle est consommée sans avoir été stérilisée au préalable pour détruire de potentielles bactéries pathogènes, elle peut causer des problèmes gastriques.
Le sirop d'érable pourrait remplacer les autres sucres ajoutés dans l'alimentation de la personne diabétique dans le respect du plan d'alimentation.
Le sirop d'érable est riche en saccharose, comme le sucre de canne complet. Le sirop d'agave lui est essentiellement riche en fructose.
La consommation d'aspartame, de saccharine, d'acésulfame-potassium, de cyclamates, de sucralose, de glycosides de stéviol et de polyols est sécuritaire pour les personnes diabétiques.
Les meilleurs sirops d'érable
Pur Sirop d'érable Grade A (Very dark, Strong... Maple Joe Pur sirop d'érable, bio - Le bouteille... MapleFarm - Pur Sirop d'érable BIO Catégorie A,... Escuminac Sirop D'Érable Pur Et Premium - Extra...
Plus un sirop d'érable est clair et meilleure est sa qualité (Catégorie Canada n°1 extra clair). Plus il sera sombre, foncé, et plus votre sirop d'érable aura plus le goût de sucre caramélisé que la saveur authentique d'un beau et pur sirop d'érable (Catégorie Canada n°3 foncé).
Le sirop d'érable s'utilise en remplacement du sucre ou du miel pour sucrer une boisson, un yaourt ou une coupe de glaces auxquels il apporte une saveur délicate. Il vient napper crêpes, gaufres et pancakes, mais aussi fruits pochés.
NON. Le sirop, le beurre et la tire à l'érable de Citadelle sont sans gluten. De plus, ils sont conditionnés dans une usine où il n'y a pas de présence de produit avec gluten. Les produits biologiques : quelle est la différence avec les produits de l'érable conventionnels?
A privilégier. Le sucre complet ou rapadura est plus riche en protéines, minéraux tels que le calcium, le fer, le magnésium et certaines vitamines du groupe B : il est moins raffiné et son taux de saccharose est moins important. Le sucre roux est une variante de sucre complet.
Le xylitol
Il s'agit d'un édulcorant naturel issu de l'écorce de bouleau et de hêtre. Ce xylitol 1 kg a un goût et un aspect semblable aux formes raffinées, mais est deux fois moins calorique.
Le sirop d'érable, c'est bon pour le régime = vrai
Obtenu par concentration de la sève de l'érable, ce sirop comporte 70% de glucides. Il est par conséquent moins calorique que le sucre : 28 kcal au lieu de 40 la c. à c. (10 g).
Un sirop d'érable de couleur claire, récolté au début la saison sera moins chargé en sucre et aura un goût léger et doux tout en laissant paraître des notes légèrement boisées. À l'inverse, plus la couleur du sirop d'érable devient foncée, plus le taux de sucre augmente laissant un goût plus prononcé et caramélisé.
Le couple de Powassan produit du sirop d'érable depuis trente ans.
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 251 calories ou kilocalories (ou 1 070 kilojoules).