Les politiques de retour sont des règles qu'un marchand créé pour gérer la manière dont les clients retourneront et échangeront les articles dont ils ne sont pas satisfaits.
Rien n'oblige un marchand à reprendre un produit, à l'échanger ou à remettre une note de crédit, à moins que celui-ci soit défectueux. Les commerçants peuvent toutefois décider d'élaborer leur propre politique de retour et ils sont libres d'en fixer les conditions.
Une politique de remboursement est essentiellement une déclaration claire qui décrit vos conditions pour demander et recevoir un remboursement pour Produits ou Services. Il est extrêmement important dans le commerce électronique.
Dans un colis retour, l'acheteur doit aussi joindre un bon de retour. Il s'agit d'un document qui va récapituler les références des produits renvoyés, leurs quantités, et indiquer si le client souhaite un échange (nouvelle taille, couleur), un remboursement, etc.
La première étape consiste à fixer un délai de retour approprié, c'est-à-dire à déterminer le nombre de jours qu'a votre client pour retourner ses produits. Dans l'Union européenne, tout consommateur dispose d'au moins de 14 jours pour retourner un article en cas de vente à distance. C'est le minimum légal.
Qu'est-ce qu'une politique de retour et pourquoi en avez-vous besoin ? Les politiques de retour sont des règles qu'un marchand créé pour gérer la manière dont les clients retourneront et échangeront les articles dont ils ne sont pas satisfaits.
Le Bon de Retour : il s'agit d'un document établi par le client attestant du retour chez le fournisseur des marchandises.
Comment créer donc un bon de retour? Comme tout autre transfert, l'opération va transférer tous les articles existant dans le bon de livraison (ou vente comptoir). Avant de valider le bon de retour, enlevez les articles non concernés par le retour. Vous pouvez aussi changer la quantité des éléments retournés.
Ca dépend ! D'une manière générale, la reprise et le remboursement d'un produit, d'un vêtement ou d'un appareil acheté, ne sont pas une obligation pour le professionnel. Autrement dit, la loi ne prévoit pas le principe d'un "droit au remboursement", un droit de changer d'avis.
Vous n'avez pas le droit au remboursement d'un achat en magasin. Cependant dans la pratique, la plupart des magasins prévoient des « exceptions commerciales ». C'est par exemple la possibilité pour le client d'échanger son achat, d'en obtenir le remboursement ou de bénéficier d'un avoir.
En effet, le professionnel ne peut pas vous imposer un avoir. Il est tenu de rembourser la totalité des sommes perçues, y compris les frais de livraison.
Si le client souhaite retourner ses achats, il est en droit de le faire sans nécessairement apporter de justification. Le site marchand ne peut le refuser. Toutefois, les frais de retour (sauf indication contraire de la part du e-commerçant, qui peut vous fournir une étiquette de retour) sont à la charge du client.
Si vous achetez un bien ou un service à distance, vous avez le droit de changer d'avis sur votre achat. C'est le droit de rétractation.
Le remboursement du(es) Produit(s) retourné(s) et, le cas échéant les éventuels frais de livraison initiaux payés par l'Internaute lors de la commande, se fera au plus tard dans un délai de 14 (quatorze) jours à compter de la date à laquelle le Vendeur aura récupéré le/les Produit/s retourné/s.
Le produit livré n'est pas le bon
Tous les frais doivent être à sa charge. S'il ne s'est pas exécuté dans les 30 jours qui suivent, vous êtes en droit de résilier la vente et d'obtenir le remboursement des sommes versées accompagné, le cas échéant, de dommages et intérêts dûment justifiés.
Le processus de retour est encadré par la loi. Pour les achats effectués à distance, la loi Hamon précise que le client dispose d'un délai de rétractation de 14 jours à compter du jour de réception de commande. Lorsque ce délai est respecté, le e-commerçant n'a aucune possibilité de refuser le retour.
Exercer son droit de rétractation
Suite à l'achat d'un produit à distance et avant la fin du délai imparti, le consommateur peut faire valoir son droit de rétractation. Il doit alors envoyer au vendeur, soit un formulaire type de rétraction fourni avec le contrat, soit un écrit affirmant son souhait de se rétracter.
Cette étiquette Colissimo est facilement reconnaissable : le numéro d'envoi qui y figure comporte 13 chiffres et commence par 8R. Rendez-vous sur le site du vendeur et faites la demande de retour. Si elle n'est pas déjà fournie, imprimez l'étiquette et collez-la sur votre colis.
Il suffit de présenter un QR code reçu par mail sur votre smartphone en relais Pickup pour un bon retour de votre commande. La simplicité et la rapidité du service vous font gagner du temps.
En cas de colis perdu par le transporteur, le client doit adresser sa demande de remboursement au vendeur. Le vendeur a l'obligation de procéder au remboursement dans un délai de 14 jours à compter de la demande.
Le bon de livraison est en fait l'exemplaire adressé au fournisseur portera le nom de « bon de livraison ». L'exemplaire adressé à l'acheteur est appelé le « bon de réception » ou « BR ». C'est ensuite l'élaboration d'une facture qui rendra le paiement exigible.
Une politique est un énoncé formel de principes ou de règles que doivent respecter les membres d'une organisation. Chaque politique concerne un aspect important de la mission ou des opérations d'une organisation. Une procédure indique aux membres d'une organisation comment mettre en œuvre une politique.
Introduction. La direction politique stratégique est une notion qui tente d'exprimer l'évolution qualitative à laquelle font face les dirigeants politiques dans les pays qui ont subi des réformes s'inspirant du nouveau management public.