Le jus de soja (qui n'est pas un lait), ainsi que toutes les préparations alimentaires à base de soja ou compléments nutritionnels, sont fortement déconseillés chez la femme enceinte et les enfants de moins de 3 ans, en raison de la présence d'isoflavones parfois en forte concentration.
Le soja contient des substances de la famille des phyto-oestrogènes, qui peuvent interagir avec les hormones féminines (oestrogènes). Ces hormones sont bien sûr essentiellement présentes chez les femmes, mais on les retrouve également chez les hommes en plus faible quantité.
La consommation de soja durant ou avant la ménopause est généralement conseillée. Composé principalement d'isoflavones, le soja possède la capacité de réguler le trouble hormonal afférent à la ménopause. Par conséquent, les bouffées de chaleur ainsi que les autres symptômes de la ménopause sont nettement réduits.
Le soja peut avoir de nombreux bienfaits pour notre organisme, mais cette légumineuse contient également des phyto-œstrogènes. Des molécules agissant comme des œstrogènes et qui peuvent alors perturber notre système endocrinien.
C'est à cause des isoflavones qu'il contient que le soja est sujet à des controverses. Les isoflavones sont de la famille des phyto-œstrogènes. Ils ont la particularité d'agir de la même façon que les œstrogènes, hormones naturellement fabriquées par l'organisme.
Le soja contient des phyto-estrogènes appelés isoflavones, capables de se fixer sur les récepteurs des estrogènes, hormones naturelles secrétées par les ovaires.
Ainsi, la Sauge, le Trèfle rouge, le Houblon, les isoflavones de soja, le Gattilier, l'Actée à grappes noires… Sont des alternatives naturelles au Traitement Hormonal Substitutif.
Les autres plantes pour soulager les signes de la ménopause
Les autres plantes proposées contre les troubles de la ménopause sont le ginseng, l'igname sauvage ou yam (Dioscorea villosa), le trèfle rouge (Trifolium pratense), l'achillée millefeuille (Achillea millefolium) ou le gattilier.
100 g de tofu apportent 12 à 15 g de bonnes protéines, soit autant que 80 g de volaille ou deux œufs. Les aliments au soja s'avèrent, en outre, de bons alliés de la santé cardiovasculaire, dans la mesure où ils sont pauvres en graisses saturées et n'augmentent pas le taux de cholestérol.
Les saponines contenues dans le soja auraient, outre leur effet antioxydant, et leur action bénéfique sur certains paramètres du cholestérol sanguin (20), une action anti-inflammatoire (21), et une action anticancéreuse sur le cancer du colon (22) et les métastases pulmonaires (23).
Autre mauvais point : le soja renferme des glucides que notre organisme ne reconnaît pas. Une fois dans notre système digestif, ces glucides ne peuvent donc être éliminés, et restent entiers. Ce qui va se traduire par des douleurs, des crampes d'estomac, mais aussi des flatulences et des ballonnements.
Un vrai yaourt animal est consommé pour le calcium, les ferments mais aussi les protéines. Les yaourts de soja en ont quasiment autant. Tous ces yaourts apportent entre 3,7 et 5 g de protéines végétales aux 100 g, à peu près comme un yaourt de vache, de chèvre ou de brebis.
La ménopause est la période de la vie d'une femme où les règles ( menstruations ) s'arrêtent définitivement. Elle intervient généralement entre 45 et 55 ans et en général aux alentours de 50 ans.
Pour maigrir à la ménopause et perdre de la graisse abdominale, voici quelques conseils à appliquer : Adoptez un régime alimentaire spécial ménopause, avec 4 à 5 repas par jour, des produits riches en fibres et en éliminant les aliments trop sucrés et trop gras. Faites de l'exercice de façon régulière.
Cela peut être des bouffées de chaleur, des suées nocturnes, des maux de tête, une sensation de fatigue, des troubles du sommeil, une irritabilité ou des douleurs articulaires.
Les graines de soja sont riches en fibres et en acides gras poly-insaturés. Elles contribuent ainsi à réguler les lipides dans l'organisme, favorisant ainsi l'absence ou la baisse du cholestérol. Le soja peut donc être mis au menu en cas d'hypercholestérolémie.
On voit que le respect de la limite fixée par l'Anses est compatible avec la consommation de 275 g de tofu par jour pour les femmes et 350 g par jour pour les hommes (soit environ trois portions). Au-delà, l'Anses n'indique pas de risque mais une incertitude quant à l'innocuité d'une consommation plus importante.
Le lait de soja est riche en fibres
Le lait de soja est le lait végétal le plus riche en fibres. Il facilite donc la digestion, lutte contre la constipation et diminue les fringales.
Ventre gonflé et ménopause
La baisse en œstrogène provoque ainsi des ballonnements. En outre, il arrive que les habitudes alimentaires changent à cette période-là. Certaines femmes souhaitent faire attention à la prise de poids et vont manger davantage de légumes et de fruits crus.
Les hormones ne sont plus là pour stimuler la production de sébum ni l'activité des fibroblastes à l'origine notamment du collagène. Résultat, la peau s'amincit, s'assèche, se fragilise et perd en élasticité. On retiendra que de nombreuses modifications corporelles notées à la ménopause ne sont pas irrémédiables.
Comme le corps humain réserve bien des surprises, il est parfois possible de tomber enceinte naturellement après un diagnostic de ménopause précoce. Des ovulations peuvent encore se produire de temps en temps si les ovaires sont en veille plutôt qu'à l'arrêt complet.
Le soja protège et répare notre peau, plus particulièrement grâce aux effets antioxydants des isoflavones, les extraits les plus connus de cet ingrédient. D'une part, ils agissent contre le photo-vieillissement puisqu'ils protègent la peau contre le stress oxydatif induit par les rayons UVB.