La publicité projective : cette forme met en avant le fait que le produit affirme l'appartenance du consommateur à un groupe ou bien qu'il permet d'accéder à un nouveau groupe social correspondant à ses motivations.
La publicité projective est un mode publicitaire par lequel on s'appuie sur l'évocation d'un groupe social valorisant pour vanter les qualités d'une marque ou d'un produit. La publicité projective est également appelée publicité intégrative.
La publicité suggestive est une publicité qui ne cherche pas directement à montrer la qualité ou les performances d'un produit, mais à influencer l'inconscient du consommateur par le biais d'une suggestion plus ou moins directe.
Cependant, il existe 3 types de publicité : ATL : Above the line. BTL : Below the line. TTL : Through the line.
La publicité persuasive est un type de publicité visant à persuader le consommateur grâce à une démonstration ou une preuve. Le but est de prouver l'intérêt du produit ou du service en se basant sur des chiffres, des faits ou bien encore une personne ayant de l'influence.
Une stratégie publicitaire, c'est une méthode permettant d'atteindre le public, d'amadouer le consommateur pour ainsi créer un besoin ou rendre le consommateur plus dépendant d'un produit, lui donner l'impression qu'il a besoin d'un produit, et l'inciter à se le procurer.
Objectifs de la publicité
Toute opération ou campagne publicitaire a pour but d'attirer l'attention du client sur le produit ou la marque ainsi que de le familiariser avec lui afin d'optimiser et de faciliter l'acte d'achat.
La publicité répond à un besoin de communication d'une entreprise, d'un organisme ou d'un gouvernement (l'annonceur). Son message est adapté à un public cible et à un support choisi. Il répond également à un objectif précis. La publicité peut être une grande source d'influence.
On évoque très souvent le terme "display'" quand on parle de publicité en ligne. Sa traduction française exacte est "affichage", c'est un espace publicitaire sur internet. Il comprend les éléments visuels, graphiques ou vidéos : bannière, video, GIF, etc.
La publicité en ligne (ou e-publicité) désigne toute action visant à promouvoir un produit, service (économie), une marque ou une organisation auprès d'un groupe d'internautes et/ou de mobinautes contre une rémunération. La publicité en ligne est de deux types : Display (bannières) et Search (liens promotionnels).
Également appelée publicité institutionnelle, ou communication d'entreprise, ou communication corporate. Elle représente l'ensemble des actions de communication qui visent à développer la notoriété de l'entreprise et, dans un second temps, à améliorer puis entretenir son image.
Elle permet de faciliter la vente de produits et services ou bien de défendre une cause, de redorer une image, etc. C'est pour ces raisons qu'il est plus qu'important de bien préparer votre campagne. Le but d'une publicité est de pousser votre cible à agir dans le sens voulu, au profit de votre entreprise.
Elle met en relation quatre acteurs dont chacun occupe une place de choix. Il s'agit des advertisers qui sont les agences médias et annonceurs, les éditeurs ou Publisher, les régies publicitaires et les internautes.
la publicité commerciale qui cherche à faire connaître un produit, à convaincre qu'il est meilleur que ses concurrents, à inciter le consommateur à l'acheter. Elle vise parfois à créer un nouveau besoin. la publicité de marque qui met l'accent sur l'image de la société et sa notoriété.
Utilisez des témoignages de clientes et clients pour renforcer la crédibilité de votre entreprise. Soulignez les avantages de vos produits plutôt que leurs caractéristiques. Évitez de dénigrer la concurrence. Ayez un appel à l'action irrésistible – un message qui incite à poser un geste (généralement, faire un achat).
Il s'agit vraisemblablement d'une des premières publicités imprimées dans un périodique. Le 16 juin 1836, Émile de Girardin fait insérer pour la première fois dans son journal, la Presse, des annonces commerciales, ce qui lui permet d'en abaisser le prix.
Incitant à boire de l'alcool, la publicité peut alors dévoiler des aspects négatifs et détient un côté dangereux car elle peut se révéler néfaste pour la santé. La publicité peut en effet inciter à consommer les « mauvais » produits.
Il existe plusieurs types d'affiches, la gamme étant très large. Parmi les plus répandues, les affiches petit format (ou affichette), grand et très grand formats. Ces différents formats affiches correspondent à tout type de contexte.
Une publicité peut être écrite (petite annonce), visuelle (image + texte ou vidéo), ou encore orale (radio). La publicité va décrire la promotion (dates, tarifs, produits, etc...). Donc, en résumé, une promotion peut contenir plusieurs publicités pour promouvoir une offre à un moment donné.
Du latin publicitas « état de ce qui est public ». (1694) « notoriété publique », (1746) « qualité de ce qui est rendu public », (1829) « ensemble des moyens utilisés pour faire connaître au public un produit, une entreprise industrielle ou commerciale ».
La communication publicitaire consiste à recourir à des supports de communication collectifs pour diffuser des contenus non personnalisés.
En quoi consiste la communication hors média ou offline ? La communication offline désigne l'ensemble des actions de communication ne passant pas par les médias de masse et les réseaux sociaux.