Contrairement à ce que l'on imagine, le Soleil ne brûle pas. C'est une boule de gaz qui s'échauffe. Il y fait très chaud, 15 millions de degrés au coeur, et 6 000 °C environ à la surface, mais le Soleil n'est pas une boule de feu.
L'astrophysique nous apprend que le Soleil est un gigantesque réacteur nucléaire. En son cœur, la température est de 15 millions de degrés. A cette température ont lieu des réactions de fusion au cours desquelles, l'hydrogène est transformé en hélium en libérant de l'énergie.
Le soleil, une source d'énergie inépuisable
En effet, rares sont les collisions entre protons qui se terminent par une fusion. Depuis cette étincelle, le soleil vit à un rythme lent, ce qui fait qu'il consomme sa réserve de protons très lentement.
Le soleil n'utilise pas de l'oxygène. Il fusionne 2 atomes d'hydrogène en un atome d'hélium et cela crée une énorme chaleur.
Dans environ cinq milliards d'années, le Soleil aura épuisé son combustible et se gonflera. Il deviendra une étoile géante rouge, si grosse qu'elle avalera Mercure et Vénus, et possiblement la Terre. Plus tard, le Soleil soufflera son enveloppe externe : il ne restera plus qu'une naine blanche entourée de gaz.
Les noyaux d'hydrogène fusionnent et forment des noyaux d'hélium, et cette réaction produit une très grande quantité de chaleur. Cette énergie thermique rend possible la vie sur Terre. Mais cette source d'énergie à une limite, on estime que dans 5 milliards d'années, le Soleil cessera de briller.
Le Soleil est daté de de 4,603 milliards d'années. Mais comment a-t-on pu arriver à cette datation ? Ce qui est vrai avec cette connaissance est vrai de toutes les théories scientifiques : elles sont construites grâce à des observations, des mesures, des réflexions.
Une en particulier : s'il n'y a pas d'oxygène dans l'espace, pourquoi le Soleil ne s'éteint-il pas ? Qu'est-ce qui le maintient allumé ? L'explication vient d'une découverte en physique. Il s'agit de la fusion nucléaire, c'est-à-dire de l'union des noyaux d'atomes dans certaines conditions.
Au-delà d'une centaine d'heures, des lésions se forment dans les couches internes des vaisseaux sanguins et dans les alvéoles pulmonaires, provoquant la mort. Avant cette échéance, l'hyperoxie (excès d'oxygène) peut provoquer des dégradations de la rétine, du foie, des reins et des intestins.
Le soleil, également appelé vitamine du soleil permet justement de synthétiser la vitamine D. Ainsi, sous l'action des rayons UVB, la pré-vitamine D présente dans le corps se transforme en vitamine D. Pour ne pas avoir de carence, il est important de s'exposer au soleil.
Le soleil émet une lumière blanche qui inclue toutes ou presque les longueurs d'ondes du domaine visible. Il est géné- ralement dit que le ciel est bleu car il s'agit de la couleur de l'oxy- gène. En réalité, il s'agit de la diffusion de la lumière blanche du soleil par l'atmosphère.
Comment s'est formé le Soleil ? Lorsque le Soleil s'est formé il y a environ 4,6 milliards d'années, il est né dans ce qu'on appelle la nébuleuse solaire, un immense nuage de gaz et de poussière. Cette nébuleuse s'est effondrée sous l'effet de sa propre gravité, formant un disque.
Enfin, en altitude le rayonnement est plus fort. Il est maximal en approchant de l'Equateur d'où l'influence de la latitude. Chacun de nous possède une peau et un capital soleil différent.
Seuls les photons qui voyagent avec des longueurs d'onde proche de l'infrarouge et qui sont absorbés directement par notre peau, nous donnent une impression de chaleur. L'énergie d'autres photons sera transformée en énergie de photosynthèse pour générer la vie des végétaux.
Le Soleil brille parce qu'il est chaud, comme le filament d'une ampoule, et il est chaud parce que sa gravité comprime le gaz qui le constitue. Le Soleil brille depuis près de 4,6 milliards d'années parce qu'il s'y déroule des réactions de fusion thermonucléaire.
Une forêt ne peut donc produire de l'oxygène que si elle devient de plus en plus étendue. En réalité, les principaux systèmes produisant un surplus d'oxygène sont les forêts en formation, et les algues dans les mers, dans la mesure où leurs « produits » sont conservés.
L'oxygène peut entraîner un assèchement des muqueuses nasales et des saignements de nez.
L'oxygène à l'état pur ne brûle pas et n'est pas inflammable. Cependant, il a pour effet d'entretenir la combustion lorsqu'il est lié à d'autres éléments. Afin de le stockés sous sa forme liquide, à -182°C, l'oxygène doit être comprimé et refroidi. Il passe alors de l'état gazeux à l'état liquide.
Alors que va-t-il se passer dans 5 milliards d'années ? Notre soleil va passer par différents stades en commençant par se gonfler. Environ 250 fois sa taille actuelle et il va se transformer en géante rouge. Suivra ensuite un grand effondrement avec un refroidissement très lent.
Au cœur de l'étoile règnera alors un noyau d'hélium (créé par la fusion de l'hydrogène) qui s'effondrera sur lui-même. La température qui augmente en se comprimant libère de l'énergie qui va repousser les couches externes du Soleil.
Dans cinq milliards d'années, le Soleil se transformera en étoile géante rouge, avec une taille plus de 100 fois plus grande qu'aujourd'hui. Il perdra alors une partie importante de sa masse par l'intermédiaire d'un vent stellaire très intense.
Le Soleil est l'étoile la plus proche de la Terre. Il mesure 1 392 000 kilomètres de diamètre, soit 110 fois le diamètre de la Terre, et il est 330 000 fois plus lourd. Il concentre 99,8 % de toute la masse du système solaire. Si le Soleil était creux, on pourrait y ranger 1,3 million de planètes Terre !
Le Soleil contiendrait plus d'un million de fois la Terre! (exactement 1 299 494 fois). A l'échelle de notre présentation, la Terre mesure 1,2mm de diamètre. A l'échelle de notre présentation, le Soleil mesure 14cm de diamètre.
La réponse d'Images Doc : Dans un peu plus de cinq milliards d'années ! En effet, les scientifiques ont réussi à connaître la composition précise du Soleil et à calculer sa masse.