L'hernie ombilicale de l'adulte, qui se présente sous forme de bosse au niveau du nombril, est consécutive à un défaut de fermeture de l'orifice ombilical. L'hernie peut être à peine visible ou plus évidente sous l'effet de l'augmentation de la pression abdominale.
Le risque principal est l'étranglement : la hernie ne peut être replacée dans la cavité abdominale et génère des douleurs chez le patient. D'un étranglement de la hernie peuvent découler des problèmes plus graves comme l'occlusion intestinale ou l'insuffisance respiratoire.
Pour la hernie ombilicale, il s'agit d'une grosseur au niveau du nombril qui se forme sous la peau. La plupart du temps elle est indolore mais peut aussi se révéler douloureuse si le volume de la hernie augmente.
Elle a pour conséquence de créer une grosseur car des éléments contenus dans l'abdomen viennent se loger dans l'orifice ombilical. C'est donc l'apparition d'une boule au niveau du nombril qui doit amener le patient à se questionner et à consulter son médecin.
Lorsque le nombril est très distendu, que la peau est devenue très fine et fragile, il peut être nécessaire de retirer le nombril. On parle d'omphalectomie.
La complication la plus importante est l'étranglement herniaire qui est à l'origine d'une compression des tissus et des vaisseaux se trouvant au niveau du col (orifice de l'hernie) et pouvant entraîner une occlusion intestinale, c'est-à-dire un arrêt du passage des gaz et des aliments.
Non. Une hernie de petite taille, stable et non gênante dans le temps, ne nécessite qu'une surveillance. En revanche, une intervention est souhaitable pour une éventration de grande taille, de volume croissant, gênante et surtout douloureuse, ce qui peut annoncer alors la survenue d'un étranglement.
Chirurgie de l'anus et du périnée (proctologie)
Le diagnostic repose habituellement sur un examen clinique et, plus rarement, requiert une échographie voire un scanner.
Après diagnostic, un bandage herniaire peut être conseillé pour empêcher l'hernie de sortir, soulager la douleur, avant ou après une opération. Notre pharmacien M. Rault vous présente les différents dispositifs existants et comment les positionner correctement pour maintenir discrètement et efficacement votre hernie.
Si la hernie grossit, des symptômes apparaissent, plus marqués lors des efforts, de la toux et en fin de journée : gêne ou douleurs dans la zone inguinale (située entre l' abdomen et la cuisse) ; sensation de pesanteur ; apparition d'une "boule" au niveau de l'aine.
Une intervention chirurgicale est l'unique traitement d'une hernie ombilicale. Cependant, elle peut disparaître comme par magie avant les 3 ans. Seules les pathologies compliquées présentant des complications sont traitées à cet âge ou en cas de persistance après l'âge de 2 ou 3 ans.
Les organes digestifs de votre ventre pourraient passer dans cette hernie (ou passent déjà dans cette hernie sans doute si votre ventre est gonflé). Le risque, c'est une torsion du tube digestif qui est une urgence chirurgicale.
Ensuite, il est conseillé de faire un angle de 90 degrés avec vos hanches. Ainsi, vos muscles abdominaux se détendent davantage, ce qui réduit la courbure du bas du dos et augmente l'espace entre les vertèbres. Cela crée une réduction de la pression dans le disque intervertébral et réduit la douleur dans le bas du dos.
En général, les activités physiques de fond (natation, jogging, vélo) peuvent être reprises progressivement après deux semaines d'arrêt. Pour reprendre les activités physiques intenses ou avec des mouvements brusques, un délai de deux à trois mois peut être nécessaire.
Une hernie étranglée entraîne une douleur persistante, d'intensité progressivement croissante, habituellement accompagnée de nausées et de vomissements.
Dans le cas d'une aggravation intense de la hernie discale, je peux observer une insensibilité d'un membre ou de la zone du périnée en plus d'avoir des difficultés à uriner. Dans certains cas, je peux subir une paralysie partielle ou totale d'une zone du corps menant à la perte d'une fonction et/ou de réflexes.
Pour soigner efficacement votre hernie discale, vous pouvez avoir recours à des médicaments, des injections, des thérapies ou à la chirurgie : La prise d'un antalgique (paracétamol, ibuprofène) permet de soulager la douleur et de diminuer la raideur pendant quelques heures.
Un rhumatologue. C'est le spécialiste des maladies de l'appareil locomoteur, mais il soigne aussi certaines affections neurologiques. C'est lui qui met en place le traitement médical. En cas d'échec il vous adressera à un chirurgien orthopédiste ou un neurochirurgien pour une intervention.
Quelle que soit l'intervention subie, la reprise d'une activité physique doit être progressive : activités douces, puis sport d'endurance, puis activités soutenues mettant en tension la sangle musculaire abdominale (musculation, port de charges lourdes).
La convalescence après une cure de hernie ombilicale ou de la ligne blanche est assez courte mais les douleurs modérées ou des gênes durent environ 6 semaines. Si les douleurs durent plus longtemps, il faut revoir son chirurgien.
Le chirurgien pratique généralement une chirurgie micro-invasive par coelioscopie (petites incisions). Il envoie du gaz carbonique qui soulève la paroi et permet de déplacer l'intestin pour accéder à l'intérieur de la cavité et remettre les organes en place.
La chirurgie d'une hernie avec pose d'un tissu prothétique
La chirurgie d'une hernie de la paroi abdominale vise à apporter du renfort au muscle rompu, soit en utilisant des fils (raphie), soit en appliquant un tissu prothétique (appelé aussi « plaque », « prothèse », « voile prothétique » ou « filet »).
La hernie inguinale ne se résorbera pas d'elle-même, mais tant qu'elle est asymptomatique, il n'y a pas de risques de complications. Néanmoins, la hernie inguinale peut grossir avec l'âge. La hernie ne disparait pas sans prise en charge chirurgicale.