Comme chaque année, des travaux de rénovation et de maintenance concernent le dernier étage de la tour Eiffel, entraînant sa fermeture temporaire au public du 3 janvier au 4 février 2022. Une nécessité pour maintenir durablement le monument symbole de Paris !
Crise de l'énergie : les lumières de la tour Eiffel seront bientôt totalement éteintes dès 23 h 45. Après quelques retournements de situation, la société d'exploitation de la tour Eiffel a confirmé ce jeudi 15 septembre 2022 l'extinction des éclairages dès 23 h 45, à partir de la semaine prochaine.
À partir du 1er septembre, la Tour sera ouverte de 9h30 jusqu'à 22h45, heure de fermeture des entrées du site (fermeture/évacuation à 23h45). Les escaliers ferment à 18h00, sauf les samedis, et du 3 au 6 octobre, puis du 10 au 14 octobre, où ils restent ouverts en soirée.
Le bureau de Gustave Eiffel
Découvrez au sommet de la Tour la reconstitution du bureau de Gustave Eiffel. Composé de personnages de cire réalistes, cet espace évoque le constructeur de la Tour et sa fille Claire recevant le célèbre inventeur américain Thomas Edison.
Vous pouvez utiliser les escaliers pour monter à pied jusqu'au 2e étage de la tour Eiffel. Cela fait très exactement 674 marches à gravir ! Au total, il y a 1665 marches du parvis jusqu'au sommet de la tour Eiffel, mais les escaliers entre le 2e étage et le sommet ne sont pas ouverts au public.
Prix du restaurant de la Tour Eiffel
Un menu à la carte est proposé en semaine uniquement, à 105 euros, décliné en 3 plats (entrée/plat/dessert). Le menu Dégustation, au déjeuner comme au dîner, est à 190 euros en 5 plats et à 230 euros en 7 plats.
1- La Tour Eiffel peut bouger
Elle a beau être solidement ancrée au sol, l'un des secrets de la Tour Eiffel que vous ignorez certainement est qu'elle bouge. Ainsi, en hiver, elle rétrécit de 4 à 8 cm. Sous l'effet des fortes chaleurs son métal se dilate. En 1976, un record d'inclinaison de 18 cm a été enregistré.
Ce vendredi soir minuit, la France prendra officiellement la présidence de l'Union européenne. Pour l'occasion, la Tour Eiffel s'est parée d'un habillage bleu et de douze étoiles dorées, symbolisant le drapeau de l'Europe des Vingt-Sept.
Mais y a-t-il vraiment habité ? Par Bertrand Lemoine. Dès l'origine, le dernier étage de la Tour Eiffel avait été prévu pour accueillir du public. Mais Gustave Eiffel s'était réservé la plate-forme supérieure, juste en-dessous du campanile qui couronnait la tour.
De nombreux bâtiments emblématiques seront éclairés de bleu à partir de ce vendredi 31 décembre. Pour quelle raison ? Cet éclairage symbolise la présidence tournante du Conseil de l'Union Européenne par la France.
A l'occasion de la présidence française de l'Union européenne (1er juillet - 31 décembre 2008), la tour Eiffel, en accord avec la Mairie de Paris, rend hommage à l'Europe. Chaque soir, la Tour se pare à la nuit tombée d'un habillage lumineux bleu agrémenté des 12 étoiles jaunes du drapeau européen.
La Cité interdite de Pékin est de loin le monument - ou site touristique ayant une importance culturelle ou historique - le plus visité dans le monde. En 2018, 17 millions de visiteurs ont afflué dans l'ancien palais de la dynastie Ming, dont le terrain s'étend sur 72 hectares dans le centre de la capitale chinoise.
Parmi la quarantaine de signataires figurent les artistes les plus en vue de l'époque, tels le compositeur Charles Gounod, les écrivains Guy de Maupassant ou Alexandre Dumas fils, les poètes François Coppée, Leconte de Lisle ou Sully Prudhomme, les peintres William Bouguereau ou Ernest Meissonier, et même Charles ...
Grâce aux ingénieurs de l'entreprise Eiffel, qui avaient 20 années d'expérience dans la conception de viaducs métalliques, la Tour a été véritablement dessinée (formes et arêtes incurvées) pour laisser le moins de prise aux vents possible !
En octobre 2017, la tour Eiffel avait dû être évacuée en raison de la présence d'un jeune homme sur un pilier de la tour qui menaçait de se suicider. La police avait finalement réussi à faire renoncer le jeune homme.
La chambre de commerce de Manza en Italie s'est amusée en 2012 à estimer quelques-uns des plus beaux monuments du monde. Surprise, la Tour Eiffel est arrivée première du classement. S'il fallait la vendre, elle vaudrait 434 milliards d'euros !
La Ville de Paris propriétaire
Elle est aujourd'hui propriété de la Ville de Paris, qui la gère à travers une société d'exploitation (la SETE : Société d'Exploitation de la Tour Eiffel) dont elle détient 99% du capital.
La tour Eiffel devait être détruite 20 ans seulement après sa construction. Pour y remédier, Gustave Eiffel a eu l'ingénieuse idée de lui attribuer une vocation scientifique : la Tour était sauvée !
Le scintillement : tous les soirs dès la tombée de la nuit, au début de chaque heure pendant 5 minutes. Étant donné que la Tour s'éteint à 23h45, le dernier scintillement a lieu à 23h.
La demande de dérogation aurait été faite pour 21h et/ou 21h30 mais la Dame de fer ne s'est illuminée qu'à partir de 22h dimanche. Mauvais timing pour le Président qui est arrivé sur le Champ-de-Mars - visiblement dans la pénombre - aux alentours de 21h30 et.
Ambiance maussade avec la Tour Eiffel souvent cachée par les nuages bas chargés d'humidité.
La tour Eiffel vaudrait ainsi 434,660 milliards d'euros, soit presque cinq fois la valeur de la « marque » Colisée de Rome (91 milliard d'euros), en deuxième position. Rien de plus normal pour la « Dame de fer » qui est le monument payant le plus visité au monde avec environ 7 millions de visiteurs tous les ans.