Enceinte mythique et atypique, le Stade Mayol est un symbole à part entière du rugby varois et de Toulon, situé au cœur de la ville, à deux pas de la place Besagne.Il fut construit en 1919 grâce à Félix Mayol, un chanteur toulonnais s'étant entiché du rugby.
Fort de son succès, Félix Mayol n'oublia pas sa ville natale, il fit construire un stade pour le Rugby Club Toulonnais et céda les droits de ses chansons afin d'en financer les installations sportives. Inauguré le 28 mars 1920, le Stade Mayol est depuis lors implanté au coeur de la Ville.
L'emblème du RCT : le muguet
Félix Mayol, mécène du club portait toujours, au revers de ses costumes, un brin de muguet qu'il considérait comme un porte bonheur. En son honneur le muguet devient l'emblème du RCT.
En 1923, lorsque le Stade Toulousain s'est déplacé sur la pelouse du RC Toulon, le jeu de maillot des Varois aurait mystérieusement disparu. Et dans un élan de gentillesse, les Toulousains auraient alors prêté leurs maillots rouge et noir à leur adversaire. Ainsi serait né la couleur officielle du RCT.
LE SCAN SPORT - Crée dans les années 1940 par l'ancien rugbyman Marcel Bodrero, le «Pilou Pilou» a été remis au goût du jour par les supporters du club au début des années 2000. Depuis, il est l'hymne officiel du club.
Vous serez peut-être surpris d'apprendre que le plus grand stade du monde est le stade de Rungrado en Corée du Nord, également connu sous le nom de stade du 1er mai. Les autorités nord-coréennes prétendent que le stade peut accueillir 150 000 personnes, mais sa capacité réelle est inférieure à 114 000.
1 - L'association Rugby Club Toulonnais a été fondée en 1908. 2 - Le RCT joue ses matchs à domicile au Stade Félix-Mayol. Inauguré en 1920, détruit par un bombardement en 1943 puis rénové en 1965 par la ville de Toulon, le stade a une capacité de 17 287 places (chiffres de la saison 2019-2020).
En mars 1908, une équipe réunit des joueurs de la Sélection maritime, du Sporting club télégraphique et du Stade varois. Enfin, le 3 juin, l'association Rugby club toulonnais est créée : elle est issue de la fusion de l'Étoile sportive toulonnaise, du Racing club et du Sporting club.
« Au Moyen-Age, les comtes de Toulouse administraient le sud de la cité et ils étaient revêtus de rouge. Le nord était dirigé par les abbés de Saint-Sernin qui, eux, portaient du noir. Ces couleurs renvoient aussi à celles des Capitouls, les premiers magistrats de la ville, entre les XIIe et XVIIIe siècles. »
En rouge et noir
L'origine des couleurs du Rugby Club Toulonnais reste incertaine, l'origine la plus probable étant celle de l'emprunt aux couleurs du Stade Toulousain. Lorsque le jeu de rugby est arrivé sur les rives de la Méditerranée, les clubs éclosent sur la côte.
En langage des fleurs, le muguet signifie "retour du bonheur". Offrir du muguet à quelqu'un le 1er mai, c'est donc lui souhaiter beaucoup de bonheur. Et si d'aventure le brin comporte 13 clochettes, c'est le gage d'une félicité éternelle.
La plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps et les Celtes lui accordaient un statut de porte-bonheur. Le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialisa les choses. Ayant reçu à cette date un brin de muguet, il décida d'en offrir chaque année aux dames de la cour. La tradition était née.
Le premier résultat connu du LOU est une large victoire sur le lycée de Bourgoin en 1898, par la suite les matches se succèdent. Le Rugby-Club de Lyon et le Racing-Club de Lyon se réunissent pour constituer le « Lyon Olympique » qui nous donnera nos couleurs Rouge et Noir en 1902.
Le Stade toulousain est sacré champion de France, pour la 20e fois de son histoire, à l'issue du championnat 2018-2019 en battant l'ASM Clermont-Auvergne (24-18). Les Toulousains ont donc battus les Auvergnats à cinq reprises en finale (1994, 1999, 2001, 2008 et 2019).
Où voir le match ? Ce match débutera à 21h00 ce vendredi et sera co-diffusé par France 4 et beIN Sports max 7.
Les Toulousains jouent traditionnellement en rouge et noir, les couleurs du SOET. C'étaient les couleurs des Capitouls, les anciens conseillers municipaux.
Stade Maracana, Brésil
Le stade Maracana, situé en Brésil, est l'un des plus beaux stades de football au monde. Inauguré en juin 1950, ce joyau a été sollicité pour recevoir les différents matchs de la Coupe du monde de 1950. À l'époque, ce stade pouvait contenir 200 000 spectateurs.
Le Super Bowl 2022, finale du championnat états-unien de football américain, va se jouer dans la nuit de dimanche 13 à lundi 14 février au SoFi Stadium de Los Angeles (Californie). Une enceinte dont la construction a coûté 5 milliards de dollars, faisant d'elle le stade le plus cher du monde.
Bienvenue à Sandy Park, le plus petit stade de la Coupe du monde de rugby. La rencontre Tonga-Namibie (17h45) se jouera dans l'ambiance champêtre d'Exeter, dans le sud-ouest de l'Angleterre, devant 12 300 spectateurs. Lecture 3 min.
Cedric Abellon, le lanceur historique du Pilou-Pilou, va prendre du recul comme l'a annoncé le président de Toulon Mourad Boudjellal. Un concours est ouvert pour prendre la place.
Il s'agit d'un pyjama très simple composé d'un haut et d'un bas (souvent un short, mais il peut y avoir aussi des pantalons) fait entièrement à base de pilou.
PILOU PILOU
Pilou-Pilou ! AAAARRRGGGGHHHHH ! J'ai dit « Terrible cri de guerre » ! AAAARRRGGGGHHHHH !