La fermentation alcoolique est un processus biochimique par lequel des sucres (glucides, principalement le glucose) sont transformés en alcool (éthanol) dans un milieu liquide, privé d'air.
Re : Du sucre dans de l'alcool!
est tout simplement moins polaire que l'eau. Les sucres, de part leurs nombreux groupes -OH, sont très solubles dans l'eau, mais beaucoup moins dans l'alcool. Plus la chaîne carbonnée de l'alcool en question est longue, moins il aura la capacité de dissoudre le sucre.
C'est l'oxygène, en effet il faut que le milieu soit riche en oxygène. 3-Enfin, le dernier élément qui a son importance, c'est la température de votre brassin le temps de la fermentation. C'est même un facteur fondamental dans la vitesse de fermentation.
La fermentation est un processus naturel, provoquée par trois formes d'organismes : les bactéries, les levures ou les moisissures qui grosso modo se goinfrent de glucides pour les transformer en d'autres atouts : acide, alcool, gaz carbonique… qui nous intéressent, nous homo sapiens.
"En fait, les glucides, qui sont présents dans tous les aliments – les légumes, les féculents, la viande, partout – sous l'action des levures présentes dans le microbiote d'Éric, vont être transformés en éthanol pur, précise Murielle. Et l'éthanol, c'est de l'alcool."
La fermentation alcoolique est le processus biochimique durant lequel le sucre est transformé en alcool sous l'action de levures et en l'absence d'oxygène.
L'alcool fait grossir pour plusieurs raisons. La première est que c'est un produit très calorique. Chaque gramme d'éthanol contient 7 calories. C'est presque autant qu'un gramme de lipides (9 calories par gramme) et presque deux fois plus que le sucre (4 calories par gramme).
La levure responsable de la fermentation alcoolique est Saccharomyces cerevisiae. Sous son nom de dieu égyptien, se cache un micro-organisme, une levure particulière parmi tous les ferments, levains et levures utilisés depuis la haute Antiquité.
Le foie est l'organe qui permet la dégradation de l'alcool mais il est également celui qui trinque le plus en cas de consommation excessive.
Avant d'arriver au foie, l'alcool contenu dans le sang affecte d'autres organes vitaux qui contiennent beaucoup d'eau et qui ont besoin d'un volume important de sang pour fonctionner. C'est sur le cerveau que les effets sont le plus rapidement observables.
La dilution avec de l'eau permet une diminution du degrés d'alcool par unité de volume. Mais si vous absorbez le verre dans sa totalité, la quantité d'alcool absorbé sera identique! C'est à dire qu'un volume de ricard absorbé avec ou sans eau, augmentera de manière identique le taux d'alcool dans le sang.
Pour se nourrir, les ferments présents dans la matière première transforment les sucres et les protéines en alcool, acide et gaz carbonique. Ces différents produits modifient le milieu et peuvent empêcher la multiplication de micro-organismes indésirables.
La fermentation alcoolique
Le processus commence dès que la peau des grains de raisin est fendue et que la température dépasse 12°C. Le sucre entre alors en contact avec les levures présentes sur la peau du grain ou dans l'air et qui se transforme peu à peu en alcool.
Le sirop recueilli après cristallisation et essorage du sucre de canne ou de betterave, également appelé « eau mère », est encore chargé de sucre. Il subit alors une nouvelle cuisson et un nouvel essorage qui donnent le sucre dit de «deuxième jet», plus coloré et moins pur que le sucre de premier jet.
Dès que l'on ingère des sucres, l'insuline s'active pour faire rentrer le glucose dans les cellules, puis celui-ci est transformé en réserves d'énergie sous forme de glycogène - de grosses molécules de sucre - dans le foie et les muscles, ou sous forme de graisse (triglycérides) dans le tissu adipeux.
Quant au fructose, une partie peut aussi être transformée en acides gras, favorisant l'accumulation de graisses dans le foie ou dans les tissus adipeux. C'est très clair lorsque l'on donne de hautes doses de fructose à un animal (plus de 25 % voire 60 % des calories selon les études).
Votre corps et l'alcool
L'alcool peut faire monter le taux de sucre (hyperglycémie) si la boisson consommée contient beaucoup de glucides.
Le sucre s'est dissous, on a réalisé une dissolution. Le sucre s'est évaporé. Le sucre est le soluté et l'eau est le solvant. Lors d'une dissolution, le soluté se disperse en petites particules, mais ne change pas d'état physique.
Le pastis. Roi de la pétanque et du soleil, c'est aussi et surtout le roi du sucre. Avec 274 calories pour 100 ml, il se situe en haut du classement des alcools les plus caloriques.
La caramélisation est une réaction chimique qui correspond au brunissement du saccharose. Elle résulte initialement d'une déshydratation intramoléculaire du saccharose, avec formation de dianhydrides de fructose, puis de la liaison de ces composés avec des résidus de glucose.
Le cidre. Le cidre est la boisson alcoolisée la moins calorique car il contient peu d'alcool et donc peu de sucre. Un verre de cidre brut contient environ 50 calories.
Pour se désintoxiquer et arrêter le sucre, l'idéal est de faire des bonnes nuits, de se détendre, de trouver du positif et du réconfort ailleurs. Le sport est bien sûr recommandé, mais aussi la consommation de tisanes pour se nettoyer et couper l'envie de sucre chaque fois qu'elle advient.
La principale méthode pour stopper la fermentation est le MUTAGE. En quoi cela consiste t-il ? Et bien, en 2 mots, il s'agit d'ajouter de l'alcool (à 70% ou 90%) dans le vin en fermentation… ce qui inhibe le travail des levures.