Il vous suffit de présenter un document d'identité (carte ou passeport) pour entrer sur le territoire italien et profiter pleinement de votre séjour.
Le pass sanitaire n'est plus exigé pour entrer sur le territoire italien depuis le 1er juin 2022. Les autorités italiennes ne demandent donc plus de preuve de vaccination, de guérison ou de test. Le Passenger Locator Form n'est plus requis pour entrer sur le territoire italien depuis le 1er mai 2022.
- Pour un séjour de moins de 3 mois : carte d'identité en cours de validité ou passeport pour les ressortissants de l'Union européenne et de la Suisse. Ressortissants canadiens : passeport en cours de validité. - Les mineurs doivent être munis de leur propre pièce d'identité (carte d'identité ou passeport).
Informations générales sur le PLF digital pour l'Italie
Tous les passagers peuvent remplir le Passenger Locator Form pour l'Italie en ligne à l'aide de tout appareil électronique doté d'une connexion Internet. Toute personne entrant en Italie doit obtenir le PLF, quel que soit le moyen de transport utilisé.
La compagnie aérienne vérifie l'identité de chaque voyageur, majeur comme mineur. Vous devrez donc présenter l'un des documents suivants : Passeport. Titre de séjour.
Peut-on voyager avec une carte d'identité périmée ? Voyager avec une CNI (carte nationale d'identité) dont la date de validité est périmée est envisageable.
Le Passenger Locator Form (PLF) doit être rempli par toute personne voyageant vers la Belgique depuis un pays à très haut risque. Vous devez remplir le PLF dans les 6 mois précédant votre arrivée en Belgique, même si vous êtes entièrement vacciné(e) et que vous vous rendiez en Belgique directement ou indirectement.
Le dPLF peut être rempli à tout moment (semaines, jours) avant le voyage, mais doit être soumis avant l'embarquement et peut toujours être modifié jusqu'au moment de l'embarquement. Cependant, le numéro de siège attribué sur le vol peut être modifié à tout moment.
Les voyages vers et depuis l'Italie sont limités à certaines catégories de passagers jusqu'au 30 juillet 2021. Depuis le 19 avril 2021, les passagers doivent être en possession d'un certificat de résultat négatif de dépistage de la COVID‑19 et demander un passenger locator form Italie pour s'y rendre.
Pour voyager, vous devez vous munir d'un passeport ou bien d'une carte d'identité en cours de validité. Votre document n'est pas valide et ne vous permet donc pas de voyager.
Puis-je aller en Espagne avec une carte d'identité périmée ? Les cartes périmées depuis moins de 5 ans sont normalement tolérées en Espagne (comme le veut la règle française), nous indique le ministère des Affaires étrangères.
Les voyages sont possibles avec un passeport expiré depuis moins de 5 ans. Un arrêt de la Cour de cassation est venu rappeler cette possibilité en février 2020, lors d'une affaire opposant un voyageur à une compagnie aérienne.
Toutefois, le passe sanitaire (attestation de vaccination, résultat d'un test négatif ou d'un certificat de rétablissement) restera demandé à l'entrée des hôpitaux, des maisons de retraite et des établissements pour personnes handicapées, afin de protéger les personnes les plus fragiles.
Le Green Pass est demandé à l'embarquement avant tout voyage en avion ou en train, à la frontière, mais aussi dans les bars, hôtels, trains régionaux ainsi que dans les bus, trams et métro, les musées et les restaurants. Des tests aléatoires peuvent avoir lieu.
Italie. En Italie, les tests sont gratuits uniquement sur prescription médicale. Les prix des tests varient d'une région à l'autre. Exemple pour les tests PCR : entre 50 et 120 euros.
Tous les passagers voyageant vers l'UE de partout dans le monde et par tout moyen de transport (aérien, terrestre, croisière ou ferry) peuvent obtenir des informations utiles sur le site web https://www.euplf.eu.
Les voyageurs, de tous les âges et les situations vaccinales, doivent remplir un questionnaire en ligne au moins 72 heures avant leur arrivée.
Les voyageurs qui arrivent sur le territoire d'un Etat Membre de l'UE par les airs, la mer (croisière ou ferry), ou par transport terrestre (bus, train) peuvent être tenus de compléter une fiche de traçabilité numérique.
les voyageurs n'ont plus à présenter d'attestation sur l'honneur de non contamination et d'engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l'arrivée sur le territoire national.
Les personnes désirant se rendre en France doivent renseigner le formulaire de traçabilité (Passenger Locator Form, PLF).
On compte entre 7 jours et 3 semaines dans les meilleurs cas pour un renouvellement de carte d'identité. Le document n'est pas fabriqué sur place, c'est pourquoi on compte non seulement le temps de fabrication, mais aussi de livraison à la mairie, préfecture ou sous-préfecture de votre domicile.
Une hausse qui s'est accentuée ces dernières semaines, à l'approche de la période estivale et des examens de fin d'année scolaire, portant le délai d'attente de rendez-vous à 65 jours en moyenne (contre 11,5 jours en avril 2021). Dans certains départements, les délais d'attente peuvent même dépasser 100 jours.
Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte d'identité est passée de dix à quinze ans pour les personnes majeures. En théorie, il est donc possible de continuer à utiliser sa carte d'identité cinq ans après sa date de péremption pour voyager en Europe.