L'ensoleillement radiatif est en effet plus fort dans le Sud de la France et notamment dans le Sud-Est, de part sa position géographique. De plus, le soleil largement dominant favorise un réchauffement diurne très important durant l'été quand les conditions y sont réunies (vent de terre, soleil dominant).
Cette différence s'explique par la façon dont sont constitués les deux pôles. Au Sud, la calotte glaciaire a une épaisseur de plusieurs kilomètres. Les rayons du Soleil ne peuvent donc la pénétrer et le sol rocheux sous le «Continent blanc» conserve son extrême froideur quasiment toute l'année.
La réponse à cette question passe par une démonstration simple : il fait globalement plus chaud dans les pays de l'hémisphère sud que dans ceux de l'hémisphère nord. Le pôle nord étant l'endroit qui se trouve le plus au nord, il y fait plus froid.
Ces températures extrêmement basses s'expliquent par une dépression d'air froid venu de l'Europe centrale, principalement de la Scandinavie, qui après être passé par le nord de l'Europe, notamment les Pays-Bas, déferle sur la France de haut en bas.
Des vagues de chaleur causées par le réchauffement climatique. Une vague de chaleur est à l'origine de ce triste record. Les vents chauds du sud sont poussés vers le nord ce qui augmente la chaleur ambiante et donc les températures.
La région est en effet « fermée », protégée par les reliefs l'entourant, à savoir les Alpes, le Massif-Central et les Pyrénées. Les masses d'air humides de secteur Ouest à Nord-Ouest ne parviennent donc pas à se propager vers ces zones.
Poussée par un vent de terre, l'eau de surface réchauffée par les températures extrêmes a été poussée au large. « Ce vide s'est comblé par des remontées d'eau plus profondes et plus froides », explique Météo Bretagne.
Quelle est la température la plus basse à la surface de la Terre ? -98°C d'après des mesures satellites récentes. Cette température extrême a été enregistrée sur la calotte glaciaire du milieu de l'Antarctique au cours d'un long hiver polaire.
En revanche, le pôle Sud affiche quant à lui une température moyenne annuelle de -60°C en hiver et de -28,2°C en été. La principale raison pour laquelle le pôle Sud est plus froid que le pôle Nord réside dans la différence clé entre ces deux environnements.
L'océan Austral ou océan glacial Arctique | Hurtigruten Expeditions.
L'Éthiopie, record des pays les plus chauds
Certainement l'un des pays les plus chauds de la planète, l'Éthiopie voit la température varier entre 45 °C et 60 °C sur le site de Dallol. De quoi être largement en tête de notre classement.
L'océan Indien est l'océan le plus chaud de la Terre. La température de l'eau à sa surface peut dépasser les 30 °C (86 °F) à certains endroits, mais sa température de surface moyenne est de 22 °C (71,6 °F).
Cependant, selon le livre des records Guinness, la température la plus basse jamais mesurée à Oymyakon a été de -67,7 °C, le 6 février 1933. Avec des températures froides comme celles-ci, les cils et même la salive peuvent geler spontanément.
Pourquoi le pôle Sud est-il interdit ? En 1841, James Ross y envoya une expédition avec deux navires, l'Erebus et le Terror. Il découvre la mer de Ross, le volcan Erebus et la grande barrière de glace. Malheureusement, l'obstacle posé par ce dernier lui interdit d'aller plus au sud, par voie terrestre.
Le Pôle Sud est à une altitude de 2 835 mètres. L'Arctique est une mer, l'Océan Glacial Arctique, une sorte de Méditerranée Polaire. Le Pôle Nord se trouve sur la mer couverte par un manteau mouvant de 1 à 4 mètres de banquise avec des profondeurs marines de 3100 à 5000 mètres.
Le pôle Nord est une mer recouverte de glace. En été, une partie de cette banquise fond. Or, l'eau libre absorbe mieux les rayons du soleil que la neige et la glace qui les réfléchissent. L'eau se comporte comme un réservoir de chaleur qui la restitue dans l'atmosphère, ce qui tempère le climat.
Pourquoi l'Antarctique est important
En particulier, le courant circumpolaire antarctique est le principal moyen d'échange d'eau et de chaleur entre les bassins océaniques, et l'océan Austral est un puits majeur du dioxyde de carbone émis par les activités humaines.
L' Arctique est donc une immense mer de glace entourée de terre qui s'étend sur six pays bordiers à l'Océan Arctique : Canada, Alaska (États-Unis), Groenland (Danemark), Russie, Norvège et Islande. L'Antarctique, de son côté, est considéré comme un continent à part entière.
Helsinki, Finlande – 17 jours de neige par mois
Avec en moyenne plus de 17 jours de neige par mois, la capitale finlandaise remporte la première place. La plus grande ville du pays a beaucoup à offrir pendant les mois enneigés d'hiver.
#1 La ville de Koweït au Koweït
C'est notamment le cas avec la ville du Koweït considérée comme la ville la plus chaude du monde pour beaucoup de personnes. Les températures avoisinent très régulièrement les 50 degrés Celsius sans jamais vraiment retomber et pouvant aller jusqu'à 52,1 degrés en plein mois de juillet.
1. Le Maroc. Ceux qui connaissent bien le Maroc le savent. Les provinces d'Ifranes, de Séfrou, de Taza, de Boulmane, de Midelt, de Béni-Mellal, d'Azilal, de Tinghir, d'Al Haouz, de Khénifra, de Ouarzazate et de Chichaoua sont autant d'endroits où la température passe en dessous de zéro en hiver.
Tout simplement parce que l'eau chaude en surface est remplacée par de l'eau froide venue des profondeurs. Ce phénomène est assez récurrent dès que le vent souffle en Méditerranée. Lorsque le vent souffle de la terre vers la mer, il repousse les eaux de surface vers le large créant un déséquilibre.
« Dans le golfe du Morbihan, l'eau est moins profonde que dans le reste de la région. C'est ce qui explique que ce soit là qu'on y trouve les températures les plus élevées ».
Cela s'explique par l'effet d'évaporation de l'eau causée par le vent qui refroidit les eaux en surface. En effet, ce refroidissement ne concerne que les eaux de surface sur quelques dizaines de centimètres.