Posez la meuleuse sur l'extérieur de la ligne de coupe et, sans appuyer fortement, tronçonnez votre carrelage. Si la coupe n'est pas effectuée en une seule fois, repassez la meuleuse autant de fois qu'il faut, sans forcer et en suivant bien la coupe, en particulier pour les carrelages un peu épais.
Fixez d'abord les disques abrasifs sur la ponceuse surfaceuse et la ponceuse d'angles. Équipez-vous d'une rallonge électrique de 5 à 10 m pour rester libre dans vos mouvements. Commencez par poncer les grandes surfaces pour remettre à nu le carrelage. Poncez ensuite les angles et les coins.
Pour découper sans bavure des carreaux en carrelage et grès cérame,il faut choisir un disque avec des segments en jante continue. Les disques diamant à tronçonner ø 125 mm sont généralement utilisés sur une meuleuse pour réaliser des coupes droites.
L'utilisation d'appareils électriques
Pour couper des carreaux épais, c'est-à-dire des carreaux de plus de 10 mm, vous devez passer à l'électrique. Vous avez effectivement le choix entre le coupe-carreaux électrique et la meuleuse d'angle, mais ici, il vous est conseillé de privilégier la carrelette électrique.
Avec un crayon et une règle, tracez sur votre carreau un trait de coupe. Utilisez la règle comme guide et rayez la surface de la faïence avec faisant rouler la molette sur le trait de coupe. Positionnez la pince à cheval sur le trait de coupe. D'un coup sec, cassez le carreau avec la pince.
Posez la meuleuse sur l'extérieur de la ligne de coupe et, sans appuyer fortement, tronçonnez votre carrelage. Si la coupe n'est pas effectuée en une seule fois, repassez la meuleuse autant de fois qu'il faut, sans forcer et en suivant bien la coupe, en particulier pour les carrelages un peu épais.
Si vous ne disposez pas de carrelette, vous pouvez vous servir d'une pince coupe-carreaux, d'une meuleuse ou d'une scie. Toutefois, il vous est conseillé de faire votre choix en fonction du type de faïence à couper. Il se peut, en effet, que l'un ou certains de ces outils ne répond pas à vos besoins.
Pratiquer une incision sur 5-10 cm au niveau de l'extrémité de la plaque, puis compléter l'incision d'un bord à l'autre en faisant attention à maintenir la même pression pendant l'opération. UUne fois la découpe effectuée, déplacer la plaque de manière à ce que la ligne d'incision dépasse de 10 cm du plan d'appui.
Pour couper votre dalle en grès cérame, munissez-vous d'un disqueuse et utilisez des disques diamantés professionnels adaptés à la découpe de carreaux en grès cérame. Surtout, n'oubliez pas de ravivez le disque diamanté avec la pierre appropriée, en augmentant la fréquence selon la dureté du matériau à couper.
Le ponçage d'un carrelage se fait en surface à l'aide d'une ponceuse surfaceuse et d'une ponceuse électrique d'angle. Il nécessite deux étapes : d'abord un ponçage avec du papier abrasif grain moyen, ensuite un ponçage avec du papier abrasif grain fin.
Cette méthode de réparation d'éclats sur du carrelage consiste à recourir à la résine proxy pour colmater les éclats. Elle reste souvent employée face aux fissures superficielles et aux éclats partiels, mais parfois, elle demeure utile vis-à-vis des éclats à l'usure lorsque ceux-ci couvrent peu de zones.
Quel disque pour couper du carrelage ? Pour votre meuleuse d'angle comme pour votre scie circulaire, tournez-vous vers un disque diamant spécial carrelage de 115 à 125 mm de diamètre.
En ce qui concerne la disqueuse, il suffit de l'équiper d'un disque diamant à segment continu pour pouvoir couper des dalles en grès de cérame proprement. Plus précisément, commencez par poser le carreau épais sur une surface solide et stable.
La pince coupe carreau :
Il suffit de rayer le carreau avec la molette, puis de le glisser sous la patte de casse et de le séparer en serrant les poignées gainées.
Pour couper du carrelage grès cérame, il est recommandé d'utiliser une carrelette électrique dotée d'une lame de coupe diamantée. Les carrelettes électriques sont plus puissantes que les carrelettes manuelles et permettent de couper le carrelage grès cérame plus facilement et plus rapidement.
le peigne avec denture en U (de 6 à 12 mm) est généralement réservé au carrelage au sol et au mur jusqu'à 60 x 60 cm ; le peigne en demi-lune DL20 est généralement réservé au carrelage au sol de dimension supérieure à 60 x 60 cm.
Pour changer une molette de carrelette, il faut commencer par lever le levier et dévisser la poignée. Ensuite, il faut récupérer la molette abîmée et il faut nettoyer l'endroit où vous devez installer la nouvelle molette. L'étape suivante consiste à positionner et à placer la pièce de rechange.
La coupe arrondie
Pour couper un grand nombre de carreaux ou bien des carreaux épais et résistant, utilisez une machine. La pince perroquet ou encore la scie vilebrequin, permettent d'effectuer des découpes arrondies de façon manuelle. Elles permettent de travailler des carreaux peu épais avec précision.
Pour les découpes en angle, effectuez une première coupe droite, puis meulez la coupe. Commencez par reporter les cotes sur le carreau à découper. Effectuez une coupe droite au coupe-carreaux. Rognez la coupe en angle à 45° avec une meuleuse d'angle équipée d'un disque diamant.
- Le Zellige se coupe facilement, même en biseau, avec un disque diamanté à l'eau. - Surface en contact direct avec l'eau : Piscines, douches (bac et murs), fontaines, plan de travail. Comme pour tous autres carrelages, couvrir une surface avec du zellige n'en garantie pas l'étanchéité.
Pour de simples coupes droites du carrelage, on optera pour une carrelette manuelle ou électrique. Tandis que les coupes arrondies ou d'angle à 90 ou 45° nécessitent des machines électriques comme une scie sauteuse ou une meuleuse d'angle.