Le tampon est conçu pour rester dans ton vagin. Il existe effectivement un passage entre le vagin et l'utérus, par le col de l'utérus, mais il est plus petit qu'un bouton d'allumette ! Bien trop étroit pour laisser passer un tampon ! De plus, les muscles pelviens l'empêchent de descendre.
Pourquoi je n'arrive pas à mettre un tampon hygiénique ? Certaines femmes peuvent avoir des difficultés à utiliser un tampon. Ce n'est souvent pas une question de technique, mais plutôt de physiologie. Dans certains cas, les muscles vaginaux se contractent involontairement, ce qui complique l'accès à l'entrée du vagin.
Mettre un tampon pour la première fois n'est pas toujours facile, c'est normal. Et cela ne veut pas dire que tu n'as pas de "trou" (vagin). Afin de parvenir à en mettre un, il est important que tu apprennes à connaitre ton sexe. Il serait donc utile que tu puisses regarder ta vulve pour situer où se trouve ton vagin.
Vous craignez que le tampon s'enfonce si profondément qu'il se "perde" et que vous ne puissiez plus le retirer ? C'est impossible !
En tenant le bout de la ficelle, avec un doigt de l'autre main, poussez le tampon doucement à l'intérieur du vagin. Deux phalanges doivent être rentrées pour qu'il soit bien placé. Si vous ressentez une gêne, c'est sûrement qu'il n'est pas assez enfoncé : quand le tampon est bien placé on ne sent rien du tout !
Si vous ressentez le tampon ou une certaine pression dans la région avoisinante, il se peut que le positionnement ne soit pas tout à fait correct. Ce n'est pas un problème! Il suffit de le retirer et d'en installer un nouveau.
Le tampon est conçu pour rester dans ton vagin. Il existe effectivement un passage entre le vagin et l'utérus, par le col de l'utérus, mais il est plus petit qu'un bouton d'allumette ! Bien trop étroit pour laisser passer un tampon ! De plus, les muscles pelviens l'empêchent de descendre.
Un tampon, peut-il se perdre dans mon corps ou tomber ? Non, c'est absolument impossible. Une fois qu'il est bien inséré, le tampon est maintenu en place par les parois de votre vagin. Il n'y a donc aucun risque.
Tout d'abord, n'utilisez jamais de tampons ni de coupe menstruelle en dehors de vos règles, ni deux protections périodiques internes à la fois (il ne faut jamais insérer deux tampons dans le vagin, ni porter à la fois une coupe menstruelle et un tampon par exemple).
Assure-toi que la ficelle pend vers le bas, puis insère le tube extérieur dans le vagin en l'inclinant légèrement vers le haut en direction des reins. Glisse délicatement l'applicateur dans le vagin jusqu'à ce que tes doigts touchent ton corps.
Si vous n'arrivez toujours pas à repérer le cordon, vous pouvez essayer d'expulser le tampon en poussant (du moins en utilisant les muscles à proximité de la sortie de votre vagin), de la même manière que lorsque vous allez à selle.
POURQUOI C'EST FAUX : Il n'y a pas de limite d'âge pour commencer à utiliser des tampons. Une fois qu'on a ses règles, on est tout à fait en âge de mettre un tampon (et le vagin est suffisamment grand pour pouvoir utiliser un tampon sans avoir peur de se blesser ou de ressentir des douleurs inhabituelles).
Insère la pointe du tampon à l'entrée du vagin puis pousse l'arrière du tampon pour l'enfoncer entièrement, jusqu'à la moitié de ton doigt. Vérifie que tu peux attraper facilement la ficelle et que le tampon ne te gêne pas.
Si vous en utilisez un pour la première fois, il peut être utile de commencer par un mini tampon.
En réalité la taille de tampons à utiliser est uniquement définie par l'intensité de votre flux menstruel. Même si vous êtes petite mais que c'est votre jour de flux le plus abondant, optez pour un tampon plus grand. Vous verrez que dans ce cas celui-ci sera également le plus confortable à porter.
Commencez par repérer l'orifice vaginal avec vos doigts, et posez le tampon à l'entrée de l'orifice avec votre autre main. Poussez délicatement le tampon dans votre vagin à l'aide de l'index (poussez le tampon en l'inclinant vers l'arrière, comme sur le schéma).
Si tu sens que ton tampon te fait mal, c'est qu'il est sûrement mal mis. Retire-le et mets-en un autre. Un tampon doit être mis un peu en biais. Normalement, si tu as bien relâché tous tes muscles, le tampon doit glisser presque tout seul.
Si le cordon s'est cassé, ce qui arrive très rarement, tu peux facilement l'attraper avec les doigts. Il suffit de bien te laver les mains, de t'accroupir et de le pincer pour le retirer.
Tu peux aller dans l'eau sans problème tant que tu portes un tampon.
Les tampons périodiques bios
On vous recommande quand même de vous tourner vers des produits respectueux de l'environnement et de votre flore intime, exempts de tous résidus de substances nocives, ou polluantes. Pour cela, optez pour des tampons périodiques en coton bio.
Aller à la mer avec ses règles
Nager avec une serviette hygiénique n'est donc pas optimal. Par contre, si vous souhaitez seulement prendre un bain de soleil à la plage ou vous prélasser au bord de la piscine, vous pouvez tout à fait en porter une. Optez alors pour une protection fine qui saura se faire discrète.
Lavez-vous les mains avant et après l'insertion du tampon. Changez de tampon à toutes les 4 à 8 heures et évitez d'en porter un la nuit. N'oubliez pas d'enlever le tampon. Utilisez alternativement les tampons et un moyen de protection externe, comme des serviettes sanitaires ou des protège-dessous.
Le flux menstruel
Les femmes qui ont un flux abondant peuvent préférer les tampons, car ils offrent une meilleure protection contre les fuites. Les serviettes peuvent être plus adaptées aux femmes ayant un flux plus léger. Il est important de noter que le flux menstruel peut varier d'un cycle à l'autre.
Mais il faut avouer qu'elle n'était pas vraiment pratique : il s'agissait de bandes de tissu que les femmes attachaient à l'aide d'épingles à une ceinture. Depuis 1963, les femmes françaises peuvent acheter en magasin des serviettes hygiéniques jetables.
La cup ou coupe menstruelle est une alternative aux tampons.