De juin à août, l'Hexagone a bien connu davantage de précipitations que les étés précédents. Mais côté températures, l'été s'achève sur une hausse moyenne de 0,5 degré. Un effet net du réchauffement climatique, l'été 2021 étant « le quinzième le plus chaud enregistré depuis 1900 », explique Paul Marquis, météorologue.
Comme l'explique Météo-France, ce phénomène est provoqué par une poche d'air très froide en altitude, -20 °C à -36 °C à 5 000 m, qui rencontre des flux plus chauds.
La différence de températures bien marquée entre les hautes latitudes et les régions subtropicales permettent au courant jet de se dresser de l'Atlantique à l'Europe de l'Ouest : cela a formé un couloir pour les perturbations pluvieuses qui se forment au large et sont amenées jusqu'à nos portes par cette configuration ...
C'est parce qu'après l'été 2022, marqué par plusieurs vagues de chaleur, on s'est en quelque sorte «habitué aux canicules» et «complètement déshabitué à ces périodes humides et fraîches qui arrivaient même au cœur de l'été», a rappelé le climatologue français Robert Vautard, sur France Info.
Théoriquement, on le savait depuis longtemps, mais une étude publiée le 6 juillet 2021 est venue le confirmer scientifiquement : l'activité humaine accélère le réchauffement climatique et entraîne des précipitations de plus en plus intenses.
On apprend notamment que "le courant-jet, un courant atmosphérique d'altitude toujours présent dans l'hémisphère nord et soufflant d'ouest en est, est dirigé sur la France". Ce courant "fait office d'une autoroute pour les perturbations qui peuvent circuler librement".
Non seulement l'eau s'évapore plus rapidement, mais lorsque l'atmosphère est plus chaude, davantage d'humidité peut être retenue, ce qui provoque des précipitations plus abondantes.
La distance entre la Terre et le Soleil n'a pas d'effet sur les saisons. Les saisons changent en raison de l'inclinaison terrestre et du mouvement de la planète autour du Soleil. Le savais-tu? La Terre met environ 365,25 jours pour faire le tour complet du Soleil.
L'essentiel
La faute notamment à une météo très capricieuse qui a plombé certains secteurs comme la restauration. L'arrière-saison s'annonce toutefois prometteuse dans la région avec des réservations en avance dans les campings.
Au final, décembre est le mois le plus pluvieux à l'échelle de la France, mais suivi de près par le mois de novembre...
Les précipitations sont significatives en toute saison, bien qu'un peu plus prononcées (en quantité et durée) en automne et en début d'hiver. Le mois de décembre est le plus pluvieux avec 14 jours de pluie.
Selon un classement, relayée massivement dans de nombreux médias, la ville d'Isère se trouve être là où il pleut le plus souvent en France. Suivent dans le top 5 Annecy, Lyon, Mulhouse et Bayonne.
Le responsable de cette situation c'est l'anticyclone. Il amène sur notre pays des pressions élevées qui repoussent les dépressions et les perturbations associées. En été, les dépressions ne sont pas très creuses, les pressions en leur centre ne sont pas aussi basses qu'en hiver.
Le réchauffement climatique provoque un affaissement du vortex polaire. Selon une étude publiée dans Science en 2021, le réchauffement climatique provoque un affaissement du vortex polaire qui peut ensuite affecter les hivers en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.
Ceci est décrit par le phénomène climatique appelé North Atlantic Oscillation. Les Saints de glace tombent ainsi chaque année au mois de mai, car c'est à ce moment précis de l'année que la circulation atmosphérique hivernale s'achève avec les dernières descentes d'air froid polaire avant l'été.
Néanmoins, les températures baisseront ce week-end et la pluie pourra apparaître de façon éparse sur l'ensemble de l'hexagone. Selon l'agence nationale de météorologie, ces chaleurs devraient cesser à partir de ce vendredi 25 août.
« Pour qu'il fasse très chaud en Bretagne, la première condition, c'est que le vent ne vienne pas de la mer », affirme Franck Baraer. Les vents frais qui viennent du Nord ou de l'Ouest nous épargnent donc des canicules.
Plus spécifiquement pendant la période estivale, le Finistère, notamment sa partie ouest, est plus frais que les autres départements bretons. En revanche, la côte sud du Morbihan, bénéficiant d'un microclimat ensoleillé, est une des parties les plus chaudes de Bretagne.
Quels sont les pays qui n'ont pas de saisons ? Tous les pays le long de l'équateur. Les pays tropicaux ont 2 saisons qu'on appelle sèche et humide.
Alors que les chaudes journées d'été stimulent le cerveau qui se met alors à produire lus de sérotonine, l'hormone du bonheur, et nous permettent aussi de fabriquer de la vitamine D indispensable pour booster notre système immunitaire.
L'eau circule sur terre sous différentes formes : nuages, pluie, rivières et océans. Elle va passer de la mer à l'atmosphère, de l'atmosphère à la terre puis de la terre à la mer, en suivant un cycle qui se répète indéfiniment.
Dans l'Antarctique existent des zones appelées "Vallées Sèches de McMurdo" où il ne pleut pratiquement jamais et où pas une goutte d'eau ne serait tombée depuis près 2 millions d'années dans divers secteurs.
Quand il y a une pluie intense, l'eau n'a pas le temps de s'infiltrer dans le sol et on n'a pas de recharge efficace des cours d'eau. "Dans le cas de températures anormalement élevées, avec des vagues de chaleur, on a une plus forte évaporation du sol et de la végétation", poursuit-elle.