Or, pour une bonne raquette, il faut compter minimum 30 euros. Ensuite, le fait de devoir jouer sur un véritable court implique, pour la plupart des amateurs, d'être membre d'un club dont il faut payer la cotisation à l'année. Un peu comme pour l'équitation ou le golf.
Si l'on peut considérer qu'en majorité le tennis n'est plus un sport d'élite, il lui reste encore beaucoup de chemin à faire pour devenir un sport populaire. Même si les classes moyennes s'y intéressent de plus en plus, ce sport garde encore une image de sport réservé aux riches.
Quel est le sport le plus cher à pratiquer ? Le hockey. Tous les sports qui nécessitent un équipement suffisamment grand seront parmi les sports les plus chers à pratiquer. Sachant cela, le hockey est évidemment sur cette liste.
La boxe élue sport le plus difficile selon le classement ESPN, les Arts Martiaux sixième.
Le running et le fitness font partie des activités sportives les moins coûteuses. Il suffit d'un peu d'espace et d'une bonne tenue, adaptée à l'exercice et à l'échauffement de vos muscles.
Footballeurs et basketteurs trustent les premières places. Comme chaque année, le magazine Forbes vient de publier son classement des 10 sportifs les mieux payés au monde. Pas de grands chamboulements en tête de cette liste, dominée par des footballeurs et des basketteurs.
La pratique du tennis contribue à renforcer le système musculo-squelettique, à savoir le travail simultané des muscles et des articulations. Le corps devient plus aguerri et les mouvements se font plus rapides.
Un sport est dit « de riche » dans le langage populaire lorsqu'il nécessite un investissement important et régulier pour le pratiquer, que ce soit par les coûts de l'équipement, le coût de la licence sportive, les frais d'accès aux infrastructures ou encore les frais de transport.
Il dépense environ 600 euros (800 $) par année sur de l'équipement, en plus des milliers d'euros que peut lui coûter l'abonnement. Les coûts connexes à la pratique du golf ne sont pas nécessairement les plus onéreux, mais ils peuvent l'être. Du vrai bon équipement vous coûtera certainement quelques milliers de dollars.
Qui paye les tennismen ? Les gains liés aux victoires en tournoi représentent une petite partie des revenus des champions de tennis. En effet, la grande majorité de la rémunération des tennismen vient de leurs sponsors.
Les 41% restant ont été financés par tous les différents organes de la FFT que sont la DTN (14%), la Ligue d'Alsace (9%) et mon club le TC Strasbourg (5%), ainsi que par les autres partenaires institutionnels type collectivités locales pour 13% (Etat, Région Alsace, CG67, Ville de Strasbourg).
Les sports collectifs : Le handball en champion
Le handball est le sport collectif qui demande le plus d'énergie. Les courses répétées, les duels physiques et les tirs puissants brûlent beaucoup de calories.
De tous les sports faciles à pratiquer, la course à pied reste la plus efficace et la moins coûteuse quand on veut se dépenser vraiment. Une paire de baskets, un t-shirt, un short et c'est parti. En ville ou à la campagne, votre terrain de jeu est illimité.
Autre exemple de sport gratuit, la marche nordique peut se pratiquer en famille, entre amis, voisins ou collègues sans qu'il soit nécessaire de faire partie d'un club. Accessible à tout âge, ce sport complet permet de dépenser environ 400 calories de l'heure, et met au travail – en douceur – 8 muscles sur 10.
« Gros caillou », là où se concentrent les plus riches
C'est le cas du quartier dit « Gros caillou » dans le 7ème arrondissement de Paris (entre les Invalides et la tour Eiffel) qui se situe au sommet du sommet du niveau de vie des riches selon les données de l'Insee.