Le train mexicain est un jeu de dominos, joué principalement aux États-Unis. L'objectif est d'accumuler le moins de points possible sur les 13 manches : le joueur ayant le score total le plus bas est le gagnant.
Tous les joueurs piochent le même nombre de dominos et on place le double 12 au centre de la table. Chaque joueur à son tour place un domino sur son train, ou sur le train mexicain ouvert à tous les joueurs qui se constitue en parallèle, en faisant correspondre des valeurs identiques.
Fin de la partie
Dans le premier cas, le joueur qui réussit à se départir de toutes ses dominos est le gagnant, sinon dans la deuxième situation, chaque joueur calcule la valeur de ses dominos restants (points sur les tuiles) et le gagnant est celui dont la valeur totale des dominos restants est la moins élevée.
Si un joueur n'a pas de domino qu'il puisse poser, il pioche un domino (sans le monter aux autres joueurs). S'il peut le poser, il le fait immédiatement, sinon il l'ajoute à ses dominos et passe son tour. Si la pioche est épuisée, le joueur passe son tour directement.
Le domino blanc correspond à un domino vide, il est celui qui rapporte le moins de point. Chacune des 7 valeurs est représentée 8 fois dans les 28 pièces totales. Quand il y a deux joueurs, ils prennent 7 dominos chacun. Quand il y en 3 ou 4, ils en prennent 6 chacun.
– Pour éviter d'être bloqué, il est conseillé de garder un domino de chaque nombre de points le plus longtemps possible. Ne pas pouvoir jouer par manque de la bonne tuile dans une partie de domino augmente ses chances de perdre. – Pour avoir le contrôle, il faut se souvenir des tuiles qui manquent à ses adversaires.
Les joueurs jouent dans le sens des aiguilles d'une montre. À son tour, le joueur doit : poser un domino au bout d'un domino déjà posé de façon à ce que la somme de 2 bouts côte à côte fasse 7, ou poser un mata à n'importe quelle extrémité du jeu.
En général, le nombre de points va de 0 à 6, on parle de jeu double-six (du nom du plus gros domino). Le zéro est symbolisé par une absence de points. On trouve aussi des variantes allant de 0 à 9, de 0 à 12, de 0 à 15 et de 0 à 18.
Pour ce qui est des autres dominos, il convient simplement de tirer sans remise DEUX valeurs dans l'ensemble , l'ordre étant sans importance. On doit donc déterminer le nombre N de combinaisons de deux éléments parmi 7 : . Il y a donc au total 28 dominos.
Plus communément appelé “jeu de société”, le jeu de règle comprend également des jeux très simples comme les lotos et les dominos d'images, que l'on peut offrir à un enfant dès l'âge de 2 ans.
Règle du jeu :
Chaque joueur pioche au hasard 7 dominos. Le reste est mélangé et empilé face cachée : c'est la pioche. Le plus jeune commence : il choisit un de ses dominos et le pose face visible. Le suivant ajoute un domino de son jeu en associant 2 images (ou constellations) identiques.
Le premier joueur qui commence est celui qui détient un double neuf. Si personne n'en a, il faut mélanger les pièces et recommencer. Le but du jeu est le même que pour les dominos traditionnels : ne plus avoir de pièces ou en avoir le moins possible. Celui qui n'a plus de domino dit « domino ».
Comment jouer:
Tous les joueurs marquent des points négatifs, selon les cartes qui leur restent en main, puis on attaque la manche suivante. Tout ceux qui ont réussi leur phase en cours passent alors à la phase suivante. Les autres recommencent la phase dans laquelle ils ont échoué.
La dame se déplace sur une même diagonale d'autant de cases qu'elle le désire, en avant et en arrière. Un pion peut en prendre un autre en sautant par dessus le pion adverse pour se rendre sur la case vide située derrière celui-ci. Le pion sauté est retiré du jeu. La prise peut également s'effectuer en arrière.
Ses origines viendraient de la Chine, mais il aurait été trouvé dans la tombe de Toutankhamon, en Egypte, un jeu de domino. L'ancêtre du jeu de domino est le jeu de dés indien, appelé communément en Europe dés à six faces. On utilisait ce type de dé en Inde pour le Chaturanga, jeu de tablier inventé au Ve siècle.
Les joueurs peuvent utiliser leurs doigts pour trouver le résultat d'un calcul, soit en ouvrant des doigts supplémentaires (par exemple, pour 2+3 : 2 doigts dépliés puis 3 autres ajoutés), soit en pliant les doigts à retirer (pour 5-2, 5 doigts dépliés puis en rabattre 3 pour trouver le résultat).
Le joueur ayant le double le plus élevé (le double 6 donc) commence la partie de domino. Si personne ne possède ce domino, ce sera le joueur ayant le double le plus fort. Le joueur suivant doit à son tour poser un domino ayant le même nombre de points sur au moins un côté du domino précédemment posé.
Avant de vous lancer dans la partie, expliquez déjà à vos enfants qu'un jeu de dominos classique est composé de 28 pièces dont chaque moitié comporte un certain nombre de petits points allant de 0 à 6.
Dominos est le pluriel de domino, qui signifie "costume de bal masqué, formé d'une sorte de robe ouverte par-devant, avec un capuchon". Domino est le pluriel de domino qui désigne chaque pièce du jeu de domino.
Chaque joueur garde ses dominos cachés, hors de la vue des autres joueurs. Lorsqu'un joueur n'a pas de domino à jouer il "boude", c'est-à-dire qu'il passe son tour. Le premier qui a posé tous ses dominos a gagné. Si personne ne pose tous ses dominos, c'est celui à qui il en reste le moins qui gagne.
Il faut bien calculer son coup quand on est le premier à jouer. En effet, si dès le départ on place un double de 5, on gagne ainsi 10 points. Il faut se débarrasser des doubles multiples de 5 le plus rapidement possible car en cas de défaite ils rapporteraient gros à l'adversaire.
On distribue 6 dominos à chaque joueur. Chaque joueur à son tour pose un domino en juxtaposant 2 images identiques. Si un joueur ne peut pas jouer, il pioche un domino. Le premier joueur qui pose son dernier domino gagne la partie!
Pour ne plus avoir de pièces, il faut éviter de devoir en piocher quand on joue avec le talon, alors évitez d'avoir trop longtemps les mêmes chiffres entre les mains. Les dominos doubles sont faciles à reconnaître, ils ont deux valeurs égales.
– Le jeu se pratique donc à 3 joueurs. – celui qui a le plus fort double (le double 6, ou moins) engage la partie. – le but est de poser tous ses dominos avant les autres joueurs et de mettre tout le monde « cochon ». – quand on ne peut pas jouer on passe en disant « Boudé » ou en tapant sur la table.