À priori, l'absence d'entretien efficace est la principale cause d'un travertin noirci. Les carrelages sont imprégnés par les tâches et les salissures. Il faut savoir que cette pierre naturelle est poreuse. De ce fait, le travertin peut donc être pénétré facilement par les saletés.
Il vous suffit de prendre le balai ou le chiffon microfibre imprégné d'une solution à base de cristaux de soude et d'eau chaude pour enlever les saletés incrustées au fil des saisons. Une fois le travail accompli, il ne vous reste plus qu'à faire briller votre travertin !
Pour retirer des taches sur du travertin, vous pouvez également utiliser une éponge humidifiée avec de la pierre blanche ou pierre d'argile. Vous pouvez aussi réaliser une pâte à l'aide d'eau, bicarbonate de soude, et blanc de Meudon. Frottez avec une éponge humide, rincez et séchez, la tâche à disparue !
Parmi les inconvénients du travertin, on retrouve également son poids. En effet, le carrelage en travertin est généralement plus lourd qu'un carrelage classique. De ce fait, la pose de votre carrelage en travertin risque d'être plus longue que prévue, puisque la manipulation de vos carreaux sera plus difficile.
Les autres causes d'altération sont liées à la pollution atmosphérique qui conduit la pierre à présenter des salissures noires (sulfures), les contaminations biologiques qui pare la pierre de traces verdâtres (lichens, algues, mousses, champignons), le sel qui fait subir à la pierre une ré- action chimique ( ...
Les carrelages en travertin extérieur sont très durables (résistants à l'eau et à l'humidité). Tout ce que vous avez à faire est de leur donner un bon soin et de les entretenir correctement. Ils ne se fissurent pas facilement lorsque vous les manipulez avec précaution.
Concrètement, pulvérisez sur la surface de la pierre un mélange tant pour tant de jus de citron et d'eau. Laissez agir pendant environ 15 minutes, puis utilisez une éponge non abrasive pour frotter délicatement. Rincez enfin à l'eau claire et essuyez avec un chiffon doux.
Pour traiter une petite surface, appliquez le savon de Marseille sur un chiffon microfibre humidifié puis passez-le délicatement. S'il s'agit d'une grande surface à traiter ou d'un sol, optez pour un balai microfibre bien imprégné de savon de Marseille, puis séchez sans rincer.
Les différents « choix » de travertin
Travertin 1er Choix (Ou Premium): C'est le top du top du travertin, généralement il a très peu d'aspérité, voir pas du tout si il a été rebouché. Les carreaux ont tous une couleur similaire.
Nettoyer et entretenir le travertin
Pour que le travertin puisse garder son aspect d'origine le plus longtemps possible, il est indispensable d'en prendre soin au quotidien. Pour le nettoyage travertin, il suffit d'utiliser un chiffon microfibre imbibé d'eau et de savon de Marseille liquide.
Application du traitement hydrofuge
Vous pouvez appliquer le produit imperméabilisant dès que le carrelage est sec. Vaporiser le produit sur toute la surface puis passez au chiffon en microfibre. Le produit doit être complètement absorbé par le matériau après 5 minutes d'application.
Lorsque la pose du travertin en intérieur est terminée, nous vous conseillons de commencer par imperméabiliser la pierre naturelle et de le jointoyer seulement après. Cela rendra l'entretien futur de la pierre moins conséquent.
Une fois votre travertin parfaitement propre et sec, il convient de le traiter. Le traitement de la pierre de travertin permet de le protéger des éventuelles taches de gras, de vin et autres. Hydrofuger votre travertin le rend imperméable à l'eau.
Un travertin de taille moyenne ou grande est préférable pour un extérieur. Si vous choisissez de trop petits carreaux, le nettoyage des joints devra être régulier et nécessitera une attention assez importante.
Procurez-vous une solution hydrofuge oléofuge pour limiter l'effet des liquides sur le travertin, tout particulièrement s'il s'agit d'un dallage d'extérieur. Imprégnez le produit sur un chiffon microfibres ou une serpillière et passez-le sur toute la surface à l'aide d'un balai-brosse.
Le carrelage en travertin est un carrelage fait à partir de la roche calcaire appelée travertin. Sa couleur blanche à beige voire brune lui confère un charme inconditionnel en tant que revêtement de sol.
L'épaisseur et la taille des carreaux de travertin
En intérieur : autour d'1,2 cm sera suffisant pour assurer la solidité du carrelage. En extérieur, mieux vaut opter pour des épaisseurs plus importantes : autour de 2,5-3cm.
Connu depuis l'Antiquité, le travertin est une roche sédimentaire calcaire biogénique. Poreuse, elle est plus légère que le marbre ou le granit et aussi plus facile à découper.
L'huile de lin et la térébenthine
Le mélange huile de lin et térébenthine permet non seulement de faire briller la pierre naturelle, mais aussi de la protéger durablement contre les taches de graisse ou les projections acides.
Nettoyez votre surface en pierre avec une brosse ou une éponge imprégnée d'une solution composée d'eau additionnée de quelques gouttes de savon noir, puis rincez. Vous pouvez remplacer le savon noir par du savon de Marseille.
Bicarbonate de soude : mélanger du bicarbonate avec de l'eau et frotter la terrasse. Rincez. Savon de Marseille / Savon Noir / liquide vaisselle : Mélangez une cuillère à soupe de savon noir / savon de marseille / liquide vaisselle dans un demi seau d'eau. Frottez avec un balai brosse.
Utiliser du vinaigre blanc dilué dans de l'eau chaude ; Appliquer de la pierre d'argile ou pierre blanche à l'aide d'une éponge ; Nettoyer avec une éponge imbibée de bicarbonate de soude dilué.
Pour imperméabiliser votre carreau en pierre, nous vous conseillons d'appliquer notre Hydrofuge oléofuge Pierre incolore. Une imperméabilisation facilite l'entretien de votre carrelage intérieur et extérieur. Simple et facile d'application, le traitement est indispensable pour la pérennité de votre pierre.
Il y a deux manières pour reboucher les pores du travertin. La première consiste à y mettre du mastic, qui peut être de différentes teintes et avoir différents effets. De cette façon, les trous seront bouchés mais toujours visibles. Cette méthode est utilisée pour les travertins tels que le Natura ou le Classic Light.