Le trèfle blanc est l'une des mauvaises herbes du gazon les plus fréquentes. Il apparaît généralement en cas de manque de nutriments.
La plante de shamrock la plus courante est l'oseille des bois ou Oxalis, et vous la propagez en utilisant des divisions racinaires. Cela fait des trèfles une plante facile à copier et à reproduire les traits que vous aimeriez d'une plante mère.
La plante de trèfle est très utile pour fixer l'azote dans la terre et l'enrichir. Elle est très souvent utilisée comme engrais vert. On sème le trèfle sur une parcelle qui vient d'être labourée. Une fois la plante mature, on la retourne dans la terre pour l'enrichir et l'aérer.
Le trèfle des prés est engrais vert naturel très efficace. Cette plante favorise l'infiltration des eaux dans les sols, et va donc permettre de garder un sol humide pour vos cultures. Enfin, c'est un bonheur pour la biodiversité. Le trèfle nourrit de nombreux insectes avec ses feuilles et fleurs de trèfle.
Le trèfle rouge a été utilisé à de multiples fins médicinales, tant en Asie qu'en Occident. On lui attribuait des vertus dépuratives, diurétiques, cholérétiques, expectorantes et antispasmodiques. Par exemple, le trèfle rouge était autrefois employé en Chine et en Russie pour traiter certains problèmes respiratoires.
Le plus simple pour supprimer naturellement le trèfle blanc est de le tondre pour ne profiter que du feuillage et non des fleurs. En revanche, le trèfle violet présente un moindre intérêt dans un gazon. Pour éliminer le trèfle, désherbez à la main ou avec un outil spécifique pour ne pas être envahi.
Le trèfle blanc n'est pas considéré comme toxique ni pour l'homme ni pour les animaux domestiques.
À l'automne, la scarification de votre pelouse permettra d'enlever toutes les mauvaises herbes, la mousse et le feutrage et ainsi de fortifier le gazon.
En automne, vous pouvez faucher le trèfle blanc que vous avez semé au printemps. Vous pouvez parfaitement l'utiliser ensuite en paillage. En fin d'hiver suivant, vous détruirez l'engrais vert.
Le trèfle pousse très bien au soleil ou à la mi-ombre. Contrairement au gazon, il est très résistant à l'urine des chiens. Un gazon riche en trèfle décourage les insectes nuisibles, notamment les vers blancs.
La période de semis printemps ou fin d'été doit permettre au trèfle d'atteindre le stade 4-5 feuilles avant la sécheresse ou les premiers froids. Toutefois, le semis de printemps est en général plus facile à réussir. Il est recommandé quand il y a des risques de sclérotiniose.
Le trèfle violet (Tirfolium pratense de son latin) est très apprécié pour ses qualité d'engrais vert. Comme toute les légumineuses il enrichira votre terre en azote, élément indispensable pour de bonnes cultures au potager.
Le trèfle pousse bien n'importe où, mais il pousse encore mieux dans le terreau sableux et l'argile. Il se développe aussi bien lorsque le pH du sol se situe entre 6 et 7.
Selon le Guinness des records du monde, c'est le japonais Shigeo Obarta qui détient le trèfle le plus rare avec ses 56 feuilles.
Les grands ongulés, tels que le cerf à queue blanche, les bovins, les chevaux, les moutons et les chèvres, broutent les feuilles des trèfles.
On attribue à la coumarine, substance chimique présente dans le trèfle d'odeur, la perte d'appétence de cette légumineuse et le fait qu'elle puisse réduire la capacité de coagulation du sang des animaux qui l'ont consommé.
On se contente la plupart du temps de faucher la culture, lorsqu'elle a suffisamment poussé, pour obtenir du fourrage. La seconde année on fauche une première coupe pour obtenir, là encore, du fourrage. On laisse ensuite fleurir et mûrir la repous- se qui donne alors la récolte de graines attendue.
Trèfle à quatre feuilles : rare ou pas rare ? La mutation génétique du trèfle à trois feuilles est relativement rare. On dénombrerait 10 000 trèfles à trois feuilles pour chaque trèfle à quatre feuilles. C'est donc rare de trouver un trèfle à quatre feuilles, mais quand on en trouve un, on en trouve plusieurs.
Selon une tradition chrétienne chaque feuille du trèfle, porté par Ève chassée de l'Éden et de forme rappelant la Croix, représente une des vertus théologales. La première feuille est pour l'espérance, la seconde est pour la foi et la troisième est pour la charité ; la quatrième feuille serait donc pour la chance.
L'espèce qu'on trouvera le plus dans les pelouses est le trèfle blanc (Trifolium repens). Mais elle n'est pas la seule... Feuilles et fleurs de trèfle alpestre (Trifolium alpestre), qui vit notamment en montagne.
Trifolium pratense, le trèfle des prés ou trèfle violet, est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Fabaceae, sous-famille des Faboideae, originaire d'Eurasie et d'Afrique du Nord.