Le ventilateur souffle de l'air sur un matériau poreux et mouillé afin d'en évaporer l'eau: en passant de l'état liquide à l'état gazeux, l'eau soutire de la chaleur à l'air ambiant qui se refroidit de quelques degrés (voir chaleur latente d'évaporation*).
Pour que le ventilateur vous rafraîchisse, l'astuce consiste à placer sur son axe de ventilation un bol de glaçons ou des bouteilles d'eau très fraîches. En soufflant dessus, l'air va se rafraîchir dans la pièce.
La sensation de fraîcheur que l'on ressent est donc uniquement due au fait que l'air projeté par le ventilateur participe à l'accélération du processus d'évaporation de la sueur par le corps humain. Un ventilateur ne rafraîchit donc pas, mais assiste notre corps dans son processus naturel de rafraîchissement.
Lorsque la température du liquide de refroidissement atteint 90 °C, le ventilateur s'active automatiquement, et accélère sa rotation si la température monte jusqu'à 100 °C. Si la température continue de monter, le ventilateur aspire l'air extérieur pour le refroidir et participer au refroidissement du moteur.
Dormir avec un ventilateur assèche les yeux et la peau
Aussi, l'air brassé et envoyé vers vous risque bien d'assécher votre peau, mais également vos yeux. Ce petit flux d'air en continu, provoque en effet des sécheresses oculaires et des irritations, tout particulièrement chez les porteurs de lentilles.
Bien placer son ventilateur pour avoir moins chaud la nuit est donc essentiel en période de canicule. Mais alors, où l'installer ? Il suffit de placer l'appareil devant la fenêtre de la chambre, de sorte à ce qu'il souffle vers l'extérieur.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu'en restant allumé toute la nuit, le ventilateur peut interférer avec notre santé. Cela vaut particulièrement pour les personnes souffrant d'asthme ou d'allergies : en brassant l'air de manière répétée, le ventilateur aide les poussières et les pollens à s'infiltrer dans les sinus.
La température du moteur peut atteindre jusqu'à 90°/100°.
Pour maintenir sa bonne température (entre 75 et 95°) il a besoin d'être refroidi. C'est à ce moment que le circuit de refroidissement intervient.
Fonctionnement du thermocontact du ventilateur
Quand la température du liquide atteint un seuil prédéfini, le thermocontact déclenche la rotation du ventilateur, puis l'arrête lorsque le liquide est suffisamment refroidi. Il est généralement situé à la base du radiateur.
La chaleur dégagée par un ventilateur en fonction est directement liée à la puissance électrique qu'il soutire.
Orientez le ventilateur vers l'extérieur
Une fois la nuit tombée (et la température extérieure inférieure à celle de l'intérieure), il suffit de placer votre ventilateur directement devant une fenêtre ouverte de manière à ce qu'il expulse l'air chaud vers l'extérieur.
Placez une bassine d'eau glacée dans la chambre. En plaçant une bassine remplie d'eau et de glaçons dans votre chambre, vous contribuerez à refroidir l'air de la pièce. En effet, l'eau va s'évaporer à cause de la chaleur et des courants d'air, ce qui va immanquablement faire chuter la température.
En effet, l'idéal est de placer son ventilateur devant la fenêtre et de l'orienter vers l'extérieur. De cette manière, l'appareil expulsera la chaleur de la pièce dehors. Le renouvellement d'air permettra ainsi de faire baisser la température de la chambre.
Un climatiseur fonctionne un peu comme un réfrigérateur, c'est à dire qu'il utilise un système de pompe à chaleur air-air qui permet de refroidir l'air chaud de la pièce, notamment grâce deux échangeurs (évaporateur et condensateur) ainsi qu'à un liquide dit “frigorigène”.
À l'aide d'un multimètre réglé en position ohmmètre, mesure la valeur ohmique du thermostat. La valeur attendue pour un thermostat qui fonctionne est de 0.000 Ω ou passant. Si le résultat est nul, cela indique que le thermostat est défaillant et doit être remplacé.
Le ventilateur moteur se met en marche lorsque le termo-contact lui signale que le liquide de refroidissement est à une température proche des 90°C. Le ventilateur s'arrête lorsque le liquide redescent à 80°C.
Il est donc vital, pour la longévité de la voiture, de refroidir ces différents éléments. La température « idéale » pour un moteur varie en fonction des modèles, mais en règle générale, on estime qu'elle doit être comprise entre 75 et 90° environ.
Votre moteur a besoin de 5 à 15 minutes pour se réchauffer une fois mis en marche. Le solliciter dès le démarrage par une conduite agressive, c'est le mettre sous une tension inutile. Appuyer donc en douceur sur la pédale d'accélération pour commencer.
Votre voiture y remédie en ajoutant plus d'essence au mélange. Mais cela a pour but de laver l'huile des parois. Pour faire chauffer correctement votre moteur, il vous suffit simplement d'adopter une conduite douce et votre moteur va mettre entre 5 et 15min à se réchauffer.
En 2021, les moteurs des voitures modernes sont toujours plus performants. Le réchauffer avant de partir ne sert à rien. Une simple conduite souple pendant les premiers kilomètres ou les dix premières minutes de votre trajet aidera naturellement et simplement à conserver votre moteur dans un bon état sur le long terme.
En faisant circuler l'air dans la pièce, les ventilateurs soulèvent également les pollens et la poussière. Ils dispersent aussi les germes présents dans votre chambre. Leur utilisation ne serait donc pas recommandée dans les lieux où dorment les personnes sensibles comme les nourrissons ou les personnes âgées.
Combien d'électricité consomme un ventilateur ? D'après l'Ademe, les ventilateurs consomment en moyenne vingt fois moins d'électricité que les climatiseurs. La consommation de l'appareil dépend de sa puissance, plus celle-ci est élevée, plus la consommation d'énergie est importante.
L'utilisation d'un ventilateur durant la nuit assèche l'air de la pièce. De plus, si vous avez réglé le flux d'air dans votre direction, cela peut provoquer une sécheresse de la peau, des muqueuses et/ou des yeux. Cela peut même être problématique si vous portez des lentilles de contact pendant votre sommeil.