L'inconvénient principal des ventilateurs est qu'ils ne permettent pas de faire baisser la température, ils se contentent de brasser l'air. De plus, les éléments moteurs dégagent une chaleur supplémentaire.
Le ventilateur assèche la peau, les yeux, les sinus
Si vous dormez la bouche ouverte, le flux d'air permanent risque de dessécher votre gorge. Il peut aussi rendre vos yeux plus secs, surtout si vous portez des lentilles de contact pendant votre sommeil. Mieux vaut donc les retirer avant de dormir.
Allergies, asthme, crampes, maux de tête...
Autre problème du ventilateur : il a tendance à assécher la peau, la gorge, les yeux et les voies nasales, surtout si on l'oriente vers le lit directement. Il peut alors provoquer des irritations et des rougeurs, ainsi que des maux de tête ou une sinusite.
En effet, l'idéal est de placer son ventilateur devant la fenêtre et de l'orienter vers l'extérieur. De cette manière, l'appareil expulsera la chaleur de la pièce dehors. Le renouvellement d'air permettra ainsi de faire baisser la température de la chambre.
« L'un des principes de la climatisation est de refroidir l'air et de l'assécher, explique le Dr Calafiore. Cela assèche les muqueuses nasales qui vont être fragilisées et, en réaction, vont s'humidifier un peu plus, ce qui peut aboutir à une rhinite (écoulement nasal).
Dormir avec le ventilateur allumé entraîne des risques de douleurs musculaires, de maux de tête, et de troubles respiratoires… En pleine canicule en France, le ventilateur semble être le meilleur ami de nos nuits. Mais l'appareil n'est pas forcément sans danger.
Enfin, la diffusion d'air frais en continu a tendance à contracter les muscles. Ce phénomène peut provoquer des crampes ou des torticolis au réveil, notamment si le ventilateur est dirigé vers vous.
Un ventilateur ne rafraîchit pas… vraiment
En effet, les pales de l'appareil se contentent de brasser l'air souvent chaud de la pièce dans laquelle il se trouve, la sensation de fraîcheur que l'on ressent n'est donc pas due au mouvement des hélices.
"La diffusion constante d'air sec pourrait affecter vos sinus. Si la sécheresse est vraiment extrême, votre corps pourrait alors produire plus de mucus pour essayer de les soulager. Vous allez ainsi vous retrouver avec le nez bouché et des maux de tête", déplore Mark Reddick.
Car une mauvaise utilisation du ventilateur ou du climatiseur peut entraîner angines, rhumes ou allergies. « Même en été, on peut attraper un coup de froid », prévient Marc Douchet, médecin généraliste à Paris.
S'il vous est impensable de vous passer du ventilateur durant la nuit, quelques précautions s'imposent. Pensez à orienter l'appareil plutôt vers vos pieds, à le mettre suffisamment loin de vous, ou à vous couvrir d'un drap ou de vêtements légers, pour ne pas subir l'air à même la peau, et tomber malade.
La climatisation est encore considérée pour certains comme la cause de diverses pathologies : affections ORL, rhumes et rhinites allergiques, écoulements nasaux ou encore sécheresse oculaire.
La climatisation offre donc un réel avantage pour passer une nuit de repos total. Une température située entre 16 et 18°C favorise le sommeil et facilite la respiration.
Toxicologues et pneumologues sont depuis longtemps d'accord : la climatisation n'est absolument pas mauvaise pour la santé. Elle ne peut pas vous faire tomber malade. Il est vrai cependant que vous risquez de contracter une infection si vous utilisez mal votre climatiseur.
"Une clim' rend de l'eau. Elle prend l'air d'une pièce et l'assèche. Et cela s'étend aussi à nos muqueuses : le nez, la gorge, les yeux. Donc cela facilite la survenue de sinusites, de pharyngites, d'angines et de conjonctivites", explique le médecin.
L'un des principaux avantages des ventilateurs, c'est leur consommation d'énergie relativement faible. En effet, on estime celle-ci à environ 50 watts par heure, une consommation bien inférieure à celle, par exemple, d'un climatiseur classique.
N°1 : le four.
C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).
Il a une durée de vie plus longue (50 000 heures à 25°C) que le palier lisse. Un ventilateur à roulement à billes convient à un fonctionnement à haute température et fonctionne plus silencieusement à haute vitesse mais plus bruyant à basse vitesse.
Pour les climatiseurs, la puissance est comprise entre 200 W et 3500 W. Pour ce qui est des ventilateurs, la puissance varient entre 50 W et 200 W. Le climatiseur est donc plus gourmand en énergie que le ventilateur puisque sa consommation est 62 fois plus élevée que celle d'un ventilateur.
Les structures urbaines peuvent également augmenter l'absorption et la réflexion des rayons solaires en plus de réduire la circulation d'air. D'autre part, les édifices, les voitures et la machinerie que l'on retrouve dans les villes peuvent empirer la situation en libérant une chaleur résiduelle.
En effet, si vous avez des fenêtres qui sont exposées au soleil, la pièce dans laquelle elles se trouvent peut rapidement devenir invivable, tellement il y fait chaud. Le pire, c'est quand c'est l'air de votre chambre qui devient étouffant tellement il y fait chaud…