Dans le cas où l'eau se colore encore après le premier rinçage, il faut recommencer l'opération. Il convient de noter que le vinaigre a des propriétés adoucissantes. Il permet ainsi de fixer la couleur tout en rendant le linge doux.
Utiliser du vinaigre blanc
Vous pourrez fixer la couleur de vos tissus en utilisant également du vinaigre blanc, avant de le laver en machine. Ainsi, imbibez le tissu d'eau froide puis déposez-le dans un récipient contenant de l'eau froide additionnée d'une tasse de vinaigre blanc et d'une tasse de gros sel.
Une température d'environ 30 degrés convient parfaitement pour fixer les couleurs en machine. Mettre les vêtements à l'envers. Cela aidera à fixer la couleur du vêtement, et réduira également les chances que d'autres vêtements soient décolorés par accident !
Le vinaigre blanc agit en puissance pour détacher la maison. Néanmoins, son action acide pourrait fortement abîmer et décolorer des tissus trop fragiles. Avant d'utiliser le vinaigre pour retirer une tache, pensez le diluer avec un peu d'eau et à tester le tissu sur une zone non visible.
Il aide à préserver les couleurs : le vinaigre blanc protège et fixe les couleurs. Ajoutez environ 200 ml de vinaigre blanc dans la machine avant de lancer le programme. Vos vêtements de couleur ne déteindront pas. Il ravive le blanc : au fil du temps, les vêtements blancs deviennent jaunâtres ou grisâtres.
1. Remplissez une bassine d'eau froide et ajoutez 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc. 2. Faites tremper votre vêtement pendant 30 minutes minimum.
Utiliser du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est une solution efficace pour fixer les couleurs dans les vêtements neufs. Ajoutez un verre de vinaigre blanc ainsi qu'un verre de gros sel dans une bassine d'eau froide. Laissez tremper votre vêtement 1 à 2 heures dans ce mélange avant de rincer à l'eau claire.
Le vinaigre blanc dans la machine à laver permet d'avoir des vêtements souples et parfaitement propres : avec un lavage désinfectant en machine, les textiles sont débarrassés de toute odeur de transpiration ! Il suffit d'ajouter une demi-tasse de vinaigre dans le tambour au moment du rinçage.
Du sel pour garder les couleurs du linge
Pour conserver la couleur des vêtements neufs, le sel est une excellente alternative. En début de cycle, il suffit de plonger les habits neufs dans une solution d'eau et de demi-verre de sel. Ce geste permet de fixer les teintes, notamment au premier lavage.
Pour garder la couleur noire de ses vêtements, on lave à l'eau froide. Pour préserver la couleur de ses tissus noirs le plus longtemps possible, on évite également le lavage à l'eau chaude. Et si on veut continuer le traitement de faveur, on peut utiliser une lessive spéciale « couleur noire ».
Le vinaigre blanc et le sel
Dans l'eau de lavage, versez un verre de vinaigre blanc et environ 100g de sel. Ce mélange permet de fixer la couleur noire des vêtements. Vos vêtements garderont ainsi leur couleur longtemps.
On verse un verre de vinaigre blanc pour fixer la couleur
On laisse tremper son linge dans une bassine d'eau additionnée d'un ou deux verres de vinaigre blanc. On peut ensuite laver son linge en machine avec sa lessive habituelle.
Vinaigre blanc, vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal : appelez-le comme vous voulez, on parle exactement du même produit. Ce liquide incolore est composé d'eau et d'acide acétique obtenu la plupart du temps à partir de sucre de betterave.
Le vinaigre blanc va non seulement vous permettre de blanchir votre linge, mais il aura en même temps un effet adoucissant. Pour l'utiliser, il vous suffit de mettre un verre de vinaigre blanc dans le bac à lessive de votre machine à laver, puis de lancer votre cycle habituel de lavage.
Le vinaigre blanc neutralise les odeurs
Versez une tasse à café de vinaigre blanc dans le bac d'adoucissant et ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle pour l'odeur. Pour le linge blanc, vous pouvez également ajouter le jus d'un ou deux citron (en fonction de la quantité de linge).
Utilisez du bicarbonate pendant le lavage :
Le bicarbonate de soude aide à détendre les fibres et à éliminer les résidus de lessive, ce qui rend les serviettes plus douces et moelleuses. Il suffit d'ajouter 100 g de bicarbonate à votre quantité normale de lessive.
Le vinaigre blanc est utilisé dans de nombreux domaines : pour faire fuir certains insectes, pour désinfecter le sol ou encore pour détartrer la salle de bains. Il est également utile pour fixer la couleur d'un tissu. Par ailleurs, le vinaigre blanc est à la fois économique et écologique.
A l'aide d'un vaporisateur, vous pouvez donc appliquer le vinaigre sur vos longueurs, en insistant bien sur les racines et les pointes. Laissez agir le vinaigre 1 minute environ, puis rincez vos cheveux à l'eau tiède ou froide.
Et pour raviver, par couleur : Du rouge : plongez vos vêtements dans une bassine d'eau avec le jus d'un citron. Du vert : utilisez un mélange d'eau avec 3 cuillères à soupe d'ammoniaque par litre d'eau. Du bleu : utilisez un mélange d'eau avec 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc par litre d'eau.
Lavez une nouvelle fois le jean avec une lessive spéciale couleur. Enfin, laissez-le sécher à l'air libre si possible, afin de fixer définitivement les nouvelles couleurs. Votre jean noir est comme neuf !
Le vinaigre blanc ménager peut être utilisé par exemple pour fabriquer un assouplissant naturel maison, pour entretenir son linge, ou encore pour désinfecter et remplacer la javel.
Le test du coton-tige
Ce test permet de savoir très rapidement si votre vêtement déteint. Frottez doucement votre tissu avec un coton-tige imbibé d'eau chaude. Si le coton-tige se retrouve coloré, alors votre nouveau t-shirt risque de déteindre sur vos autres vêtements.